Programme de soutien aux collectivités ethnoculturelles*

*Le formulaire de demande, le formulaire de rapport final et les échéances pour le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles ont été mis à jour. Les changements apportés au Programme sont décrits ci-dessous.

Le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles soutient l’échange ouvert des pratiques, traditions, langues et coutumes culturelles des communautés ethnoculturelles du Manitoba. Le Programme soutient les objectifs de la Loi sur le multiculturalisme au Manitoba en accordant des subventions aux organismes communautaires ethnoculturels sans but lucratif admissibles basés au Manitoba, par l’entremise de deux catégories de subventions :

  • Programmation : Pour soutenir les activités de base qui favorisent les échanges culturels et qui sont menées par l’organisme de manière continue ou récurrente (exemples non exhaustifs : célébrations culturelles, enseignement des langues ancestrales, expression culturelle, etc.).
  • Initiatives spéciales : Pour soutenir un événement ponctuel d’une importance particulière (par exemple, anniversaires commémoratifs, événement de reconnaissance) ou pour piloter un programme qui répond aux objectifs du Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles.

Niveaux de soutien :

Le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles couvrira les coûts admissibles encourus entre le 1er avril et le 31 mars, jusqu’à concurrence de :

  • 25 000 $ pour la programmation; et
  • 10 000 $ pour les initiatives spéciales.

Les demandeurs retenus peuvent recevoir des montants inférieurs à ceux demandés. Les montants accordés dépendent des fonds disponibles, de l’admissibilité des coûts proposés, de l’aptitude du demandeur à utiliser ces fonds de façon efficace, de son engagement à l’égard de la collectivité et des autres sources de financement.


haut de page



Organismes admissibles

Les organismes admissibles doivent être des organismes ethnoculturels basés au Manitoba et répondre aux critères suivants :

  • être constitués en organismes sans but lucratif depuis au moins un an et être en règle avec l’organisme d’enregistrement fédéral ou provincial;
  • avoir des objectifs, une mission ou un mandat clairement définis pour préserver le patrimoine ou les pratiques ethnoculturelles, énoncés dans sa constitution ou ses règlements;
  • avoir un conseil d’administration responsable (y compris un comité exécutif) qui se réunit régulièrement et dont le mandat est non rémunéré; et
  • disposer d’un plan d’organisation, d’un budget annuel et de politiques et pratiques établies en matière de responsabilité financière.

Si un organisme ethnoculturel du Manitoba souhaite s’associer à un autre groupe communautaire pour offrir un programme de base ou un projet spécial, le demandeur principal doit être un organisme ethnoculturel qui répond aux critères d’admissibilité du programme.

Le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles met particulièrement l’accent sur les programmes, les activités ou les projets qui comprennent un ou plusieurs des volets suivants :

  • Antiracisme : Lutter contre la discrimination et les stéréotypes raciaux;
  • Multiculturalisme : Soutenir la diversité culturelle, y compris la compréhension et les liens interculturels et interconfessionnels en encourageant la coopération et le partenariat entre les communautés culturelles;
  • Engagement multigénérationnel : Soutenir les activités qui rassemblent et célèbrent toutes les générations ainsi que celles qui ciblent spécifiquement les jeunes et les personnes âgées.

haut de page


Lignes directrices du Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles :

Les lignes directrices du Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles (PDF) décrivent le but du programme, les échéances, les objectifs, les niveaux de soutien, les critères d’admissibilité, les coûts admissibles et les responsabilités du demandeur.


haut de page



Échéances :

En 2023, le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles est passé à une seule attribution annuelle. La date limite annuelle est le 31 mars.

Les demandeurs intéressés par un financement pour des activités se déroulant entre le 1er avril et le 31 mars sont tenus de soumettre une demande, ainsi que tout rapport final en suspens pour des activités précédemment financées, avant cette date limite.

Si la date d’échéance tombe une fin de semaine ou un jour férié, l’échéance est reportée au prochain jour ouvrable.

*Les organismes qui ont reçu un financement dans le cadre de l’appel d’offres d’octobre 2022 seront contactées au sujet d’un plan de transition visant à les aligner (ainsi que leur rapport final) sur ce nouveau cycle de financement.

Il est fortement recommandé aux nouveaux demandeurs de discuter des activités qu’ils proposent avec le personnel de la Direction de la politique stratégique au moins deux mois avant la date limite de dépôt des demandes. Si la date de dépôt de la demande ou du rapport final tombe un week-end ou un jour férié, la date limite est le jour ouvrable suivant.

Les demandes et les rapports finaux doivent être reçus au plus tard aux dates suivantes :

  • Demandes : Le 31 mars
  • Rapports finaux : Le 30 avril

haut de page



Comment présenter une demande de financement dans le cadre du Programme :

ÉTAPE 1) Passer en revue Les lignes directrices du programme (PDF)

ÉTAPE 2) Remplir Le formulaire de demande (PDF)

  • Téléchargez le document PDF remplissable et sauvegardez-le sur votre bureau.
  • Utilisez Adobe Acrobat (une application téléchargeable gratuite), remplissez le formulaire et enregistrez l’information requise dans tous les champs.
  • Vérifiez que tous les renseignements ont été fournis avant d’imprimer les formulaires et de les faire signer.
  • Servez-vous de la liste de vérification fournie à la première page pour ne rien oublier. Les demandes incomplètes pourraient aboutir à un refus de financement.
Aperçu financier :
Programmes supplémentaires :

Vous pouvez demander un financement pour autant de programmes que vous le souhaitez. Veuillez remplir le tableau ci-dessous pour chaque programme. Si votre organisme demande un financement pour plus de trois programmes, veuillez ajouter une autre copie du tableau ci-dessous à votre demande.

ÉTAPE 3) Soumettre la demande dûment remplie:

Envoyez par courrier électronique le formulaire de demande dûment rempli, accompagné de toutes les pièces justificatives, à l’adresse suivante : strategic.policy@gov.mb.ca. Veillez à ce que tous les fichiers soient clairement identifiés et, le cas échéant, à ce qu’il s’agisse de fichiers PDF.

Après l’envoi de votre demande, vous recevrez un courriel automatisé confirmant sa bonne réception. Si vous ne recevez pas le courriel, n'hésitez pas à contacter notre bureau au 204-945-5632.


haut de page



Exigences en matière de rapport :

ÉTAPE 1) Remplir le formulaire de rapport final (PDF)

Téléchargez le document PDF remplissable et sauvegardez-le sur votre bureau. Utilisez Adobe Acrobat (une application téléchargeable gratuite), remplissez le formulaire et enregistrez l’information requise dans tous les champs. Vérifiez que tous les renseignements ont été fournis et enregistrés avant d’imprimer le formulaire et de le faire signer.

ÉTAPE 2) Soumettre le rapport final dûment rempli :

Envoyez par courrier électronique le formulaire de rapport final dûment rempli, accompagné de toutes les pièces justificatives, à l’adresse suivante : strategic.policy@gov.mb.ca. Veillez à ce que tous les fichiers soient clairement identifiés et, le cas échéant, à ce qu’il s’agisse de fichiers PDF.

Aperçu financier – Rapport final :

Programmes supplémentaires – Rapport final :

Si votre organisme a reçu un financement pour plus de trois programmes, veuillez ajouter une autre copie du tableau ci-dessous à votre rapport final.


haut de page



VEILLEZ À GARDER DANS VOS DOSSIERS DES COPIES DE TOUS LES DOCUMENTS QUE VOUS ENVOYEZ AU SECRÉTARIAT DES AFFAIRES MULTICULTURELLES.