Agriculture

Bannière pour l’atout des protéines du Manitoba.

L’atout des protéines du Manitoba

Le Manitoba abrite la plus grande installation de transformation des pois au monde, la plus grande entreprise de transformation du chanvre au monde, le premier transformateur de protéines de canola en Amérique du Nord et la plus grande installation de transformation du bacon au Canada. La demande croissante de protéines au Manitoba lui permet de transformer la matière première ainsi que d’incorporer ses ingrédients manufacturés dans des produits de consommation à valeur ajoutée supplémentaires. Il abrite également une infrastructure de transformation des aliments de pointe et de recherche de calibre mondial dans le secteur agroalimentaire.

La stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba

Le Manitoba a lancé L’atout des protéines du Manitoba en 2019 afin de faire croître l’industrie des protéines végétales et animales en créant une nouvelle valeur pour les producteurs et les transformateurs grâce à une innovation ciblée et à une collaboration au sein de la chaîne de valeur. Les principaux objectifs de cette stratégie sont d’attirer de nouveaux investissements à hauteur de 1,5 milliard de dollars et de créer 1 550 emplois d’ici 2025.

Cliquez ici pour voir le cadre stratégique complet. 

Thermomètre montrant les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba. 

Les engagements des parties prenantes ont permis d’identifier dix piliers de la protéine de source durable, créant ainsi la base de l’approche de la stratégie. Des activités ciblées dans chacun de ces piliers aideront le Manitoba à atteindre son objectif à long terme :

« Grâce à une collaboration renforcée et à une innovation accélérée, le Manitoba réalise son potentiel collectif et équitable de production de protéines diversifiées, de haute qualité, saines et de plus en plus durables. »

Les dix piliers de la protéine de sources durables sont les suivants:

  1. Protéines de sources durables : L’industrie
  2. Sol, écosystèmes et biodiversité
  3. Innovation
  4. Finances
  5. Mesure, surveillance et vérification
  6. Travailler ensemble
  7. Main-d’œuvre
  8. Politique et infrastructure d’habilitation
  9. Information et connaissances
  10. Stratégie de marque, marketing et communication

Comment lire le cadre stratégique De l’avantage protéique

 

Direction stratégique de la stratégie

Le gouvernement du Manitoba a nommé huit chefs de file de l’industrie au sein d’un Consortium manitobain sur les protéines afin de fournir un leadership et une orientation sur les projets d’importance stratégique et d’encourager la mobilisation des intervenants pour positionner le Manitoba comme un chef de file mondial en matière de protéines durables et comme un fournisseur de protéines de choix.

Une équipe de conception de 17 personnes représentant tous les secteurs des protéines et les groupes d’intervenants a créé conjointement le cadre stratégique. Cette équipe agit maintenant à titre d’organisme consultatif stratégique afin de fournir un aperçu et des conseils pour la mise en œuvre de la stratégie.

Le projet ASPIRE est la mise en œuvre par l’industrie de la stratégie L’atout des protéines du Manitoba. Chaque pilier de la protéine durable sera mis en œuvre par le biais de tables rondes ASPIRE dirigées par l’industrie. Des consultations ciblées avec les parties prenantes permettent de déterminer les questions les plus urgentes liées aux piliers de la protéine durable et d’informer les responsables des projets mis en œuvre par les tables rondes ASPIRE.


Pour en savoir plus sur la raison d’être d’ASPIRE.

 

Mise en œuvre de la stratégie : l’industrie des protéines animales du Manitoba


Le parcours de L’atout des protéines du Manitoba

Utiliser les systèmes de discussions sur les défis pour co-créer la stratégie

La Stratégie a commencé par une discussion sur les défis, avec un large éventail d’intervenants sur les défis que pose la production de protéines durables pour le Manitoba, le Canada et le monde entier. Essentiellement, ce dialogue avait pour but de réfléchir à la manière d’innover et de prioriser les approches permettant de nourrir de manière responsable une population mondiale qui devrait atteindre près de 10 milliards d’habitants d’ici 2050. Plusieurs engagements des parties prenantes ont été pris pour définir l’orientation de la stratégie.

Représentation infographique horizontale montrant la chronologie du parcours de L’atout des protéines du Manitoba. 

Le document relatif aux discussions sur les défis de la production de protéines durables énonce le contexte de ce défi et pose quelques questions essentielles. Ce rapport d’étape présente ce que nous avons appris lors de ce premier dialogue.

  • Des séances de réflexion approfondie ont permis d’envisager l’avenir des protéines durables. Ce rapport sommaire illustre les résultats de ces ateliers.
  • Le Manitoba Protein Consortium a engagé Prairie Research Associates Inc. pour animer huit groupes de discussion ciblés avec 41 chefs de file de l’industrie provenant de 40 organisations afin d’en apprendre davantage sur le rôle de leur organisation dans la promotion de la croissance, de la durabilité et de l’innovation dans l’industrie des protéines du Manitoba. La discussion a fait ressortir des possibilités et des enjeux clés pour faire progresser l’industrie des protéines du Manitoba.
  • Après le développement initial du cadre de la stratégie, un forum sur l’innovation en matière de protéines durables a rassemblé plus de 85 parties prenantes afin d’examiner où leur organisation était active dans la stratégie et quels étaient leurs principaux domaines.
  • Des tables rondes ASPIRE dirigées par l’industrie sont en cours de formation pour chacun des dix piliers des protéines durables. Ces groupes de travail sont en train d’élaborer des projets tangibles pour activer les piliers de la Stratégie.

Depuis 2019, le gouvernement du Manitoba organise un sommet sur les protéines afin de célébrer les progrès de la Stratégie, de mettre en lumière les principales tendances et innovations dans le domaine des protéines, et d’établir des liens avec des chefs de file de l’industrie qui donnent le ton à travers le monde dans la sphère des protéines.

Harmoniser la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba avec les initiatives mondiales

Rapport final du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement 2022

La chaîne d’approvisionnement des transports fait partie intégrante de l’agriculture canadienne. En effet, l’approvisionnement et le commerce international en dépendent fortement. Or, dans son rapport récent, le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement a cité quelques obstacles, comme l’évolution rapide des tendances commerciales, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement attribuables aux activités humaines et au climat, les risques géopolitiques changeants et le regroupement accru des principaux modes de transport.

En janvier 2022, le Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement a mis l’accent sur la manière dont le gouvernement et les intervenants peuvent collaborer pour augmenter la résilience des chaînes d’approvisionnement, régler les problèmes actuels en matière d’embouteillage et de fiabilité ainsi que rendre la chaîne d’approvisionnement des transports du Canada concurrentielle à l’échelle locale et mondiale à long terme.

Le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement propose 13 initiatives immédiates et urgentes, ainsi que 8 recommandations stratégiques à long terme. 

La Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba reconnaît que la chaîne d’approvisionnement des transports est essentielle à la croissance durable de l’industrie des protéines du Manitoba. Le cadre de la Stratégie aborde cet enjeu dans le domaine fonctionnel Politique et infrastructure habilitantes (PI), dans la mesure recommandée suivante

PI07i: Évaluer et communiquer régulièrement les besoins, les coûts et les plans en matière de transport et de distribution actuels et futurs de la chaîne d’approvisionnement en protéines durables; 

La Stratégie s’emploie activement à augmenter la résilience de la chaîne d’approvisionnement en protéines et recommande donc cette mesure d’intervention pour appuyer les cibles proposées par le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement.

Consultez le rapport final du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement 2022 ici.

Coordonnées

Si vous avez des questions concernant la Stratégie à l’égard des protéines du Manitoba, voulez participer au projet d’accélération des effets et des résultats de la production de protéines durables ou souhaitez obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.