Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Formation technique

Comment s’inscrire à la formation technique

Chaque printemps, les apprentis admissibles reçoivent dans le courrier un calendrier d’inscription à la formation technique (disponible en anglais seulement). Le calendrier contient une liste des cours de formation technique qui sont offerts pour l’année ainsi que des renseignements sur les modalités d’inscription, les droits de scolarité et les dates d’inscription. L’inscription aux cours se fait selon l’ordre d’arrivée des demandes.

Téléchargez le calendrier d’inscription à la formation technique 2011-2012 (en anglais seulement)

Le calendrier pour 2012-2013 sera disponible dès le mois de mai 2012.

Vous pouvez maintenant vous inscrire à des cours et payer votre inscription en ligne, grâce à AccèsManitoba.


REMARQUE IMPORTANTE : Le 20 juin 2011, tous les apprentis en cours de formation ont reçu un nom d’utilisateur et un mot de passe pour AccèsManitoba afin d’y accéder, d’activer un compte et de s’inscrire en ligne. Si vous n’avez pas encore utilisé AccèsManitoba ou si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, contactez le Centre d’assistance d’AccèsManitoba pour retrouver vos renseignements.  Les apprentis en cours de formation ne pourront pas obtenir ces renseignements s’ils ouvrent eux-mêmes un nouveau compte d’utilisateur. Les employeurs ne pourront pas s’inscrire en ligne au nom de leurs apprentis.

*On ne peut pas s'inscrire en ligne aux cours donnés pour les métiers suivants à cause des raisons indiquées :

  • métiers de la beauté – esthéticienne, électrolyste et coiffeur-styliste – aucune formation technique n’est requise;
  • électromécanicien, vitrier, mécanicien d’instruments industriels, préposé aux pièces – la formation technique est fournie à l'extérieur du Manitoba;
  • technicien en production de viande porcine, technicien en réparation et en révision de turbines à gaz – les inscriptions à la formation technique sont gérées par le collège ou l’organisme;
  • machiniste sur matériel à commande numérique par ordinateur, finisseur de béton, poseur de revêtements souples, calorifugeur (chaud et froid), technicien de véhicules récréatifs, charpentier en métaux – aucun cours de formation technique prévu;
  • technicien en traitement de l'eau et des eaux usées – la date des cours n’a pas encore été fixée.

Pour en savoir plus sur la formation technique, contactez Un coordonnateur de la formation des apprentis Manitoba.

De nouveaux cours d’apprentissage en ligne à venir


Apprenez, étudiez et travaillez dans votre communauté
Le nouveau partenariat établi entre les trois collèges du Manitoba et dirigé par le Collège Red River permettra de dispenser des cours en ligne dans 12 métiers désignés et dans des matières communes, dont le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Des cours de mathématiques, de sciences et de communication seront offerts en ligne à partir de l'année scolaire 2011-2012. Des renseignements supplémentaires concernant l’inscription aux cours en ligne et leur offre seront fournis à la fin de l'automne 2011.

Renseignements sur les manuels

Le premier jour des cours, votre instructeur peut vous fournir une liste des manuels requis ou bien vous pouvez vous adresser à la librairie de votre collège.

Liens menant aux librairies des établissements suivants : Red River College, Assiniboine College, University College of the North (sites en anglais seulement)

Les librairies locales vendent parfois aussi les manuels requis.

Renseignements sur les programmes d’études

Pour chaque métier, la section Renseignements sur les programmes d’études vous permet de vous informer sur les programmes d’études propres à votre métier et vous fournit par exemple des tableaux sur les différents niveaux d’apprentissage, les programmes correspondant à chacun de ces niveaux, des profils, des tableaux comparatifs ANP ainsi que des listes de contrôle sur les installations et les programmes d’études en vue de l’agrément.

Formation dans la communauté

En plus de proposer une formation en apprentissage dans un établissement comme le Collège Red River, l’Assiniboine Community College ou le Collège universitaire du Nord etc., Apprentissage Manitoba peut suggérer une formation technique dispensée directement dans votre collectivité par l’intermédiaire de l’un des fournisseurs ci-dessus. Pour plus de renseignements, consultez la section Formation dans la communauté.