Célébrez la fête du Manitoba

drapeau du Manitoba

Le 12 mai 2021, c’est la Fête du Manitoba!

Fête du Manitoba (12 Mai 2021) et événements en ligne

une page à colorier du drapeau du Manitoba #FêteduManitoba

Téléchargez une page à colorier du drapeau du Manitoba

Imprimez et coloriez le drapeau du Manitoba. Affichez‑le ensuite dans votre fenêtre ou ailleurs. Partagez une photo de vous, de votre famille et de votre drapeau colorié sur les médias sociaux en utilisant le mot‑clic
#FêteduManitoba

Archives du Manitoba

Pour célébrer la fête du Manitoba, Archives du Manitoba invite la population manitobaine à visionner des films numérisés provenant des Archives qui ont été réalisés entre 1920 et 1989 et qui contiennent des images des quatre coins de la province. Le lancement des Archives en diffusion continue a eu lieu le jour de la fête du Manitoba en 2020 dans le but de proposer des vidéos et des films tirés des Archives. La plateforme de diffusion continue, qui proposait au départ six films, en offre maintenant 18 en ligne. D’autres films seront ajoutés au fil du temps. Profitez de la fête du Manitoba pour voir des défilés de mode, des activités ayant trait à la pêche et à l’agriculture, des commerçants de fourrure ou des canaux de dérivation!>

Les films seront accessibles à l’adresse Films et vidéos des Archives en diffusion continue.

La population manitobaine peut aussi consulter l’initiative continue des Archives, Vos archives : Les histoires que nous partageons, afin de connaître les éléments que les gens ont choisis parmi les Archives et de savoir pourquoi ils sont importants à leurs yeux. Cette initiative, qui se poursuit à ce jour, a aussi été lancée en 2020.

Pour plus de renseignements et pour lire le blogue, rendez-vous au Vos archives.

haut de page




Association for Manitoba Archives

L’Association for Manitoba Archives (AMA) prévoit célébrer la fête du Manitoba en 2021 lors de la cérémonie annuelle des Manitoba Day Awards.

Chaque année, les Manitoba Day Awards sont décernés aux publications, aux expositions, aux projets et aux productions cinématographiques et théâtrales exceptionnelles qui ont fait un usage exemplaire des archives du Manitoba pour mettre en lumière l’histoire et la culture de notre province. Les prix de cette année seront remis lors d’un événement Zoom prévu pour la soirée du 27 mai 2021. Les gagnants de l’année 2020 seront invités à se joindre aux futurs gagnants de 2021 pour l’événement en ligne. Comme l’édition de 2020 n’a pu avoir lieu, nous présenterons officiellement les prix aux gagnants de l’année dernière et de cette année.

Pour en savoir plus ou pour assister à cette cérémonie, veuillez écrire au bureau de l’Association for Manitoba Archives à l’adresse ama1@mts.net ou visiter le site Web Association for Manitoba Archives (en anglais seulement).

haut de page




Association des musées du Manitoba

À l’occasion de la fête du Manitoba (le 12 mai) et de la Journée internationale des musées (le 18 mai), l’Association des musées du Manitoba mène une campagne dans les médias sociaux afin d’encourager la population manitobaine à célébrer la fête du Manitoba en utilisant les mots-clics ci-dessous ou en publiant des messages d’anniversaire sur leur propre média social en utilisant ces mêmes mots-clics.

Une page Facebook dédiée à la fête du Manitoba, où les gens peuvent publier leurs messages d’anniversaire, a été lancée. Une campagne Twitter fera connaître l’événement grâce aux mots-clics #MBDay2021 et #ManitobaDay.

À nouveau cette année, à partir du 12 mai et durant 150 jours, l’Association affichera tous les jours sur Instagram et sur Twitter un nouvel objet provenant de notre exposition A Museum called Manitoba (en anglais seulement).

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à info@museumsmanitoba.com ou visiter le site Web Association des musées du Manitoba (en anglais seulement).

haut de page




Heritage Winnipeg

Le mardi 4 mai, Heritage Winnipeg a lancé un cahier d’activités pour les enfants en l’honneur de la fête du Manitoba. Il comprend des casse-tête, des pages à colorier, des jeux de points à relier et des mots cachés ayant pour thèmes notre patrimoine bâti et l’histoire du Manitoba. Ce cahier, offert sur le site Web d’Heritage Winnipeg sous forme numérique à imprimer pour aider les familles à célébrer la fête du Manitoba, sera promu dans les médias sociaux.

Heritage Winnipeg publiera un blogue spécial pour la fête du Manitoba le mercredi 12 mai 2021.

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à info@heritagewinnipeg.com ou visiter le site Web a href="http://www.heritagewinnipeg.com" target="_blank">Heritage Winnipeg (en anglais seulement).

haut de page




Manitoba Archaeological Society

Le samedi 15 mai, joignez-vous au groupe Facebook de la Manitoba Archaeological Society pour assister à des présentations en direct, pour participer à des discussions et à une série de questions et de réponses et pour regarder une séance populaire sur l’identification des objets. L’événement comprendra des vidéos préenregistrées sur la préhistoire, l’histoire et l’archéologie du Manitoba qui seront publiées tout au long de la journée. La population du Manitoba est invitée à suivre la Manitoba Archaeological Society sur Twitter @MBArchSociety.

La Manitoba Archaeological Society reconnaît que le Manitoba se trouve sur le territoire traditionnel des Anichinabés, des Cris, des Oji-Cris, des Dakotas et des Dénés ainsi que sur la terre natale de la Nation métisse.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web Manitoba Archaeological Society (en anglais seulement).

haut de page




Manitoba Genealogical Society

Le samedi 15 mai, la Manitoba Genealogical Society organisera sur Facebook un événement en ligne comprenant des vidéos préenregistrées et présentant de l’information sur le centre de ressources et sur les ressources matérielles à la disposition des membres. Davantage de renseignements seront publiés avant l’événement.

Pour en savoir plus, veuillez composer le 204 783-9139, visiter le site Web Manitoba Genealogical Society (en anglais seulement) ou envoyer un courriel à contact@mbgenealogy.com.

haut de page




Société historique du Manitoba

La Société historique du Manitoba a prévu une série d’événements en l’honneur de la fête du Manitoba. Une édition spéciale du bulletin de mai s’inspirera d’histoires et de contenu provenant de notre archive Manitoba History, présentera des membres marquants de la population manitobaine ainsi que des faits saillants sur les lieux historiques du Manitoba.

Cette édition sera publiée le 12 mai et sera diffusée dans les médias sociaux. Y seront également affichées des publications sur des lieux, des histoires, des personnes et des objets du Manitoba pour commémorer notre histoire. Dans le cadre d’une diffusion spéciale sur YouTube, Gordon Goldsborough et quelques personnages locaux raconteront comment ils travaillent sur l’histoire du Manitoba en explorant les sites du patrimoine provincial.

Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 204 947-0559, envoyer un courriel à info@mhs.mb.ca ou visiter le site Web Société historique du Manitoba (en anglais seulement).

haut de page




Musée du Manitoba

CÉLÉBREZ LA FÊTE DU MANITOBA AU MUSÉE DU MANITOBA
Du 7 au 15 mai • Événements en ligne • GRATUIT

Pour marquer le 150e anniversaire du Manitoba, nous offrons non pas une journée, mais bien une semaine complète d’activités et d’événements EN LIGNE GRATUITS pour la fête du Manitoba. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, veuillez consulter la page Web Musée du Manitoba - Manitoba Week 2021 (en anglais seulement).

Cette programmation sera offerte par l’entremise d’un webinaire Zoom (inscription obligatoire) et sera diffusée en direct sur les pages Facebook et YouTube du Musée du Manitoba. Pour y participer, un appareil numérique et une connexion Internet sont nécessaires.

Toutes les personnes qui s’inscrivent sur Zoom à l’un des événements, qui présentent leurs découvertes de la chasse au trésor ou qui répondent au sondage d’évaluation de la programmation courront la chance de gagner une entrée GRATUITE au Musée.

Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 204 956-2830, visiter le site Web Musée du Manitoba - La fête du Manitoba (en anglais seulement) ou envoyer un courriel à l’adresse de renseignements généraux info@manitobamuseum.ca.

haut de page




Centre du Patrimoine

À l’occasion de la fête du Manitoba et pour marquer l’anniversaire de l’entrée du Manitoba dans la Confédération, le Centre du Patrimoine invite toute la population du Manitoba, sans restriction d’âge, à participer à un jeu-questionnaire sur ses comptes Facebook et Instagram.

Chaque semaine, du 12 mai au 15 juillet, le Centre publiera une question en français et en anglais sur l’histoire de la création de notre province. Pour chaque réponse que vous soumettez, votre nom sera admissible au tirage. Trois noms seront tirés après le 15 juillet, et des prix offerts par des entreprises locales seront remis aux gagnants. Merci de votre participation et amusez-vous bien!

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à shsb@shsb.mb.ca, visiter le site Web Centre du Patrimoine ou suivre nos comptes de médias sociaux sur Facebook et Instagram @centre_du_patrimoine_archives.

haut de page





L'Acte du Manitoba, qui créait la province du Manitoba, a été adopté par le Parlement du Canada et a reçu la sanction royale le 12 mai 1870. L'Acte est entré en vigueur le 15 juillet 1870, faisant du Manitoba la cinquième province à se joindre à la Confédération canadienne. La célébration de la Fête du Manitoba le 12 mai est devenue une manifestation communautaire annuelle depuis le centenaire de la province en 1970.

L'origine du nom « Manitoba »

text: Manitoba Day image: Manitoba flag

Manitoba flag

May 12, 2021 is Manitoba Day!

2021 Manitoba Day (May 12) Virtual Events and Activities

Download a colouring page of the Manitoba flag

Print and colour the Manitoba flag. Then post it in your window or elsewhere. Share a photo of you, your family and your coloured flag on social media using
#ManitobaDay

Archives of Manitoba

In celebration of Manitoba Day, Archives of Manitoba invites Manitobans to view digitized films from the Archives, which include footage from around the province, made between 1920 and 1989! Streaming from the Archives was launched last Manitoba Day (2020) to feature films and videos from the Archives. It launched with six films and now has 18 online films. More will be added in the future. Enjoy watching fashion shows, fishing, farming, fur traders or floodways this Manitoba Day!

Films can be viewed at Streaming from the Archives.

Manitobans can also check out the Archives’ ongoing initiative, Your Archives: The Histories We Share, to see what people have chosen from the Archives and why they think it matters. This initiative was also launched in 2020 and is ongoing.

For more information, and to read the blog, visit Your Archives.

back to top




Association for Manitoba Archives

The Association for Manitoba Archives plans to celebrate Manitoba Day in 2021 with the annual presentation of the AMA's Manitoba Day Awards.

The Manitoba Day Awards are presented each year to outstanding publications, exhibitions, projects, film and theatre productions that have made exemplary use of Manitoba's archives to illuminate the history and culture of our province.

This year's awards will be presented at a Zoom event scheduled for the evening of May 27, 2021. The 2020 award winners will be invited to join the still-to-be-determined 2021 winners for the online event.  As the presentations did not take place last year, we will formally present the awards to the winners for the past two years.

For further information or to attend, please contact the AMA office at ama1@mts.net or visit the Association for Manitoba Archives website.

back to top




Association of Manitoba Museums

In honour of Manitoba Day (May 12) and International Museums Day (May 18th), the Association of Manitoba Museums (AMM) is conducting a social media campaign to encourage Manitobans to celebrate Manitoba Day by using the hashtags below or by posting birthday greetings on their own social media using the hashtags below.

A Facebook page for Manitoba Day has been launched where people can post birthday greetings, a Twitter campaign will raise awareness using the hashtags #MBDay2021 and #ManitobaDay.

The AMM will again post on Instagram and Twitter, each day for 150 days, starting on May 12, one featured artifact from our A Museum called Manitoba exhibit.

For more information, email info@museumsmanitoba.com or visit the AMM website.

back to top




Heritage Winnipeg

On Tuesday, May 4, Heritage Winnipeg launched a special Manitoba Day Activity book for children that includes puzzles, colouring pages, connect the dots, and word searches, all focusing on our built heritage and Manitoba's history.  This book will be available on the Heritage Winnipeg website as a digital printout to help celebrate Manitoba Day for families, and will be promoted on social media.

Heritage Winnipeg will post a special Manitoba Day blog on Wednesday, May 12, 2021.

For more information, email info@heritagewinnipeg.com or visit the Heritage Winnipeg website.

back to top




Manitoba Archaeological Society

Please join the Manitoba Archaeological Society group on Saturday, May 15th on Facebook for live presentations, discussions, Q&As and a popular segment on artifact identification.  The event will feature pre-recorded videos about Manitoban prehistory/history and archaeology posted throughout the day.  Manitobans are invited to follow the Manitoba Archaeological Society on Twitter @MBArchSociety.

The MAS acknowledges Manitoba's original lands of the Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota and Dene peoples and the homeland of the Métis Nation.

For further information, visit the Manitoba Archaeological Society website.

back to top




Manitoba Genealogical Society

The Manitoba Genealogical Society will hold a virtual event on Saturday, May 15th, featuring pre-recorded video and providing information, via Facebook, about the Resource Centre and the physical resources available to members.  Further details will be available prior to the event.

For further information, call 204-783-9139, visit the MGS website, or inquire at contact@mbgenealogy.com.

back to top




The Manitoba Historical Society

The MHS has a series of events planned in honour of Manitoba Day.  A special edition of the May newsletter will draw on stories and content from our Manitoba History Archive, featuring prominent Memorable Manitobans, and highlights of Manitoba Historic Sites.  It will be released on May 12th and circulate on social media.

Social media accounts will also be posting about Manitoba sites, stories, people and artifacts to commemorate our history.  A special YouTube broadcast featuring Gordon Goldsborough and some local history explorers will share how they engage with Manitoba history by exploring heritage sites in the province.

For further information call 1-204-947-0559, e-mail info@mhs.mb.ca, or visit Manitoba Historical Society.

back to top




The Manitoba Museum

Commemorate Manitoba Day with The Manitoba Museum
May 7 to May 15 • Online Events • FREE

In honour of the province of Manitoba’s 150th year, instead of just one day of fun, we are presenting a week-long series of FREE virtual Manitoba Day events and activities.  For more details and to register, please visit Manitoba Week 2021 at The Manitoba Museum.

These programs will be offered via Zoom webinar (registration required) and will be livestreamed to the Manitoba Museum’s Facebook and YouTube pages. A digital device and internet connection are required to participate.

Everyone who registers on Zoom for any of the events, submits their scavenger hunt discoveries, or answers our program evaluation survey will be entered for a chance to win FREE passes to visit to the Museum.

For further information call 1-204-956-2830, or visit Manitoba Day at the Manitoba Museum, general email inquiry at info@manitobamuseum.ca.

back to top




The Centre du Patrimoine

In Honour of Manitoba Day and to celebrate Manitoba’s entry into Confederation, the Centre du Patrimoine invites Manitobans of all ages to participate in a trivia contest on their Facebook and Instagram accounts.

Each week, from May 12 to July 15, they will post, in French and in English, a question about the history of the founding of our province. For every answer you submit, your name will be entered into a draw. Three names will be drawn after July 15 and prizes from local businesses will be distributed to the winners. Thanks for participating and have fun!

For more information, email shsb@shsb.mb.ca, or visit the Centre du Patrimoine website, or follow social media accounts on Facebook and Instagram @centre_du_patrimoine_archives.

back to top





The Manitoba Act, which created the Province of Manitoba, was passed by the Parliament of Canada, and received Royal Assent on May 12, 1870. The act was proclaimed on July 15, 1870, when Manitoba joined Canadian Confederation as its fifth province. Celebration of Manitoba Day on May 12 has grown into an annual community event since Manitoba's centennial in 1970.

Origin of the name Manitoba


back to top