Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Recherche EE :



Renseignements :

purple square Développement des entreprise
purple square Exportateur
purple square Stratégique internationale
purple square Investir au Manitoba

 

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

header

Conseils sectoriels et associations de l'industrie

Le Programme de conseils sectoriels encourage la planification des ressources humaines à long terme au sein des secteurs économiques industriels en vue de créer des milieux de travail très performants. Les conseils sectoriels sont des organismes spécialisés de formation ou de perfectionnement des ressources humaines qui rassemblent les représentants de groupes d’intervenants clés afin de répondre aux besoins changeants en matière de compétitivité.
Le programme fournit une aide sous forme de financement à frais partagés, de planification conjointe et de collaboration afin de développer une main-d’œuvre hautement qualifiée au Manitoba.

En rassemblant des entreprises, des fournisseurs de programmes d’études et de formation ainsi que d’autres partenaires du marché du travail, les conseils sectoriels fournissent aux entreprises des possibilités qui leur échappent souvent sur le plan individuel. Cette approche :

  • permet à l’industrie de participer à des programmes de formation à frais partagés, en vue de répondre aux besoins en constante évolution;
  • permet aux employeurs de faire plus de planification à long terme et de renforcer leur engagement à l’égard de la formation;
  • dirige les ressources de formation vers les besoins prioritaires;
  • instaure des programmes collégiaux et universitaires élaborés par l’industrie;
  • fournit des compétences polyvalentes aux employés;
  • élabore des stratégies d’intégration de différents groupes;
  • permet de réaliser des économies d’échelle qui se traduisent par des épargnes financières.

Il existe actuellement 16 conseils sectoriels appuyés par la Province, qui représentent plus de 230 000 travailleurs et 1000 employeurs.

Le Manitoba est fier d’appuyer les occasions uniques de développement des ressources humaines qu’offrent les conseils sectoriels provinciaux, en poursuivant la stratégie de collaboration et de mise en commun de l’information qu’ils fournissent à l’industrie et au gouvernement.

De plus, des représentants de ces conseils sectoriels ont officiellement établi l’Alliance of Manitoba Sector Councils (AMSC – site en anglais seulement) afin d’appuyer l’activité des conseils sectoriels et le développement intersectoriel des ressources humaines. L’Alliance est responsable de la mise en œuvre de formation en milieu de travail, par prestation directe ou par le truchement de séances de formation.

Voici une liste des conseils sectoriels de l’industrie subventionnés par la Province et qu’on trouve actuellement au Manitoba. Veuillez cliquer sur les liens afin d’être dirigé vers leurs sites Web respectifs. REMARQUE : la grande majorité des sites Web suivants sont en anglais seulement.