Manitoba
Version imprimable

Gestion des ressources hydrique Manitoba

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Le rôle et l’importance des milieux humides au Manitoba

Qu’est-ce qu’un milieu humide?

Les milieux humides ont plusieurs formes différentes, mais leur caractéristique commune est que ce sont des plans d’eau qui s’assèchent de temps à autre. La fréquence d’assèchement ou d’inondation est l’un des nombreux facteurs qui déterminent le type de milieu humide qui apparaîtra dans une région particulière. Le Manitoba a l’une des plus hautes densités de milieux humides des provinces du Canada.

Quels genres de milieux humides trouve-t-on au Manitoba?

Étangs des Prairies: Le paysage agricole est caractérisé par une grande densité de milieux humides créés par le retrait des glaciers. Ces petits milieux humides peu profonds peuvent être secs pendant de très longues périodes de temps, mais ils aident à contrôler les inondations et constituent des habitats clés pour la sauvagine et d’autres animaux sauvages des Prairies. Le Manitoba a perdu de 40 % à 70 % de ces milieux humides depuis le début de la colonisation européenne.

Milieux humides riverains: Certains milieux humides se trouvent sur le bord des rivières et des lacs.

Milieux humides des deltas: Les embouchures des rivières peuvent créer des conditions qui produisent des milieux humides. Le delta de la rivière Saskatchewan, au Manitoba et en Saskatchewan, est le plus gros delta d’eau douce du contient.

Marais et tourbières: Les régions du sud-est, du centre et du nord du Manitoba possèdent beaucoup de milieux humides qui ont accumulé des dépôts de tourbe au fil du temps. La végétation peut comprendre les carex et les herbes, les mousses, les arbustes ou les épinettes noires. L’industrie de l’extraction de la tourbe exploite des tourbières au Manitoba.

Milieux humides côtiers: Le Manitoba compte de larges régions de milieux humides salins qui sont influencés par le flux et reflux d’eau salée le long de la baie d’Hudson. Ces milieux humides sont importants à la nidification et à la migration de la sauvagine, particulièrement des outardes et des oies des neiges.

Pourquoi les milieux humides sont-ils importants?

Qualité de l’eau: Les milieux humides sont souvent appelés les « reins du paysage terrestre » en raison de leur capacité à filtrer les eaux de surface. Si de l’eau transportant du limon ou d’autres sédiments s’écoule dans un milieu humide, une grande partie de ces matériaux seront éliminés avant qu’elle ne quitte le milieu humide. La végétation des milieux humides peut également retenir les nutriants et les contaminants qui peuvent s’être dissous dans l’eau.

Contrôle des inondations: Les milieux humides sont généralement à leur niveau le plus bas en hiver, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de stocker de grandes quantités de neige fondante et d’eaux de ruissellement. Les bassins hydrographiques qui ont des milieux humides subiront moins d’inondations que ceux où les milieux humides ont été asséchés. Certains milieux humides peuvent également reconstituer les réserves d’eau souterraine.

Habitat de la faune terrestre et aquatique: Les milieux humides sont parmi les réserves naturelles les plus productives de nos régions. Cette productivité fait que ces milieux abritent une vaste gamme d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, de poissons, d’invertébrés et de plantes.

Une vaste gamme de poissons et d’animaux sauvages dépendent des milieux humides. Beaucoup d’espèces de poissons ont besoin des milieux humides comme lieu de frai et aire de croissance pour les jeunes poissons. De façon générale, les milieux humides permettent d’améliorer la qualité des eaux de surface des lacs et des rivières afin que ceux-ci puissent abriter des espèces aquatiques.

Des centaines d’espèces d’oiseaux, particulièrement la sauvagine et d’autres oiseaux aquatiques, dépendent des milieux humides pour certaines parties de leur cycle de vie. Les étangs des Prairies sont particulièrement importants pour les populations de sauvagine continentale.

Agriculture: Les milieux humides peuvent constituer une importante source d’eau pour l’industrie agricole, particulièrement pour les producteurs de bétail. Les milieux humides sont également une importante source de fourrage pour le bétail, notamment pendant les années de sécheresse.

Développement économique: Les activités de chasse et de piégeage associées aux milieux humides peuvent générer une activité économique importante au niveau local, particulièrement dans les régions rurales et éloignées. Des possibilités d’écotourisme axées sur les milieux humides ont été développées, comme au marais d’Oak Hammock.

Changement climatique: Beaucoup de milieux humides sont reconnus comme d’importants « absorbeurs » de dioxyde de carbone, ce qui est un élément clé dans le contrôle des émissions de dioxyde de carbone et d’autre gaz à effet de serre.

Liens utiles:

  • www.mhhc.mb.ca. Site Web de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba, comprend des renseignements sur des possibilités de programmes relatifs aux rives (en anglais seulement).
  • www.wetkit.net/agriculture WetKit pour l’agriculture : des outils de travail pour la gestion des terres humides et des rives. (en anglais seulement)