Novel Coronavirus COVID-19
 

 


Le 31 mars 2020

Mesdames, Messieurs,


Les Manitobains vivent actuellement une période difficile. La suspension des classes dans toutes les écoles du Manitoba a perturbé encore davantage la vie des familles au cours des dernières semaines. Notre but consiste à protéger la santé et la sécurité de tous les Manitobains pendant la pandémie de COVID-19. Le ministère de l’Éducation prend les quatre mesures ci-dessous pour assurer la santé et la sécurité des élèves, du personnel scolaire, des familles et des collectivités dans leur ensemble.

Les classes de M-12 sont suspendues pour une durée indéterminée pendant la présente année scolaire.

  • Le médecin hygiéniste en chef a avisé que tout l’apprentissage en classe sera suspendu pour une période indéterminée pendant la présente année scolaire.
  • Nous avons pris cette mesure importante pour aider à réduire la transmission de la COVID-19 et mettre fin à sa propagation. Les cours reprendront dès que les responsables de la santé publique indiqueront que cela est sécuritaire.

Aucun élève ne doublera son année en raison de la COVID-19.

  • Bien que les élèves doivent activement poursuivre l’apprentissage à distance, nous voulons affirmer clairement qu’aucun élève ne devra doubler une année en raison de la crise de la COVID-19. De plus, les élèves qui étaient en voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront.
  • Les évaluations provinciales de 12e année seront annulées; toutefois, l’évaluation de l’apprentissage se poursuivra. Tous les élèves recevront une note finale et un bulletin scolaire. Les enseignements useront de créativité pour donner des devoirs et procéder aux examens finaux.

L’apprentissage se poursuivra de différentes façons.

  • Le ministère de l’Éducation travaille avec ses partenaires en éducation pour fournir des possibilités d’apprentissage en ligne, à distance ou à l’aide de documents imprimés.
  • Les enseignants et autres employés de soutien à l’enseignement communiqueront avec les élèves et les familles autant que possible par courrier, téléphone et courriel.

Nous sommes tous concernés.

  • Les enseignants et le personnel des écoles et des divisions scolaires déploient des efforts extraordinaires pour poursuivre l’enseignement pendant la suspension des classes.
  • Les parents et les tuteurs jouent un rôle important dans l’apprentissage à la maison. Un portail à l’intention des parents sera lancé pour fournir le soutien et les ressources nécessaires.
  • Nous nous engageons à ce que les familles manitobaines, les élèves et les enseignants reçoivent régulièrement toute l’information utile pendant cette période de crise. Pour connaître les dernières nouvelles, consultez la section « Écoles » au www.gov.mb.ca/covid19/infomanitobans/index.fr.html.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Kelvin Goertzen