Manitoba
Version imprimable

Gestion des ressources hydrique Manitoba

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Le rôle et l’importance des milieux humides au Manitoba

Qu’est-ce qu’un milieu humide?

Les milieux humides ont plusieurs formes différentes, mais leur caractéristique commune est que ce sont des plans d’eau qui s’assèchent de temps à autre. La fréquence d’assèchement ou d’inondation est l’un des nombreux facteurs qui déterminent le type de milieu humide qui apparaîtra dans une région particulière. Le Manitoba a l’une des plus hautes densités de milieux humides des provinces du Canada.

Quels genres de milieux humides trouve-t-on au Manitoba?

Étangs des Prairies: Le paysage agricole est caractérisé par une grande densité de milieux humides créés par le retrait des glaciers. Ces petits milieux humides peu profonds peuvent être secs pendant de très longues périodes de temps, mais ils aident à contrôler les inondations et constituent des habitats clés pour la sauvagine et d’autres animaux sauvages des Prairies. Le Manitoba a perdu de 40 % à 70 % de ces milieux humides depuis le début de la colonisation européenne.

Milieux humides riverains: Certains milieux humides se trouvent sur le bord des rivières et des lacs.

Milieux humides des deltas: Les embouchures des rivières peuvent créer des conditions qui produisent des milieux humides. Le delta de la rivière Saskatchewan, au Manitoba et en Saskatchewan, est le plus gros delta d’eau douce du contient.

Marais et tourbières: Les régions du sud-est, du centre et du nord du Manitoba possèdent beaucoup de milieux humides qui ont accumulé des dépôts de tourbe au fil du temps. La végétation peut comprendre les carex et les herbes, les mousses, les arbustes ou les épinettes noires. L’industrie de l’extraction de la tourbe exploite des tourbières au Manitoba.

Milieux humides côtiers: Le Manitoba compte de larges régions de milieux humides salins qui sont influencés par le flux et reflux d’eau salée le long de la baie d’Hudson. Ces milieux humides sont importants à la nidification et à la migration de la sauvagine, particulièrement des outardes et des oies des neiges.

Pourquoi les milieux humides sont-ils importants?

Qualité de l’eau: Les milieux humides sont souvent appelés les « reins du paysage terrestre » en raison de leur capacité à filtrer les eaux de surface. Si de l’eau transportant du limon ou d’autres sédiments s’écoule dans un milieu humide, une grande partie de ces matériaux seront éliminés avant qu’elle ne quitte le milieu humide. La végétation des milieux humides peut également retenir les nutriants et les contaminants qui peuvent s’être dissous dans l’eau.

Contrôle des inondations: Les milieux humides sont généralement à leur niveau le plus bas en hiver, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de stocker de grandes quantités de neige fondante et d’eaux de ruissellement. Les bassins hydrographiques qui ont des milieux humides subiront moins d’inondations que ceux où les milieux humides ont été asséchés. Certains milieux humides peuvent également reconstituer les réserves d’eau souterraine.

Habitat de la faune terrestre et aquatique: Les milieux humides sont parmi les réserves naturelles les plus productives de nos régions. Cette productivité fait que ces milieux abritent une vaste gamme d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, de poissons, d’invertébrés et de plantes.

Une vaste gamme de poissons et d’animaux sauvages dépendent des milieux humides. Beaucoup d’espèces de poissons ont besoin des milieux humides comme lieu de frai et aire de croissance pour les jeunes poissons. De façon générale, les milieux humides permettent d’améliorer la qualité des eaux de surface des lacs et des rivières afin que ceux-ci puissent abriter des espèces aquatiques.

Des centaines d’espèces d’oiseaux, particulièrement la sauvagine et d’autres oiseaux aquatiques, dépendent des milieux humides pour certaines parties de leur cycle de vie. Les étangs des Prairies sont particulièrement importants pour les populations de sauvagine continentale.

Agriculture: Les milieux humides peuvent constituer une importante source d’eau pour l’industrie agricole, particulièrement pour les producteurs de bétail. Les milieux humides sont également une importante source de fourrage pour le bétail, notamment pendant les années de sécheresse.

Développement économique: Les activités de chasse et de piégeage associées aux milieux humides peuvent générer une activité économique importante au niveau local, particulièrement dans les régions rurales et éloignées. Des possibilités d’écotourisme axées sur les milieux humides ont été développées, comme au marais d’Oak Hammock.

Changement climatique: Beaucoup de milieux humides sont reconnus comme d’importants « absorbeurs » de dioxyde de carbone, ce qui est un élément clé dans le contrôle des émissions de dioxyde de carbone et d’autre gaz à effet de serre.

Liens utiles:

  • www.mhhc.mb.ca. Site Web de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba, comprend des renseignements sur des possibilités de programmes relatifs aux rives (en anglais seulement).
  • www.wetkit.net/agriculture WetKit pour l’agriculture : des outils de travail pour la gestion des terres humides et des rives. (en anglais seulement)

Manitoba
Printer Friendly

Water Stewardship Division

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download.

Get  Acrobat Reader

The Role and Importance of Wetlands in Manitoba

What is a wetland?

Wetlands occur in many forms, but the common feature is that they are water bodies which go dry from time to time. The frequency of drying or flooding is one of many factors that determine what kind of wetland will result in a particular area. Manitoba has one of the highest densities of wetlands of any province in Canada.

What kinds of wetlands do we have?

Prairie potholes: Across our agricultural landscape, high densities of wetlands were left behind by retreating glaciers. These small, shallow wetlands may not have water for very long periods, but they help to control flooding and are key habitat for waterfowl and other prairie wildlife. Manitoba has lost 40% to 70% of these wetlands since the beginning of European settlement.

Riverine wetlands: Wetland areas can be found on the margins of rivers and lakes.

Delta wetlands: River mouths can create conditions that produce wetlands. The Saskatchewan River Delta, in Manitoba and Saskatchewan, is the largest freshwater river delta on the continent.

Fens and Peat Bogs: Southeastern, central and northern Manitoba have extensive wetland areas have accumulated peat deposits over time. Vegetation can include sedges and grasses, mosses, shrubs or black spruce. Peat extraction industries operate in Manitoba bog sites.

Coastal wetlands: Manitoba has large areas of salt water wetlands that are influenced by the ebb and flow of sea water along Hudson Bay. These wetlands are important to nesting and migrating waterfowl, especially Canada and snow geese.

Why are Wetlands Important?

Water quality: Wetlands have often been called the "kidneys of the landscape" because of their ability to filter surface water. If water carrying silt or other sediments flows into a wetland, much of that material will settle out before that water leaves the wetland. The vegetation growing in a wetland can also take up nutrients and contaminants that may be dissolved in the water.

Flood control: Wetlands generally are at their lowest levels in winter, which means that they have the capability to store large amounts of melting snow and runoff. Watersheds with wetlands will have less flooding than watersheds where wetlands have been drained. Certain wetlands can also recharge groundwater.

Habitat for fish and wildlife: Acre for acre, wetland habitats are among the most productive natural areas in the landscape. That productivity results in habitat for a wide range of birds, mammals, reptiles, amphibians, fish, invertebrates and plants.

A vast array of fish and wildlife depend on wetlands. Many fish species need wetlands for spawning habitat and nursery areas for young fish. More generally, the water quality improvement functions of wetlands helps to ensure that surface water quality in lakes and rivers is sufficient to maintain aquatic species.

Hundreds of species of birds, especially waterfowl and other water birds, depend on wetlands for at least part of their life cycles. Prairie potholes are especially important to continental waterfowl populations.

Agriculture: Wetlands can be an important water source for agricultural industry, especially livestock producers. Wetlands are also important forage sources for cattle, especially in drought years.

Economic Development: Hunting and trapping activities associated with wetlands can be locally-important generators of economic activity, especially in rural and remote areas. Ecotourism opportunities have been developed around wetland areas such as Oak Hammock marsh.

Climate Change: Many wetlands are recognized as important carbon "sinks", which is a key element of controlling emissions of carbon dioxide and other greenhouse gases.

Useful links:

  • www.mhhc.mb.ca. Website of The Manitoba Habitat Heritage Corporation includes discussion of riparian program opportunities
  • www.wetkit.net/agriculture WetKit for Agriculture: tools for wetland and riparian management