drapeau du Manitoba


Célébrez la fête du Manitoba



L'Acte du Manitoba, qui créait la province du Manitoba, a été adopté par le Parlement du Canada et a reçu la sanction royale le 12 mai 1870. L'Acte est entré en vigueur le 15 juillet 1870, faisant du Manitoba la cinquième province à se joindre à la Confédération canadienne. La célébration de la Fête du Manitoba le 12 mai est devenue une manifestation communautaire annuelle depuis le centenaire de la province en 1970.

L'origine du nom « Manitoba »


Le 12 mai 2020 marque le 150e anniversaire du Manitoba!

Bien que les célébrations et les rassemblements publics à l’occasion de la fête du Manitoba aient été annulés pour ralentir la propagation de la COVID‑19 et protéger les familles manitobaines, il y a quand même de nombreuses façons de célébrer cette journée.


une page à colorier du drapeau du Manitoba #FêteduManitoba

Téléchargez une page à colorier du drapeau du Manitoba

Imprimez et coloriez le drapeau du Manitoba. Affichez‑le ensuite dans votre fenêtre ou ailleurs. Partagez une photo de vous, de votre famille et de votre drapeau colorié sur les médias sociaux en utilisant le mot‑clic
#FêteduManitoba



Possibilités de célébrer la fête du Manitoba de façon virtuelle

  • Pour célébrer la fête du Manitoba, les Archives du Manitoba ont mis sur leur site Web des films numériques faisant partie de leurs ressources documentaires en ligne. Ces films portent sur l’histoire du Manitoba et comprennent un film de 1926 sur l’ouverture du magasin The Bay au centre‑ville de Winnipeg, un film de 1959 sur une question de santé publique et un film de 1968 sur le Manitoba en hiver. Visitez le site Événement en ligne – Fête du Manitoba 2020 – Films et vidéos d’archives.
  • Les Archives du Manitoba soulignent aussi la fête du Manitoba avec Vos archives : les histoires que nous partageons. Cette initiative d’une durée d’un an offre aux Manitobains et aux Manitobaines la possibilité de choisir un document d’archives et d’expliquer pourquoi il compte à leurs yeux. Pour de plus amples renseignements, visitez Vos archives.
  • À l’occasion de la fête du Manitoba, l’Association des musées du Manitoba met en vedette des artefacts de son exposition en ligne intitulée « A Museum Called Manitoba ». Chaque jour du mois de mai, l’Association présentera un artefact différent sur Instagram et Twitter. Pour de plus amples renseignements, visitez A Museum Called Manitoba: 150 for 150.