Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine

Ligne de chemin de fer de la Baie d’Hudson

Ligne de chemin de  fer de la Baie d’Hudson
Date d'installation : 1975
CNR Station
Churchill

Au cours des années 1870, il fut beaucoup question de construire une ligne de chemin de fer jusqu’à la Baie d’Hudson afin de fournir à l’Ouest une route directe vers l’Europe. Des statuts furent adoptés en 1881 mais des difficultés politiques et financières empêchèrent le début des travaux.

En 1908, le Chemin de fer Canadien du Nord construisit une ligne jusqu’à The Pas. Le gouvernement canadien prit alors le relais, prolongeant la ligne jusqu’à Kettle Rapids, sur le fleuve Nelson, avant que des problèmes financiers liés à la guerre imposent un coup d’arrêt. À cette époque, le « Muskeg Special » du Canadien National transportait, une fois par semaine, du matériel pour les trappeurs, mais pas au-delà du poteau milliaire 214 (Pikwitonei).  Répondant aux pressions de l’Ouest, le gouvernement fit un ultime effort pour atteindre la Baie d’Hudson. Une équipe de 3 000 hommes, armés de pioches-haches, de brouettes, et travaillant sur le muskeg gelé, prolongèrent la ligne de chemin de fer qui atteignit Churchill le 29 mars 1929.