Discours du Trône

Prononcé à l'occasion de l'ouverture
de la cinquième session
de la quarantième Législature
de la Province du Manitoba

L'honorable Janice C. Filmon, C.M., O.M.
Lieutenante-gouverneure
de la Province du Manitoba

Le 16 novembre, 2015

Discours du Trône de 2015

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres de lʼAssemblée législative du Manitoba, chers Manitobains, chères Manitobaines,

Je vous souhaite la bienvenue à cette cinquième session de la quarantième Législature du Manitoba. Nous reconnaissons notre présence sur le territoire du Traité n° 1 et sur le territoire des Métis de la rivière Rouge.

Au nom de notre gouvernement, de tous les membres de lʼAssemblée législative et de toute la population manitobaine, je souhaite exprimer nos plus sincères condoléances aux survivants et aux amis et familles des victimes des actes de violence horribles et dénués de sens qui ont eu lieu vendredi à Paris, en France.

Par respect pour les victimes de ces attaques, je demande à toutes les personnes ici rassemblées de se lever pour observer une minute de silence.

Merci. Alors que nous commençons aujourdʼhui une nouvelle session législative, nous présentons une vision tournée vers lʼavenir, pour le Manitoba.

Au cours des récentes élections fédérales, la population du Manitoba et du Canada a rejeté les politiques de pessimisme et de division et a plutôt choisi lʼoptimisme.

Cela ne devrait être une surprise pour personne. Inclusion, diversité, priorité aux familles et respect des droits environnementaux et des droits des Autochtones : telles sont nos valeurs communes, telles sont les valeurs qui représentent lʼidentité manitobaine dʼaujourdʼhui.

Cet appel au progrès - avec à la table un partenaire fédéral disposé à collaborer - signifie que notre gouvernement a davantage la possibilité de servir les Manitobaines et Manitobains et dʼaméliorer les choses.

Nous sommes prêts à travailler avec le nouveau gouvernement fédéral pour mettre en oeuvre son plan visant à faire venir des réfugiés au Canada, et nous collaborerons avec nos partenaires des services dʼétablissement pour veiller à ce que les réfugiés aient des soutiens lorsquʼils arrivent.

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le gouvernement fédéral pour supprimer le plafond du nombre dʼimmigrants et de réfugiés qui est imposé au Manitoba depuis trop longtemps. Nous comprenons tous que, pour bâtir une province plus solide, il faut réunir les familles.

Nous attendons aussi avec impatience de discuter de la réforme du régime national de pension avec notre partenaire fédéral, pour offrir un avenir plus sûr aux personnes âgées.

Nous sommes heureux que le nouveau gouvernement à Ottawa se soit engagé à lancer une enquête fédérale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées, et nous appuyons la participation des membres des familles des victimes à cette enquête.

Notre gouvernement sʼest engagé à élargir le mandat de la Commission manitobaine dʼaménagement du canal de dérivation et de la route située du côté est, qui crée déjà, localement, de bons emplois et des possibilités de formation et dʼaffaires pour les collectivités autochtones, afin dʼy inclure la construction de la « route Freedom » de Shoal Lake.

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là.

Nous avons demandé aux habitants de la province quelles étaient leurs priorités pour lʼavenir, et nous les écoutons.

Il y a presque 150 ans, le fondateur du Manitoba, Louis Riel, avait pour ambition de bâtir une province forte et qui favorise lʼinclusion.

Dans le Discours du Trône de cette année, notre gouvernement sʼappuie sur cette vision avec un plan dynamique et tourné vers lʼavenir pour le Manitoba.

Au mois dʼavril prochain, les familles seront à la croisée des chemins et devront choisir entre des avenirs très différents pour le Manitoba.

Le plan que nous présentons aujourdʼhui nʼest pas pour les défaitistes ni pour les sceptiques qui croient encore aux politiques inefficaces de coupures draconiennes et de privatisation, surtout lorsque les familles en souffrent.

Cʼest un plan intelligent et stratégique, ancré dans les valeurs et les priorités des familles manitobaines, qui réinvente le Manitoba tandis que nous progressons vers 2020.


Investir pour la modernisation du Manitoba

Cʼest maintenant quʼil faut bâtir notre avenir.

Nous développerons des investissements stratégiques et nous les immobiliserons à des taux dʼintérêt historiquement bas. Nous garderons nos coûts dʼemprunt, qui sʼélèvent actuellement à 5,6 cents par dollar, abordables à long terme.

En investissant, nous soutiendrons la croissance de notre économie, qui profitera à tout le monde, et nous créerons de bons emplois pour nos jeunes.

Aujourdʼhui, nous sommes bien placés pour relever le défi de la transformation du Manitoba étant donné notre base économique solide. De fait, le Conference Board du Canada prévoit que notre économie sera la plus robuste du pays en 2016.

Le Manitoba est devenu le premier créateur dʼemplois du pays avec le taux de chômage le plus bas. Il nʼy a jamais eu autant de personnes occupant un bon emploi dans notre province.

Nous sommes très fiers de cet accomplissement et nous nʼavons pas fini notre travail. Nous avons fait beaucoup de chemin et ce nʼest pas le moment de faire demi-tour. Il est temps de poursuivre sur notre lancée avec des investissements réfléchis et stratégiques qui font progresser le Manitoba.

Pour atteindre notre objectif, nous sommes heureux dʼannoncer quʼen 2016, CentrePort Canada inaugurera le chantier de construction dʼun parc ferroviaire, qui inclura une nouvelle entreprise dʼenvergure.

Depuis trop longtemps, les lignes ferroviaires divisent notre capitale. Le temps est venu de déplacer ces voies ferrées et de créer des opportunités de rénovation urbaine.

Cette initiative permettra de bâtir des collectivités et des quartiers plus sécuritaires et plus dynamiques avec moins de trafic ferroviaire.

La création du parc ferroviaire de CentrePort Canada nous aidera à parvenir à cet objectif.

Nous sommes en train de nous mettre à la tâche, avec les entreprises ferroviaires, la Ville de Winnipeg et des partenaires.

Nous reconnaissons que nos villes grandissent et quʼune amélioration de lʼinfrastructure tant quantitative que qualitative est nécessaire.

Nous sommes déterminés à fournir aux municipalités un financement stable, prévisible et à long terme.

Il y a deux ans, nous avons mis en place notre plan quinquennal dʼinvestissements dans lʼinfrastructure de 5,5 milliards de dollars pour les routes, les ponts, les autoroutes et les mesures de protection contre les inondations. Ces investissements créeront près de 60 000 emplois pour la population du Manitoba et des centaines de projets, petits et grands, qui changent le visage du Manitoba.

Nous sommes heureux dʼannoncer aujourdʼhui que nous allons accroître notre plan dʼinfrastructure en le prolongeant au-delà de 2020, pour un investissement total de plus de dix milliards de dollars.

Il sʼagit dʼun engagement historique en matière dʼinfrastructure, sans précédent dans notre province. Cela créera de bons emplois et contribuera à la croissance de notre économie.

Ce faisant, nous nouerons un nouveau partenariat avec la Ville de Winnipeg. Ce sera un partenariat souple et renforcé totalisant un milliard de dollars sur cinq ans pour lʼinfrastructure essentielle, entre autres les routes, les transports en commun, les usines de traitement des eaux usées et les centres de loisirs.

Ce nouveau partenariat renouvellera des routes dans tous les quartiers de Winnipeg.

Notre gouvernement sʼest engagé à construire le passage inférieur Waverley et à collaborer avec la Ville en vue dʼéliminer embouteillages et retards sur la rue Marion.

Ce nouveau partenariat sʼattellera à des projets prioritaires comme le remplacement du pont Louise, le prolongement de la route Chief Peguis à lʼouest et lʼamélioration du boulevard Kenaston.

Ensemble, nous investirons dans les centres de loisirs et de mieux-être qui sont importants pour les familles et qui rendent nos collectivités plus fortes.

Ce nouveau partenariat entamera la modernisation des transports en commun sur lesquels de nombreuses familles comptent, tout en maintenant des tarifs abordables. Nous offrons un meilleur service à la population de Winnipeg en travaillant ensemble à lʼélaboration de moyens novateurs pour améliorer les services.

Ensemble, nous terminerons le branchement sud-ouest du réseau de transport en commun rapide reliant lʼUniversité du Manitoba au centre-ville, et nous nous engageons à former des partenariats pour les prochaines phases de construction de ce réseau.

Et nous allons encore plus loin.

Notre gouvernement fournit de nouveaux fonds pour ajouter des autobus électriques au parc de véhicules. Cela crée de bons emplois ici même au Manitoba et cela placera notre province en tête de file dans le domaine de lʼinnovation écologique.

Nous allons non seulement réinventer notre capitale, mais aussi mettre en place un plan dʼenvergure visant à bâtir notre merveilleuse province.

Nous sommes un gouvernement qui bâtit des collectivités dynamiques partout au Manitoba.

Pour les familles des régions rurales et du Nord, nous lancerons le Fonds de développement des collectivités afin de construire et de renouveler des routes, des ponts et des centres de loisirs, ainsi que lʼinfrastructure pour de lʼeau potable et des égouts.

Brandon, la « ville du blé », est une collectivité diversifiée en pleine croissance, où nous irons de lʼavant avec des projets prioritaires, comme la construction dʼune école dans le sud, le réaménagement du campus North Hill du Collège communautaire Assiniboine et lʼagrandissement du passage supérieur Daly.

Notre gouvernement sʼassociera avec les collectivités locales pour étendre les services de téléphonie cellulaire et à large bande partout au Manitoba afin dʼétablir de meilleurs liens entre les familles et les entrepreneurs.

Les routes relient nos collectivités rurales et du Nord, et sont des corridors essentiels pour les affaires et le commerce.

Notre gouvernement poursuivra ses améliorations majeures des routes dans toutes les régions de la province. Entre autres, nous construirons des routes reliant les collectivités des Premières Nations le long du côté est du lac Winnipeg et nous améliorerons les routes à voie dʼaccès unique dans les collectivités comme celle de la nation crie de Nisichawayasihk.

En investissant dans les routes et les ponts, nous investissons dans des collectivités plus dynamiques et de bons emplois pour tous les Manitobains et Manitobaines.


De nouveaux emplois stimulants au Manitoba

Nous avons fait beaucoup de chemin depuis lʼépoque où les grues de chantier avaient presque totalement disparu de la province. Ensemble, nous avons modifié lʼhorizon de Winnipeg.

Le centre-ville compte maintenant des attractions de premier ordre, tels le Centre MTS, le centre des congrès agrandi et le Musée canadien des droits de la personne, car notre gouvernement, nos entreprises et nos communautés travaillent en collaboration à la réalisation dʼun objectif commun : faire de Winnipeg un endroit abordable et attrayant où il fait bon élever une famille.

La population de Winnipeg avoisine le million de personnes et nous sommes déterminés à effectuer une série dʼinvestissements tournés vers lʼavenir au coeur de notre capitale afin dʼattirer davantage dʼinvestissements et dʼaméliorer notre qualité de vie.

Cette année, Winnipeg a été désignée par le magazine Canadian Business comme la ville la plus propice aux affaires.

Grâce à nos mesures incitatives et à notre abordabilité, la communauté des affaires à Winnipeg se développe comme jamais auparavant. Nous travaillerons avec nos partenaires à lʼélaboration dʼun Plan dʼinnovation stratégique afin de favoriser des regroupements dʼentreprises comme celui dʼInnovation Alley.

Le Manitoba a beaucoup à offrir : des paysages spectaculaires, des merveilles de la nature, des manifestations culturelles exceptionnelles et des expositions de niveau international, comme lʼexposition Voyage à Churchill du parc Assiniboine. Nous soutiendrons la prochaine phase de réaménagement du parc Assiniboine de lʼAssiniboine Park Conservancy.

Nous avons un plan prometteur visant à attirer plus de visiteurs et à encourager les nouvelles entreprises afin que notre province continue de croître.

En réponse à la demande de la Manitoba Chambers of Commerce dʼappuyer Voyage Manitoba, nous accroîtrons nos investissements dans le tourisme pour stimuler lʼindustrie.

Nous augmenterons nos dépenses annuelles dans le secteur touristique pour atteindre un bon niveau dʼinvestissement, comme demandé, tout en créant un modèle de financement durable visant à stimuler le tourisme et à faire la promotion du Manitoba dans le monde.

Cette stratégie créera des emplois stimulants et nous permettra dʼaccueillir des visiteurs dans notre merveilleuse province.

En partenariat avec le Nunavut, le Manitoba va présenter lʼart inuit au monde entier. Notre gouvernement apportera son soutien à la construction du centre dʼart inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg, qui abritera la plus grande collection dʼart inuit du monde.

Dans le Nord, nous continuerons à faire la promotion de Churchill en tant que destination touristique et porte dʼentrée du Nord avec ses installations de recherche de renommée internationale dans le domaine des sciences de lʼArctique.

Notre province est déjà connue à lʼéchelle nationale comme une plaque tournante de la créativité dans le secteur artistique. Notre vision est dʼaller de lʼavant en nous appuyant sur cette force, de moderniser et dʼaugmenter nos investissements dans le domaine des arts et de la culture, et dʼaccroître la réserve de créateurs novateurs et talentueux de la province.

Propriétaires dʼentreprises et organisateurs de réceptions font lʼéloge de notre initiative de modernisation des lois manitobaines sur les boissons alcoolisées qui a permis la réduction des formalités administratives et la création de possibilités dʼaffaires.

Le secteur local de la bière artisanale est florissant et nous voulons faire du Manitoba une destination pour les amateurs de cette boisson. Dans les années à venir, les Manitobaines et Manitobains peuvent sʼattendre à la création de jusquʼà dix nouvelles brasseries.

Notre gouvernement croit en une Société manitobaine des alcools et des loteries publique, dynamique et responsable socialement. La Société regroupe actuellement ses activités au sein dʼun nouveau siège social et apporte 400 emplois au centre-ville de Winnipeg.

Le gouvernement fédéral a signalé quʼil allait légaliser la marijuana. La Régie des alcools et des jeux et la Société manitobaine des alcools et des loteries seront bien placées pour réglementer la vente et la distribution de marijuana dʼune manière sécuritaire et socialement responsable.


Investir dans un environnement sain

Le Manitoba fait actuellement figure de pionnier au Canada en étant la première province à appuyer la Déclaration du mouvement Bleu Terre de David Suzuki. Nous protégerons nos lacs et nos parcs pour les générations à venir et nous présenterons des dispositions législatives garantissant à tous les Manitobains et Manitobaines le droit de profiter dʼun environnement sain.

Nous contribuerons à la remise en état du lac Winnipeg en veillant à ce que les installations de traitement des eaux usées de Winnipeg se conforment aux normes de qualité les plus élevées.

Nous assumons un tiers complet du coût actuel de modernisation des installations de traitement des eaux usées de Winnipeg. Nous augmenterons notre contribution de près de 100 millions de dollars.

Nous travaillerons avec tous nos partenaires afin de réduire la charge en nutriants et nous continuerons de lutter contre la prolifération de la moule zébrée.

Ici au Manitoba, nous sommes conscients des effets que les inondations et les conditions météorologiques violentes peuvent avoir sur nos collectivités.

Cʼest pourquoi nous collaborons avec les collectivités pour rebâtir les zones situées autour du lac Manitoba et du lac St. Martin, et nous protégeons nos collectivités en investissant aujourdʼhui dans des projets cruciaux de protection contre les inondations.

De plus, nous reconnaissons lʼimportance du rôle que la gestion des eaux de surface doit tenir dans la régularisation des inondations et la protection de la qualité de lʼeau.

Notre forêt boréale est lʼun des écosystèmes les plus importants de la planète. Les collectivités autochtones en sont les gardiens depuis des milliers dʼannées.

Nous travaillerons avec les communautés autochtones pour favoriser le développement durable, y compris grâce à un nouvel appui à lʼaménagement des terres autochtones.

Nous nous associerons aux collectivités du Nord dans le cadre de lʼinitiative Perspectives Nord afin dʼappuyer notre vision commune dʼune économie du Nord durable et solide.

En collaboration avec les collectivités de la rive Est, nous continuons de promouvoir lʼinscription de Pimachiowin Aki comme site du patrimoine mondial de lʼUNESCO. Il sʼagit de la plus grande forêt boréale intacte dʼAmérique du Nord, une forêt qui approvisionne quotidiennement le lac Winnipeg en eau propre.

Notre gouvernement prendra des mesures pour protéger les milieux humides et la faune, en collaboration avec nos partenaires comme la Société pour la nature et les parcs du Canada, Canards Illimités Canada et la Lake Winnipeg Foundation.

Nous continuerons dʼinvestir dans les parcs qui font du Manitoba un endroit unique et dʼagrandir notre réseau de zones protégées.

Nous appuierons par de nouveaux financements nos municipalités et nos partenaires, tels que lʼAssociation des municipalités du Manitoba et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, qui écologisent nos collectivités et créent de bons emplois grâce à lʼinnovation.

Nous aiderons la Ville de Winnipeg à mettre en place son propre programme de collecte de déchets compostables en bordure de rue.

Nous continuerons à rejeter les demandes de privatisation dʼHydro-Manitoba, ainsi que les demandes dʼannulation de tous les contrats de ventes à lʼexportation et les demandes dʼannulation de projets dʼaménagement, autant de mesures qui mettraient des milliers de Manitobaines et Manitobains au chômage.

La population du Manitoba profite du forfait de services publics groupés le plus abordable du Canada grâce à nos sociétés dʼÉtat dynamiques comme Hydro-Manitoba et la Société dʼassurance publique du Manitoba.

Nous mettrons en place de nouveaux programmes afin que la population puisse réduire ses factures dʼénergie, tout en tirant parti de notre hydroélectricité verte et propre ici, au Manitoba.

Nous devons prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Nous devons nous adapter et nous permettrons au Manitoba de se préparer à relever ce défi grâce à lʼinnovation et à de bons emplois verts.


Investir pour nos enfants et nos jeunes

Cibler les années préscolaires permettra dʼoffrir à nos enfants le meilleur départ possible.

Nous allons augmenter nos investissements dans les programmes de prévention afin dʼaffecter plus de ressources en amont.

Concentrer nos efforts sur la prévention et appuyer des programmes comme Les familles dʼabord permettra dʼéviter de mettre lʼavenir des jeunes Manitobains et Manitobaines en danger.

Notre ambition est de faire du Manitoba une province où nous travaillons tous ensemble pour régler les questions difficiles.

Les écoles résidentielles, la rafle des années 60 et le système de protection de lʼenfance sont un héritage colonial qui nous touche encore aujourdʼhui.

Les collectivités autochtones doivent être des partenaires à part entière dans nos efforts pour soutenir les familles et maintenir leur cohésion.

Nous présenterons un projet de loi sur la prise en charge conforme aux traditions pour que chaque enfant puisse grandir et sʼépanouir en toute sécurité dans sa collectivité, renforçant ainsi ses connexions avec sa langue, sa culture et sa famille.

Nous reconnaissons avoir un rôle à jouer dans le processus de réconciliation. Cʼest un honneur pour le Manitoba dʼaccueillir le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Nous donnons suite aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation.

Nous allons présenter des dispositions législatives en vertu desquelles tous les élèves du Manitoba recevront un enseignement sur lʼhistoire, les langues, les cultures et le savoir traditionnel des peuples autochtones, afin de renforcer les valeurs dʼinclusion, de diversité et de respect que nous partageons.

Nous voulons que chaque famille puisse trouver des services de garderie abordables et de qualité supérieure.

Nous annonçons un objectif ambitieux : nous allons créer un réseau de garderies accessible à toutes les familles comprenant 12 000 places additionnelles et nous augmenterons le nombre dʼéducatrices et dʼéducateurs des jeunes enfants au Manitoba avec lʼaide de nos partenaires tels que le Collège Red River et lʼUniversité de Saint- Boniface.

Nous étendrons le réseau des garderies aux nouveaux lotissements résidentiels ainsi quʼaux écoles, aux collèges et aux universités.

Les services de garderie devraient être abordables et accessibles à toutes les familles qui en ont besoin.

Nous allons développer les programmes qui offrent des petitsdéjeuners, des dîners et des collations saines dans les écoles.

Nous investirons davantage dans les écoles communautaires, les centres pour la petite enfance et les programmes après lʼécole dans le centre-ville et dans le nord du Manitoba.

Les enseignantes et enseignants sont à la base de notre système éducatif. Notre gouvernement reconnaît le travail incroyable quʼils accomplissent chaque jour pour permettre à nos enfants de réussir dans la vie.

Nos écoles préparent les jeunes à saisir les possibilités de demain et nous ferons des investissements stratégiques dans nos écoles afin que chaque enfant puisse réussir.

Nous réduirons le nombre dʼélèves par classe et leur offrirons davantage dʼattention individuelle de manière à ce quʼaucun enfant ne soit laissé pour compte.

Nous soutiendrons les enfants qui ont des difficultés dans nos écoles, nous les aiderons pour les mathématiques et la lecture et nous offrirons des possibilités aux élèves qui veulent aller plus loin que le programme scolaire.

Notre Fonds des perspectives dʼavenir appuie des programmes comme Career Trek, Wayfinders et Passeport pour ma réussite.

Nous continuerons de veiller à ce que les étudiants nʼaboutissent pas à des impasses, en créant des programmes pour aider les Autochtones, les francophones et les nouveaux arrivants à exceller dans les études supérieures.

Tous les parents veulent que leurs enfants bénéficient des mêmes possibilités quʼeux, si ce nʼest plus.

Nous allons accroître lʼinitiative Première année immédiatement afin que les élèves des écoles secondaires obtiennent des crédits universitaires et collégiaux qui leur donneront une longueur dʼavance dans leur carrière.

Nous devons bâtir un nouveau Manitoba qui offre de meilleures possibilités dʼéducation et dʼemploi pour les jeunes métis, inuits et des Premières Nations.

Nous forgerons des partenariats et nous ferons appel aux jeunes leaders autochtones grâce à la création dʼun Conseil consultatif des jeunes leaders autochtones auprès du premier ministre, construit sur le modèle du Conseil consultatif économique du premier ministre.

Les nouveaux arrivants, qui sʼinstallent au Manitoba dans lʼespoir dʼun meilleur avenir pour leur famille, seront soutenus grâce à un programme de formation langagière et dʼalphabétisation et à des services spécialisés, afin quʼils disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir dans nos collectivités et sʼy sentir accueillis.

Nous développerons les programmes communautaires qui aident les nouveaux arrivants qualifiés à trouver, dans lʼensemble de la province, de bons emplois dans la carrière de leur choix.

Les étudiants nous ont dit que faire des études postsecondaires ne devrait pas rimer avec endettement. Nous les écoutons.

Alors que dʼautres provinces réduisent leur contribution financière et augmentent les frais de scolarité, nous nous sommes engagés à ce que lʼéducation postsecondaire demeure abordable pour tous les Manitobains et Manitobaines, et nous offrons un plus grand soutien aux étudiants dès le départ.

En partenariat avec des établissements dʼenseignement postsecondaire tels que lʼUniversité de Winnipeg et lʼUniversité de Brandon, nous allons créer plus de logements à usage mixte pour les étudiants.

Grâce à un engagement de 150 millions de dollars à lʼégard de lʼUniversité du Manitoba, notre gouvernement pourra mobiliser un demi-milliard de dollars qui permettra aux étudiants de profiter du soutien, de lʼéducation et des possibilités de recherche dont ils ont besoin pour réussir sur un marché du travail moderne et en constante évolution.

En travaillant avec des enseignants, des leaders du monde des affaires et des organismes de développement économique tels que Yes! Winnipeg, les étudiants auront la possibilité de trouver de bons emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de lʼingénierie et des mathématiques.

Parce que notre vision du Manitoba repose sur la valeur dʼinclusion qui nous est commune, notre plan aide nos concitoyens à entrer dans des secteurs où la sousreprésentation est courante.

Nous allons investir dans de nouveaux soutiens pour les métiers et la formation dans lʼensemble de la province afin de doubler le nombre de femmes apprenties dans les métiers spécialisés.

Nous allons améliorer notre Stratégie pour les premiers emplois afin dʼaider un plus grand nombre de jeunes à se lancer dans une carrière enrichissante.

Dans le Nord, nous travaillerons en partenariat avec le Collège universitaire du Nord afin de construire un centre de formation professionnelle qui aidera les étudiants à tirer profit des bons emplois créés par Hydro-Manitoba, nos investissements dans lʼinfrastructure du Nord et le secteur minier.

En investissant maintenant, nous aidons les jeunes à obtenir de bons emplois dans une province en pleine croissance.


Investir dans la santé des familles

Lorsque nous demandons aux résidents de la province quelles sont leurs attentes pour le Manitoba de 2020, ils nous indiquent que de bons services de soins de santé pour les familles en sont un élément majeur.

Notre gouvernement appuiera un nouveau partenariat prometteur avec le Reh-Fit Centre en vue de bâtir la clinique Pan Am de demain.

Nous ouvrons la voie à une nouvelle ère des soins de santé des femmes avec un hôpital à la pointe du progrès pour les femmes.

Nous appuierons lʼagrandissement de la Womenʼs Health Clinic et de ses importants programmes de santé de la reproduction.

Nous veillerons à ce que plus de familles aient accès à des sages-femmes et à des soutiens après lʼaccouchement. Nous allons également élargir le populaire crédit dʼimpôt pour les traitements contre lʼinfertilité afin de fournir davantage de soutien à celles et ceux qui aspirent à devenir parents.

Nous allons créer un centre de don de lait maternel et achever la mise en place de la mammographie numérique dans toute la province.

Nous améliorerons notre système des services médicaux dʼurgence et nous nous dirigerons vers lʼégalisation et la réduction de frais dʼambulance et dʼautres frais.

Nous sommes tous concernés par le cancer. Nous investissons dans des stratégies efficaces de soins anticancéreux et allons soutenir un nouvel établissement de pointe pour Action cancer, afin de fournir à la population manitobaine un meilleur accès à des traitements élargis.

Nous avons raccourci le parcours entre le diagnostic et le traitement pour les personnes atteintes dʼun cancer. Nous nous appuierons sur ce modèle efficace pour améliorer le parcours des Manitobaines et Manitobains ayant une maladie chronique.

Les personnes âgées ont travaillé dur pour que nous ayons tous une vie meilleure. Elles méritent notre soutien afin de pouvoir rester chez elles dans la dignité.

Le Manitoba est un pionnier dans le domaine des soins à domicile au Canada. Ensemble, nous allons être les premiers à mettre en place des mesures novatrices de soins à domicile qui visent à offrir des services à nos proches dans les années à venir, sans exiger de frais dʼutilisation comme cela se fait ailleurs.

Nous allons accroître le financement destiné aux centres pour personnes âgées et travailler avec nos partenaires à la création de logements pour ces personnes, afin de favoriser leur autonomie au sein de nos collectivités.

Nous continuerons de construire des foyers de soins personnels, en mettant lʼaccent sur les patients ayant des besoins très élevés liés à la maladie dʼAlzheimer ou à des démences. Nous veillerons à ce que les personnes âgées obtiennent lʼattention individualisée dont elles ont besoin dans un environnement adapté sur le plan culturel.

Nous améliorerons les services de soins palliatifs en créant des places dans les établissements de soins palliatifs en partenariat avec Jocelyn House. Nous appuierons une nouvelle chaire de recherche en soins palliatifs avec lʼUniversité du Manitoba et nous entrerons dans un partenariat relativement au centre international pour la dignité et les soins palliatifs.

Nous présenterons des mesures législatives en vue dʼaider les familles à trouver un équilibre lorsquʼelles doivent prendre soin dʼun être cher. Nous allons notamment veiller à ce quʼelles bénéficient du temps nécessaire pour fournir ces soins.

Notre gouvernement investira dans les déterminants sociaux de la santé.

Pour être en bonne santé, nous devons avoir accès à de la nourriture saine. Nous continuerons à investir dans des stratégies communautaires afin dʼaccroître la production locale dʼaliments sains dans le Nord. Nous poursuivrons aussi notre travail avec les producteurs et le secteur agricole pour amener les aliments locaux sur de nouveaux marchés.

En collaboration avec des partenaires communautaires, comme Abolissons la pauvreté Manitoba, nous prendrons des mesures pour augmenter le salaire minimum et pour que les revenus des familles du Manitoba soient au-dessus du seuil de la pauvreté afin que tous les Manitobains et Manitobaines puissent vivre avec dignité et participer pleinement à la société.

Nous créerons un plus grand nombre de logements sociaux et abordables avec nos partenaires et nous travaillerons à mettre fin à lʼitinérance.

Nous améliorerons lʼaccès des jeunes à des services communautaires en santé mentale en concevant diverses mesures de soutien pour ceux qui ont des besoins complexes et ceux aux prises avec des dépendances aux produits opiacés. Nous mettrons en place de nouvelles normes de service dans le nord du Manitoba.

Nous moderniserons nos mesures dʼaide aux personnes désavantagées sur le marché de lʼemploi en raison dʼune invalidité grave et prolongée.

Nous offrirons des possibilités de formation et dʼemploi aux personnes qui se heurtent à des obstacles à lʼemploi, en renforçant notre Stratégie dʼentreprise sociale en collaboration avec nos partenaires tels que BUILD, Aki Energy et Manitoba Green Retrofit.

Notre vision du Manitoba est celle dʼune province dont tous les habitants peuvent se sentir en sécurité dans leur foyer et leur collectivité. Nous renforcerons le soutien aux victimes dʼactes criminels tout en nous attaquant aux causes fondamentales de la criminalité grâce à une stratégie de justice réparatrice.

Nous prendrons des mesures importantes pour que les victimes de violence familiale au Manitoba puissent prendre un congé avec solde et nous apporterons des changements législatifs pour renforcer les ordonnances de protection.

Nous tisserons des partenariats avec nos établissements dʼenseignement postsecondaire pour que nos campus soient des lieux plus sûrs pour toute la population étudiante grâce à des politiques visant à prévenir et à contrer la violence et le harcèlement sexuels.

Avec des collectivités en meilleure santé, plus sûres et plus fortes, le Manitoba sera en mesure de réaliser son plein potentiel.


Conclusion

Aujourdʼhui, nous présentons une vision optimiste, tournée vers un avenir prospère. Il sʼagit dʼune vision dʼinclusion qui croit aux possibilités de tous les Manitobains et Manitobaines, y compris les membres des Premières Nations, les Métis, les Inuits et les nouveaux arrivants. Elle veille à ce que tous les enfants, les aînés et les familles puissent contribuer à la société et en faire pleinement partie.

Cette vision réfléchie et stratégique favorise une croissance soutenue, crée de bons emplois et bâtit lʼinfrastructure essentielle. Elle améliore notre bien-être et notre qualité de vie, développe nos atouts culturels pour accroître les revenus tirés du tourisme, et renforce notre engagement en matière de qualité de lʼeau ainsi que de protection des lacs et des parcs.

Notre vision est ambitieuse, mais à notre portée si nous choisissons cette voie.

Il était encourageant de voir chez les Manitobains et Manitobaines une telle volonté à aller voter lors des dernières élections fédérales.

Nous reconnaissons le nombre record de Manitobaines et Manitobains qui ont participé aux cérémonies du jour du Souvenir cette année. En lʼhonneur de nos anciens combattants qui ont fait tant de sacrifices pour protéger notre démocratie, nous prendrons les mesures nécessaires pour faire du 11 novembre un plein congé férié consacré au Souvenir.

Nous rendons aussi hommage aux contributions des agents de la paix et des premiers répondants à la sécurité de nos collectivités et, sʼils perdent la vie dans lʼexercice de leurs fonctions, nous veillerons à ce que leur histoire ne tombe pas dans lʼoubli grâce au Programme des noms géographiques.

Alors même que vous vous acquitterez des responsabilités que les Manitobaines et Manitobains vous ont confiées, jʼai la certitude que la divine Providence éclairera vos délibérations et vos décisions, dans lʼintérêt de tous nos concitoyens.