Foire aux questions

Une enterprise, un numéro

Qu’est-ce que le numéro d’entreprise (NE)?

Le NE est un numéro d’identification d’entreprise à neuf chiffres. Chaque fois qu’une entreprise s’inscrit à un programme, elle reçoit un numéro de compte composé du NE suivi de six caractères. Le NE est attribué par l’Agence du revenu du Canada (ARC) aux comptes des programmes du Manitoba, du gouvernement fédéral et de certaines autres provinces.

Quels sont les éléments qui composent le NE?

Le NE est composé d’un numéro d’identification de base à neuf chiffres, suivi d’un numéro de compte. Le numéro de compte contient un identificateur de programme à deux lettres (permettant de savoir à quel programme l’entreprise est inscrite) et un numéro d’ordre de quatre chiffres (il s’agit d’un numéro cumulatif attribué à chaque compte de l’entreprise à l’intérieur de chaque programme). Cette construction permet d’identifier l’entreprise, grâce au numéro de base, et de connaître les différents programmes auxquels elle est inscrite, grâce aux différents suffixes.

Le NE est actuellement utilisé pour désigner les comptes de l’ARC (TPS et TVH, retenues salariales, impôt des sociétés et importation-exportation) et les comptes du Manitoba (constitutions en corporation, enregistrements des noms commerciaux, taxe sur les ventes au détail, impôt sur le capital des corporations et impôt destiné aux services de santé et à l’enseignement postsecondaire).

 

  Numéro d’identification de base Identificateur de programme Numéro d’ordre
TPS et TVH (ARC) 945127589 RT 0001
Constitution en corporation du Manitoba 945127589 MC 0001
Taxe sur les ventes au détail du Manitoba 945127589 MT 0001
Taxe sur les ventes au détail du Manitoba 945127589 MT 0002

Pourquoi le Manitoba a-t-il adopté le NE?

Des entreprises manitobaines ont recommandé l’utilisation du NE et ce numéro a aussi été adopté par d’autres autorités provinciales. Le numéro est actuellement utilisé par le gouvernement fédéral, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

L’utilisation du NE simplifie les relations d’affaires entre les entreprises et le gouvernement en remplaçant les nombreux numéros qui sont actuellement utilisés pour désigner la même entreprise. L’adoption du NE appuie le concept d’« Une entreprise, un numéro ».

Comment une entreprise obtient-elle un NE?

Lorsqu’une entreprise s’inscrit pour la première fois auprès d’un service participant (l’Office des compagnies ou la Division des taxes et des impôts de Finances Manitoba ou l’ARC), on lui attribue un NE, suivi de six caractères qui identifient le programme auquel elle s’inscrit.

Si l’entreprise s’inscrit à d’autres programmes ultérieurement, un suffixe de six caractères différent sera associé au NE original (le numéro d’identification de l’entreprise à neuf chiffres).

Si je change l’organisation de mon entreprise, est-ce qu’elle conservera le même NE?

Quels sont les avantages futurs de l’adoption du NE?

Quels sont les ministères et bureaux du Manitoba qui participent à ce système à l’heure actuelle?

Le Manitoba a-t-il consulté le milieu des affaires? Si oui, qui a-t-il consulté précisément?

Quel est le texte de loi qui permet l’adoption du NE au Manitoba?