Qu'est-ce qu'un prêt entre bibliothèques?

Les services de prêt entre bibliothèques permettent aux clients d'emprunter des documents qui n'appartiennent pas à leur bibliothèque. C'est une entente officielle entre bibliothèques, leur permettant d'emprunter des documents et d'obtenir des copies d'articles de périodiques entre elles pour le compte de leurs clients.

La Bibliothèque de l'Assemblée législative peut effectuer un emprunt dans de nombreuses bibliothèques canadiennes pour ses membres. Elle prête également des documents à d'autres bibliothèques et organisations pour leurs clients. Le service de prêt entre bibliothèques pour les employés du gouvernement du Manitoba n'est offert que pour des documents ayant trait au travail et nécessaires pour répondre aux besoins d'information de leurs clients. Les demandes pour la lecture de détente, le matériel de cours, la généalogie, etc. devraient être faites auprès d'une bibliothèque publique ou universitaire.

Le public doit communiquer avec une bibliothèque publique pour toute demande de documents détenus par la Bibliothèque de l'Assemblée législative. Si vous êtes membre d'une bibliothèque universitaire ou collégiale, ou d'une autre bibliothèque spécialisée, et que vous désirez emprunter des documents dans notre catalogue électronique, communiquez avec le service de prêt entre bibliothèques de votre bibliothèque.

Veuillez envoyer les demandes de prêt entre bibliothèques par télécopieur, courriel ou courrier à l'adresse suivante :

Prêt entre bibliothèques
Bibliothèque de l'Assemblée législative du Manitoba
200, rue Vaughan, salle 100
Winnipeg (Manitoba) R3C 1T5
Télécopieur : 204 948-1312
Courriel : legislative_library@gov.mb.ca

Quelle est la durée d'emprunt?

Les ressources prêtées entre bibliothèques doivent être rendues deux semaines après réception. Les demandes de renouvellement doivent être effectuées le jour de la date d'échéance ou plus tôt, et ne seront approuvées que si aucune réservation n'a auparavant été effectuée pour le document en question. Un seul renouvellement est autorisé pour les prêts entre bibliothèques.

Les prêts entre bibliothèques sont-ils payants?

La Bibliothèque de l'Assemblée législative ne fait pas payer les ressources prêtées aux autres bibliothèques. Cependant, certaines bibliothèques partenaires font payer le prêt.

La Bibliothèque fait payer la copie et la reproduction de pages de journaux et de revues. La copie est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur, et la Bibliothèque se réserve le droit de limiter le nombre de copies qu'elle fournit. Veuillez communiquer avec la Bibliothèque pour les frais particuliers.

Qu'est-ce que l'on ne peut pas emprunter en prêt interbibliothèques à la Bibliothèque de l'Assemblée législative?

On ne peut pas emprunter les documents suivants :

  • les publications du gouvernement du Manitoba de plus de 40 ans ou celles dont la Bibliothèque ne détient qu'un seul exemplaire
  • les publications déposées en vertu de la Loi sur la Bibliothèque de l'Assemblée législative dont un seul exemplaire est conservé par la Bibliothèque
  • les ouvrages de référence (REF)
  • les ressources de la Collection de livres rares (RBC)
  • tous les documents législatifs : lois, projets de lois, comptes rendus de débats, procès-verbaux, etc.
  • les revues et les périodiques datant de plus d'un an
  • les exemplaires originaux de journaux
  • la documentation éphémère, les dossiers contenant des coupures de presse et les albums de coupures
  • tous les microfilms dont la Bibliothèque ne possède pas les négatifs, y compris ceux du Winnipeg Free Press, du Winnipeg Sun et du Winnipeg Tribune

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le service du prêt entre bibliothèques par téléphone au 945-3784 ou par courriel à legislative_library@gov.mb.ca

^ haut de page