Vaccination et admissibilité

Novel Coronavirus COVID-19
 

ADMISSIBILITÉ AU VACCIN CONTRE LA COVID-19, PREUVE DE VACCINATION et OUTIL TROUVER UNE CLINIQUE DE VACCINATION


Toutes les personnes au Manitoba âgées de 6 mois ou plus peuvent recevoir un vaccin contre la COVID-19. Le vaccin contre la COVID-19 actuellement disponible au Manitoba est la formule actualisée qui protège contre la souche XBB.1.5 du virus COVID-19. 

À partir du 1er mai 2024, la vaccination systématique contre le virus de la COVID-19 ne sera plus disponible avant le Programme d’immunisation contre la COVID-19 de l’automne 2024.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur dose d’automne 2023 du vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19 restent admissibles pour une dose jusqu’au 30 avril 2024.

L’immunisation est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque accru d’infection à la COVID-19 ou de maladie grave :

Le vaccin constitue la meilleure défense contre le virus. Les personnes sont encouragées à se faire vacciner dès qu'elles sont admissibles et à recevoir toutes les doses recommandées pour obtenir la meilleure protection.

Le vaccin est offert dans les cliniques médicales et les pharmacies, entre autres. Utilisez l'outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 et la grippe (influenza) pour trouver un emplacement qui vous convient. Vous pouvez prendre rendez-vous dans certains emplacements en ligne ou par téléphone au 1-844-626-8222.

Sur cette page :

 


 

Admissibilité au vaccin contre la souche XBB.1.5

Des formules actualisées de vaccin à ARNm contre la COVID-19 ont été mises au point pour assurer une protection contre la souche XBB.1.5 du virus de la COVID-19. Leur utilisation a été autorisée chez les personnes suivantes :

Les deux vaccins à ARNm contre la COVID-19 (Moderna et Pfizer) sont efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19. Les données actuelles n’indiquent aucune différence entre les produits pour ce qui est des risques de myocardite ou de péricardite après une dose de la formule de vaccin à ARNm contre la COVID-19 actualisée. La meilleure option est de prendre le vaccin qui vous est offert, et vous devriez vous faire administrer la formule actualisée pour la souche XBB.1.5 dès que vous le pouvez.

 

Dès l’automne 2023, il est recommandé aux personnes âgées de 6 mois et plus qui ont déjà été vaccinées contre la COVID-19 (série primaire complétée) de recevoir une dose de la nouvelle formule de vaccin contre la COVID-19.

L’intervalle recommandé est de 6 mois, mais vous pouvez recevoir une dose de la formule XBB.1.5 si au moins 3 mois se sont écoulés après une précédente formule de vaccin contre la COVID-19 ou contre une infection connue. Signalons qu’une administration hâtive (c’est-à-dire avant l’expiration de l’intervalle recommandé de six mois) est susceptible de réduire votre réponse immunitaire au vaccin.

Les personnes suivantes peuvent désormais bénéficier d’une dose supplémentaire de vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19, à condition qu’un délai d’au moins trois (3) mois se soit écoulé depuis la dernière dose de ce vaccin :

 


 

Admissibilité au vaccin pour ceux qui n’ont pas complété leur série primaires

Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui n’ont jamais été vaccinés contre la COVID-19 ou n’ont pas complété de série primaire contre la COVID-19 sont admissibles à deux ou à trois doses, selon le produit utilisé. Les enfants doivent être âgés d’au moins six mois à la date du rendez-vous de vaccination.

Deux produits sont autorisés pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans :

Les personnes âgées de 5 ans ou plus qui n’ont jamais été vaccinées contre la COVID-19 ou qui n’ont pas complété une série primaire peuvent recevoir une dose de la nouvelle formule pour la souche XBB.1.5.

Individuels qui sont modérément à gravement immunodéprimés

Aux fins des recommandations relatives aux vaccins contre la COVID-19, les personnes suivantes sont considérées comme modérément à gravement immunodéprimées en raison d’un problème de santé ou d’un traitement :

Les vaccins recommandés à privilégier contre la COVID-19 sont les vaccins à ARNm. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander un calendrier de vaccination différent en fonction de vos antécédents médicaux et de votre situation particulière.

Si la personne n’a pas été vaccinée auparavant ou si la série primaire contre la COVID-19 n’est pas complétée :

Le vaccin NuvaxovidMC de Novavax est un type différent de vaccin contre la COVID-19 qui peut être offert aux adultes de 12 ans et plus qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19.

Pour en savoir plus sur les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), consultez la page Guide canadien d'immunisation.

 


 

Immunisation après une infection à la COVID-19

Il est recommandé d’attendre six mois après une infection au SRAS-CoV-2 confirmée avant de vous faire administrer votre prochaine dose de vaccin contre la COVID-19. L’intervalle recommandé est de 6 mois, mais vous pouvez recevoir une dose de la formule XBB.1.5 si au moins 3 mois se sont écoulés après une précédente formule de vaccin contre la COVID-19 ou contre une infection connue.

Les recommandations peuvent être différentes si vous êtes modérément à sévèrement immunodéprimé ou si vous n’avez pas été vacciné auparavant. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les meilleurs conseils sur le moment de recevoir votre prochaine dose de vaccin après une infection à la COVID-19.

Pour en savoir plus sur la recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation concernant le délai d’attente entre une infection et la prochaine dose de vaccin contre la COVID-19, consultez le site : Vaccins contre la COVID-19 : Guide canadien d’immunisation – Canada.ca.

 


 

Certificat de vaccination pancanadien

Le certificat de vaccination pancanadien contre la COVID-19 est un outil sûr et fiable pour fournir la preuve de votre statut vaccinal contre la COVID-19. Les seuls renseignements médicaux contenus dans ce document sont liés à votre statut vaccinal contre la COVID-19. Le code QR du certificat de vaccination pancanadien contient votre nom, votre date de naissance, votre date de vaccination, la marque du vaccin que vous avez reçu et son numéro de lot. Sa lecture par une application de vérification peut entraîner la collecte de données.

Vous pouvez l’utiliser pour voyager au Canada et à l’étranger, car il s’agit d’un document de confiance reconnu par nos partenaires internationaux. Il est important de vérifier les exigences de vaccination de votre destination et de tous les arrêts pour vous y rendre avant votre départ pour connaître les types de preuves acceptées

Demandez votre certificat de vaccination pancanadien

Vous pouvez demander votre certificat de vaccination pancanadien en ligne à l’adresse immunizationcard.manitoba.ca ou au moyen de l’application Manitoba Carte d’immunisation accessible dans la boutique d’applications Apple ou sur Google Play. Vous pouvez aussi téléphoner au centre d’appels de la province au 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) pour en savoir plus sur le processus. Votre certificat de vaccination pancanadien inclura tout vaccin international contre la COVID-19 que vous avez reçu, s’il fait partie de la liste des vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) acceptés par Santé Canada. La liste des vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS se trouve à la page : COVID-19 Vaccines with WHO Emergency Use Listing | WHO - Prequalification of Medical Products (IVDs, Medicines, Vaccines and Immunization Devices, Vector Control). Si vous avez reçu un vaccin qui ne figure pas sur la liste, il pourrait tout de même être affiché sur votre certificat de vaccination pancanadien, mais avec des renseignements limités.

Le certificat de vaccination pancanadien est disponible en format numérique sur les appareils mobiles, mais vous pouvez aussi demander à l’obtenir par courriel (en format PDF) afin d’en imprimer une version papier. Si vous souhaitez accéder à votre certificat de vaccination pancanadien sur plusieurs appareils, vous devez le demander sur chaque appareil individuellement. L’application stocke uniquement les données pendant que vous êtes connecté. Dès que vous vous déconnectez, l’application effacera votre certificat de vaccination pancanadien. Vous devrez le demander de nouveau à votre prochaine connexion. À l’heure actuelle, il n’est PAS disponible en carte-portefeuille.

Le certificat de vaccination pancanadien suit la norme de SMART Health Card. Il permet de partager des renseignements limités à propos de votre statut vaccinal contre la COVID-19 en toute sécurité. Tout lecteur ayant la capacité de lire un code QR de SMART Health Card sera en mesure de lire le code QR de votre certificat. Vous pouvez conserver une copie numérique de votre preuve de vaccination sur tout appareil mobile.

Pour en savoir plus sur le certificat de vaccination pancanadien et sur SMART Health Card, rendez-vous au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/vaccins/preuve-vaccinale.html

Si vous n'arrivez pas à accéder à votre certificat de vaccination pancanadien, soumettez une demande au https://forms.gov.mb.ca/immunization-update-request/index.fr.html ou appelez au 1-844-626-8222.

 

Request Your Canadian Proof of Vaccination Credential (PVC)

 


Outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 et la grippe (influenza)

Pour vous faire vacciner contre la grippe, la COVID-19 ou le pneumocoque (vaccin Pneu-P-23) près de chez vous, utilisez la carte Trouver une clinique de vaccination ci-dessous afin de connaître les endroits où il y a des vaccins. Le vaccin contre la COVID-19 actuellement disponible et qui sera administré au Manitoba est la formule actualisée qui protège contre la souche XBB.1.5 du virus COVID-19. Les deux vaccins à ARNm contre la COVID-19 (Moderna et Pfizer) sont efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19. Les données actuelles n’indiquent aucune différence entre les produits pour ce qui est des risques de myocardite ou de péricardite après une dose de la formule de vaccin à ARNm contre la COVID-19 actualisée. La meilleure option est de prendre le vaccin qui vous est offert, et vous devriez vous faire administrer la formule actualisée pour la souche XBB.1.5 dès que vous le pouvez. Utilisez les coordonnées indiquées sur la carte pour prendre directement rendez-vous avec une pharmacie ou une clinique. Remarque : les pharmacies ne sont autorisées à vacciner contre la COVID-19 et la grippe que les personnes âgées de deux ans ou plus.

EN LIGNE – Cliniques PUBLIQUES sur rendez-vous uniquement
Vous pouvez créer un compte sur le site du Service de vaccination du Manitoba par l'intermédiaire du système Petal à l'adresse https://patient.petal-health.com/login?error=expired_token&groupId=6032&locale=fr_CA et suivre les instructions pour prendre un rendez-vous de vaccination dans une clinique publique sur rendez-vous.

N'oubliez pas de communiquer d'abord avec votre fournisseur de soins de santé pour vérifier la disponibilité des vaccins contre la grippe, la COVID-19 ou le pneumocoque, ou avec votre pharmacien local pour savoir s'il offre des services d'immunisation.

Bureaux de la santé publique de la province - S'il n'existe aucune possibilité de vaccination près de chez vous, veuillez communiquer avec votre bureau local de la santé publique afin de déterminer quel serait l'endroit le plus proche offrant une telle possibilité : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/offices.fr.html

PAR TÉLÉPHONE
Si vous ne parvenez pas à prendre un rendez-vous dans une clinique publique par l’intermédiaire du système Petal ou si vous avez besoin d’aide pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler sans frais au 1 844 MAN VACC (1 844 626 8222) du lundi au vendredi de 9 h à 17 h pour prendre un rendez-vous dans une clinique publique uniquement.

 

Pour les rendez-vous dans les pharmacies ou les cliniques médicales, vous devrez communiquer directement avec ces établissements, comme indiqué sur la carte de recherche de cliniques de vaccination



Avis à l'intention des fournisseurs de services de vaccination

Assurez-vous que l’affichage de votre emplacement sur la carte est à jour en vous rendant au https://forms.office.com/r/fZh8GGdJgQ.

Les données de cette source seront utilisées pour actualiser la carte tous les jours du lundi au vendredi.

Si vous observez une erreur dans les renseignements qui sont fournis sur la carte de l’outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19, veuillez signaler les changements à apporter par courriel à COVID@gov.mb.ca* et n’oubliez pas d’inclure votre numéro d’identification de client dans toutes vos communications.

*Cette adresse de courriel est destinée aux communications avec les fournisseurs de vaccins seulement. Les membres du public qui envoient un courriel à cette adresse n’obtiendront pas de réponse. Ils doivent envoyer leurs questions ou préoccupations à Question santé au moyen du formulaire suivant : https://forms.gov.mb.ca/Ask_Health/index.fr.html.


Haut de la page