Les cotes ESRB pour les ludiciels et les jeux vidéo

Pour que le système de classification de l'ESRB soit pleinement efficace, il est important que les parents et les consommateurs en général vérifient deux éléments : le pictogramme de cotation sur le dessus de la boîte, qui suggère le groupe d'âge pour lequel le jeu est approprié; et la note descriptive sur le dos de la boîte. Les descripteurs de contenu indiquent les éléments du jeu qui peuvent être la cause d'une cote particulière et qui peuvent être dignes de mention ou source de préoccupation.

Jeunes enfants

Le contenu des titres cotés EC (Jeunes enfants) peut convenir aux enfants de trois ans et plus. Les jeux dans cette catégorie ne comportent aucun élément que les parents pourraient juger inapproprié.

Enfants et adultes

Le contenu des titres cotés E (Enfants et adultes) peut convenir aux enfants de six ans et plus. Les jeux dans cette catégorie peuvent comporter quelques éléments de violence animée, fictive ou légère ainsi qu'un langage familier à l'occasion.

Adultes et enfants 10 ans+

Le contenu des titres cotés E10+ (Adultes et enfants 10+) peut convenir aux enfants de dix ans et plus. Les jeux dans cette catégorie peuvent comporter davantage d'éléments de violence animée, fictive ou légère, un langage légèrement grossier et des thèmes quelque peu suggestifs.

Adolescents

Le contenu des titres cotés T (Adolescents) peut convenir aux enfants de 13 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des éléments de violence, des thèmes suggestifs, un humour grossier, quelques représentations de sang, des jeux de hasard simulés et/ou un langage parfois ordurier.

Jeunes adultes

Le contenu des jeux cotés M (Jeunes adultes) peut convenir aux personnes de 17 ans et plus. Les jeux dans cette catégorie peuvent comporter un haut degré de violence, des représentations de sang et de carnage, des scènes sexuelles ou un langage grossier. Au Manitoba, les jeux de la catégorie M (Jeunes adultes) ne peuvent être loués ou achetés que par des personnes âgées de 17 ans et plus.

Adultes seulement

Le contenu des titres cotés AO (Adultes seulement) convient uniquement aux personnes de 18 ans et plus. Les jeux dans cette catégorie peuvent comprendre des scènes prolongées de violence intense ou un contenu sexuel explicite et de la nudité. Au Manitoba, les jeux de la catégorie AO (Adulte seulement) ne peuvent être loués ou achetés que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

Au dos de la boîte de jeu

Pour obtenir plus de renseignements concernant le système de classification de l'ESRB ou pour consulter la liste complète des descripteurs de contenu, visitez le site www.ESRB.org.

haut de page