Collection provinciale d’œuvres d’art

La collection d’œuvres d’art du gouvernement du Manitoba a été créée pour mettre les beaux-arts à la portée du grand public et lui donner la joie d’admirer les pièces en les exposant dans divers bâtiments publics de l’ensemble de la province. Ce genre d’expositions contribue à la compréhension, à l’appréciation et au soutien des artistes locaux par les habitants du Manitoba. La collection contribue aussi à soutenir financièrement la communauté artistique, aussi bien les artistes que les galeries d’art, grâce à l’achat d’œuvres réalisées par des artistes du Manitoba.

Responsabilités des Direction des arts

La direction est chargée du maintien de la base de données au sujet de la collection, du placement des œuvres, des ententes de prêts, de l’entretien courant et de la coordination des achats annuels d’œuvres d’art. La collection s’enrichit de diverses manières. Le gouvernement peut notamment acheter des œuvres d’art, recevoir des dons approuvés ou commander l’exécution d’une œuvre à un artiste.

L’acquisition des d’œuvres d’art

Les achats se font auprès de galeries commerciales, de galeries publiques et parfois directement au studio de l’artiste.  L’acquisition des pièces est un processus guidé par un comité consultatif coordonné par le conseiller en arts visuels de la Direction des arts.

Les achats sont faits conformément à la politique d’achat d’œuvres d’art du Manitoba définie dans le General Manual of Administration qui donne des directives relativement à l’acquisition, au placement et au contrôle des œuvres d’art dans les installations dont le gouvernement est propriétaire ou locataire.

L'œuvres d’art dans la collection

Il y a actuellement plus de 3 000 œuvres d’art dans la collection et la quasi-totalité des immeubles provinciaux en expose. La collection comprend des portraits historiques ainsi que des pièces contemporaines dans toutes les disciplines des arts visuels. La valeur totale de la collection est actuellement estimée à environ 3,26 millions de dollars.

La collection est composée presque exclusivement d’œuvres réalisées par des artistes du Manitoba, notamment par d’éminents artistes de la province, ainsi que de quelques rares œuvres d’artistes non manitobains qui ont une signification particulière pour la province. Elle représente le travail d’une grande variété de groupes, notamment les artistes des régions rurales et du nord ainsi que les artistes autochtones, francophones et ethnoculturels.

Les dons d’œuvres d’art à la collection provinciale

Les dons d’œuvres d’art sont acceptés de temps en temps pour l’enrichissement de la collection provinciale d’œuvres d’art. Les particuliers et les organismes qui souhaitent proposer une œuvre doivent fournir à la conseillère en arts visuels de la Direction des arts une évaluation actuelle de l’œuvre ainsi que de la documentation à son sujet. Le Comité consultatif sur les arts fera une recommandation quant à l’inclusion de l’œuvre à la collection après avoir envisagé les points suivants :

  • le niveau de qualité technique et artistique, notamment l’originalité, le caractère unique et la pertinence;
  • la provenance;
  • l’authenticité;
  • les liens entre l’œuvre et les gens, les lieux ou l’histoire de la province (les artistes résidents ou qui l’ont été auront la priorité);
  • la possibilité d’exposition dans des lieux publics;
  • l’état de l’œuvre;
  • la facilité d’entretien et de conservation;
  • la pertinence relativement au contenu de la collection et aux objectifs de conservation.

Plus de renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Direction des arts
Téléphone : 204 945-3847
Courriel : artsbranch@gov.mb.ca

Provincial Art Collection

The Manitoba government art collection exists to provide fine art for the enjoyment of the general public through its display in various areas of public buildings throughout the province. Such exhibition opportunities foster understanding, appreciation and support for local artists among the people of Manitoba. Through the purchase of art by Manitoba artists, the collection is also a source of financial support to the artistic community, both for artists and galleries.

Arts Branch Responsibilities

The branch is responsible for maintaining the collection data base, placement, loan agreements, ongoing maintenance, and coordinating annual art purchases. Works of art come into the collection in a variety of ways including purchase, pre-approved donations and commissioned works.

Artwork Purchases

Purchases are made from the commercial galleries, public galleries and, on occasion directly from the artist’s studio. Decisions related to acquiring pieces are supported through an advisory committee process coordinated by the Arts Branch Visual Arts Consultant.

Purchases are made in accordance to the Manitoba Artwork Policy as defined in the General Manual of Administration, which provides direction relative to the procurement, provision and control of artwork in government-owned and leased facilities.

Items in the Collection

There are currently more than 3,000 pieces of art in the collection with virtually every provincial building in the province displaying artwork. The collection includes historical portraits as well as contemporary pieces in all visual art media. The total value of the collection is currently estimated at approximately $3.26M.

The collection is comprised almost entirely of works by Manitoba artists, some by Manitoba’s most respected artists, with the rare exception of works by a non-Manitoban artist that have special significance to the province. The collection represents work by artists from a wide range of groups including northern and rural, Aboriginal, Francophone and ethno-cultural.

Donations to the Provincial Art Collection

Donations of artwork for inclusion into the Provincial Art Collection are accepted from time to time. Private citizens and organizations proposing a piece of art for consideration must supply a current appraisal and documentation of the artwork to the Arts Branch Visual Art Consultant. A recommendation by the Art Advisory Committee for inclusion of the artwork into the collection will be made after considering the following:

  • Technical and artistic quality of the highest degree, including originality, uniqueness and relevance;
  • Provenance;
  • Authenticity;
  • Relationship to the people, places or history of the province (artists who are or were Manitoba residents receiving priority);
  • Suitability for exhibition in public spaces;
  • Condition of the artwork;
  • Ease of maintenance and conservation; and
  • Relevance to the content and curatorial goals of the collection.

More Information

For more information please contact:

Arts Branch
Telephone: (204) 945-3847
Email: artsbranch@gov.mb.ca