Ai-je besoin d'un permis pour chercher des objets archéologiques ou pour procéder à une fouille? Les objets que je trouve m'appartiennent-ils?

Permis en matière de patrimoine

Vous avez besoin d'un permis en matière de patrimoine, délivré par la Direction des ressources historiques, pour chercher et recueillir des objets du patrimoine sur un site archéologique situé sur une terre privée ou une terre domaniale. Pour demander un permis, il faut remplir une formule à cet effet en indiquant le lieu, la date, les raisons de la recherche ainsi que les méthodes utilisées. Un permis peut limiter certaines activités qui pourraient avoir lieu sur un site, comme les endroits à fouiller et les méthodes employées.

Le permis est accompagné de formules d'enregistrement conformes qui facilitent la préparation du rapport que vous devez présenter pour obtenir le permis.

Il faut aussi détenir un permis en matière de patrimoine pour détecter du métal sur les sites archéologiques connus ou potentiels. La Direction possède une liste à jour des sites où la détection de métal est autorisée. Le permis est accompagné de formules d'enregistrement qui, dûment remplies, satisfont aux exigences de base en matière de rapport.

Seuls les archéologues professionnels ou amateurs qualifiés peuvent recevoir un permis d'excavation.

Teléchargez un exemplaire des Dispositions en cas de découverte d'ossements humains. (PDF)

Propriété des objets archéologiques

Tout objet trouvé après la proclamation de la Loi sur les richesses du patrimoine en 1986 appartiennent à la province du Manitoba, mais cette dernière autorise la garde des objets du patrimoine. Bien que les propriétaires de bien-fonds privés aient la garde des objets découverts sur leurs terres, ils peuvent la transférer à d'autres personnes, y compris celles qui ont trouvé les objets. Quand aux objets découverts sur les terres domaniales, les personnes qui les ont trouvés peuvent en conserver la garde.

Un permis en matière de patrimoine est exigé pour déplacer des objets du patrimoine à l'extérieur du Manitoba. Le permis est accordé par la Direction des ressources historiques sur réception d'une demande dûment remplie.

La Direction a publié deux brochures au sujet des objets archéologiques : Objets du patrimoine et The Treatment, Care and Preservation of an Archaeological Collection.

Do I need a permit to hunt for artifacts or excavate a site? Who owns any artifacts I find?

Heritage Permits

A heritage permit, issued by the Historic Resources Branch, is required to search for and collect heritage objects from any archaeological site on private or Crown land. A permit is obtained by filling out an application outlining where and when the individual will search for heritage objects, the methods to be used and the reasons for the activity. A heritage permit may restrict activities that can be conducted at a site, such as the areas to be investigated and how they will be examined.

Appropriate recording forms are issued with a permit to simplify preparing the report that is required as a condition of each permit.

A heritage permit is also required for metal detecting at known or potential archaeological sites. The Branch maintains a list of the types of archaeological sites where metal detecting is acceptable. Recording forms for metal detecting studies are issued with a heritage permit and, when completed, satisfy the basic report requirements.

Only professional or qualified avocational archaeologists are issued permits to excavate sites.

Download a copy of Provisions Regarding Found Human Remains (PDF)

Ownership of Artifacts

Any artifacts found after proclamation of The Heritage Resources Act in 1986 are the property of the Province of Manitoba. However, the Province provides for custodianship of heritage objects. Artifacts collected on private land remain in the custody of the property owner, although landowners may transfer their rights to other persons, including those who collected the artifacts. Heritage objects recovered on Crown land may remain in the custody of the persons who found them.

A heritage permit is required to remove heritage objects from Manitoba. The permit is issued by the Historic Resources Branch, following completion of the appropriate application.

The Branch has two publications available which discuss artifacts: Heritage Objects (PDF) and The Treatment, Care and Preservation of an Archaeological Collection.