Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Évaluation et reconnaissance des acquis et transfert de crédits

L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA) est un processus qui sert à établir, à documenter, à évaluer et à reconnaître les compétences et les connaissances d’une personne. Au cours du processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis, il est nécessaire de chercher et de recueillir des renseignements pertinents sur les expériences et les réalisations antérieures. Ces acquis doivent ensuite être évalués, vérifiés et reconnus par le personnel désigné d’Apprentissage Manitoba.

Transfert de crédits obtenus dans d’autres provinces

La formation technique et pratique acquise comme apprenti dans une autre province ou un territoire du Canada peut être évaluée à des fins d’obtention de crédits. Lorsqu’on soumet un Formulaire de demande et de contrat d’apprentissage, on doit y joindre les éléments suivants :

  1. une preuve d’études – relevé de notes officiel ou document équivalent indiquant le nombre de niveaux ou de niveaux partiels de formation technique reçue (tentatives réussies ou échouées);
  2. le temps de calendrier et le nombre d’heures d’expérience de travail qui ont été reconnues pendant la formation en apprentissage (p. ex., un relevé des heures ou un document équivalent);
  3. le plan de cours ou un document équivalent pour chaque niveau de formation technique terminé avec succès;
  4. les droits applicables au Formulaire de demande et de contrat d'apprentissage.

haut de page

Crédit pour la formation pratique

Si vous avez accumulé un nombre minimum d’années et d’heures d’expérience dans un métier pendant une période de temps déterminée, il est possible que vous soyez admissible à la reconnaissance professionnelle.

Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet, consultez la section Admissibilité à la reconnaissance professionnelle.

Si vous ne remplissez pas les conditions d’admissibilité à la reconnaissance professionnelle, l’expérience pratique que vous avez accumulée jusqu’à présent peut être évaluée en vue de l’octroi de crédits applicables à la formation en apprentissage.

Lorsqu’on soumet un Formulaire de demande et de contrat d’apprentissage, il faut y joindre les éléments suivants :

  1. le temps de calendrier et le nombre d’heures d’expérience de travail qui ont été reconnues pendant la formation en apprentissage (au moyen de la demande Description de l’expérience de travail);
  2. les droits applicables au processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis pour la détermination du niveau;
  3. les droits applicables au Formulaire de demande et de contrat d'apprentissage.

haut de page

Crédit pour la formation technique

La réussite à un programme de métier dans un établissement offrant un programme de métier agréé (c’est-à-dire préapprentissage, préemploi, secondaire) peut donner droit à un crédit applicable à un programme de formation en apprentissage. Lorsqu’on soumet un Formulaire de demande et de contrat d’apprentissage, il faut y joindre les éléments suivants :

  1. une preuve d’études – relevé de notes officiel ou document équivalent;
  2. le numéro d’agrément du programme;
  3. les droits applicables au Formulaire de demande et de contrat d'apprentissage.

L’expérience professionnelle acquise dans un cours dispensé par un établissement offrant un programme agréé ou non agréé, ou la réussite à un programme dispensé par un établissement offrant un programme non agréé, peut être évaluée par la revendication des acquis et donner droit à des crédits applicables à un programme de formation en apprentissage.

Lorsqu’on soumet un Formulaire de demande et de contrat d’apprentissage, il faut y joindre les éléments suivants :

  • une preuve d’études – relevé de notes officiel ou document équivalent
  • les droits applicables au processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis pour la détermination du niveau;
les droits applicables au Formulaire de demande et de contrat d'apprentissage

haut de page

Travailleurs qualifiés

Un processus de reconnaissance est en place pour les personnes qui ont accumulé une expérience de travail antérieure considérable (examen des compétences professionnelles) ou qui possèdent déjà un certificat (reconnaissance interprovinciale pour les titulaires d’un certificat provincial ou certificat de reconnaissance des qualifications [selon les dispositions de l’Accord sur le commerce intérieur]). Consultez la section Travailleurs qualifiés pour obtenir davantage de renseignements sur l'évaluation et la reconnaissance des acquis.

haut de page