Programme de subventions de fondation pour les bibliothèques rurales


Qu’est-ce que le Programme de subventions de fondation pour les bibliothèques rurales?

Ce programme a pour but d’accroître le nombre de Manitobains et Manitobaines ayant accès à des services de bibliothèque locaux. La Province verse une subvention de fondation à toute municipalité qui établit pour la première fois un service de bibliothèque en application de la partie II ou III de la Loi sur les bibliothèques publiques. Cette subvention a pour but :

  • de garantir que les résidents des municipalités qui établissent un service de bibliothèque pour la première fois aient une collection de livres de base à leur disposition;
  • d’encourager la création d’un réseau plus vaste et plus efficace de bibliothèques.

haut de page


Qui peut faire une demande?

Un conseil d’administration de bibliothèque publique ne peut être mis sur pied que dans une municipalité qui prélève une contribution d’au moins 3,75 $ par habitant [Règlement d’application de la Loi sur les bibliothèques publiques, par. 2(1)]. Les conseils d’administrations ainsi formés en vertu de la Partie II ou III de la Loi sur les bibliothèques publiques peuvent présenter une demande de subvention de fondation.

haut de page


Quels sont les critères du programme?

Les conseils d’administrations établis en vertu de la Partie II ou III de la Loi sur les bibliothèques publiques peuvent présenter une demande de subvention de fondation.

Ils deviennent admissibles à une subvention de fondation le 1er avril qui suit l’adoption de l’arrêté établissant leur bibliothèque. Comme le précise le Règlement du Manitoba nº 153/83, la demande de subvention de fondation doit être faite par écrit par le président du conseil d’administration de la bibliothèque et doit être accompagnée :

  • d’une copie certifiée conforme de l’arrêté établissant la bibliothèque, dûment adopté après troisième lecture par la municipalité;
  • d’une liste des membres du conseil d’administration et de leur adresse;
  • d’une copie certifiée conforme de l’accord en vue de l’établissement d’une bibliothèque régionale, le cas échéant.

L’arrêté et l’ébauche de l’accord doivent être approuvés par le ministre de la Culture, du Patrimoine, du Tourisme et du Sport ainsi que par la Commission municipale avant que l’arrêté ne puisse être adopté et l’accord signé.

haut de page


Quelle est la formule de financement?

Une subvention de 5 000 $ est accordée aux municipalités qui établissent un service de bibliothèque pour la première fois.

  • Au moins 4 000 $ de chaque subvention doivent servir à l’achat de livres et d’équipement de bibliothèque.
  • Les municipalités qui désirent établir un service de bibliothèque sont encouragées à se joindre à un réseau de bibliothèques existant au lieu de créer un réseau indépendant.
  • La Direction des services de bibliothèques publiques peut vous aider relativement à la procédure d’établissement d’une bibliothèque.

haut de page


Personne-ressource

Directeur des services de bibliothèques publiques
Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme
1011, avenue Rosser, bureau 300
Brandon (Manitoba)  R7A 0L5

haut de page