The Motion Picture Association of America : Qu'est-ce que cette association?

Les classifications de la Motion Picture Association of America (MPAA) figurent sur bon nombre de vidéos et de DVD : http://www.mpaa.org.

Cette association, qui travaille au sein de l'industrie cinématographique, comprend tous les studios américains les plus importants. Le système de classification de la MPAA est purement volontaire aux États-Unis. Ni les distributeurs ni les cinéastes ne sont obligés de présenter leurs films en vue de leur classification. De plus, les cinémas et les magasins de vente ou de location de vidéos n'ont pas à respecter la classification de la MPAA.

Une commission indépendante, semblable à la Commission de classification cinématographique du Manitoba et formée majoritairement de parents, s'occupe de la classification des films présentés. Les critères d'évaluation et les catégories d'âge diffèrent toutefois de ceux utilisés au Manitoba et dans le reste du Canada.

Les catégories « G » et « PG » de la MPAA ressemblent à celles du Manitoba, mais la catégorie « PG-13 » n'est qu'un avertissement donné aux parents d'enfants de moins de 13 ans. En revanche, selon notre catégorie « 14 ans et plus ou accompagnés d'un adulte », aucune personne de moins de 14 ans ne peut voir, louer ou acheter un tel film au Manitoba sans être accompagnée d'un adulte.

La catégorie « R » (réservé) de la MPAA laisse entendre qu'une personne de moins de 17 ans est autorisée à voir un film réservé à condition d'être accompagnée d'un adulte, ce qui est semblable à la nouvelle catégorie « 18 ans et plus ou accompagnés d'un adulte » du Manitoba. Toutefois, en raison d'un des critères utilisés par la MPAA, un film contenant plus de deux mots grossiers est automatiquement classifié « réservé ». Par conséquent, certains films portant la classification « réservé » aux États-Unis peuvent être classifiés « 14 ans et plus ou accompagnés d'un adulte » au Manitoba, étant donné que la Commission de la classification cinématographique du Manitoba prend en considération le langage utilisé dans tout le film.

La catégorie « NC-17 » de la MPAA ressemble à la catégorie « réservé aux adultes » du Manitoba en ce qu'aucune personne de moins de 17 ans ne peut voir, louer ou acheter un film réservé aux adultes. On voit pourtant très rarement la classification NC-17 étant donné que la plupart des studios qui présentent des films à la MPAA refont le montage du film jusqu'à ce qu'ils obtiennent une classification moins restrictive.