Protéger les Manitobains
 

Crédit remboursable pour le soutien financier des aînés


Dans cette page :




Description

  • Le crédit remboursable pour le soutien financier des aînés est un crédit d’impôt remboursable ponctuel de 200 $ versé aux personnes âgées du Manitoba qui font face à des coûts additionnels liés à la pandémie de COVID-19, comme les frais pour la livraison d’épicerie ou encore les achats technologiques pour demeurer en contact avec les proches.
  • On estime que les chèques qui seront envoyés par la poste à 225 000 personnes âgées ce mois-ci totaliseront environ 45 millions de dollars.
  • Le ministère des Finances procède proactivement à l’envoi de paiements anticipés aux personnes âgées qui ont produit une déclaration de revenus pour 2018 (déclaration de l’année dernière).
  • Les personnes âgées ont jusqu’au 12 mai 2020 pour aviser le ministère des Finances de tout changement d’adresse.
  • Celles qui n’ont pas reçu de chèque par la poste en mai pourront réclamer le crédit remboursable pour le soutien financier des aînés de 200 $ dans leur déclaration de revenus de 2020.



Critères d'admissibilité

  • Personnes âgées de 65 ans et plus en 2020
  • Personnes âgées qui demeurent au Manitoba en 2020
  • Personnes âgées qui produisent une déclaration de revenus à titre de résidents du Manitoba

 




Aide offerte

Il n’est pas nécessaire de présenter une formule de demande de crédit pour recevoir un chèque en mai.

Pour les personnes âgées qui le réclament dans leur déclaration de revenus de 2020, le crédit sera inclus dans le formulaire relatif aux crédits d’impôt du Manitoba.

Les personnes âgées qui ont produit une déclaration de revenus pour 2018 (déclaration de l’année dernière) recevront automatiquement un chèque.

  • Les personnes âgées qui sont devenues résidentes du Manitoba après 2018 ne recevront pas de chèque, mais pourront réclamer le crédit au moment de produire leur déclaration de revenus de 2020.
  • Les personnes âgées qui ont changé d'adresse postale à la suite de la production de leur déclaration de revenus de 2018 devront en aviser le ministère des Finances au moyen du formulaire de demande de changement d'adresse. La date limite pour envoyer un changement d'adresse est le 12 mai 2020.
Pour nous joindre

Téléphone : 204 945-3744 ou 1 866 626-4862 (sans frais)
Courriel : mgi@gov.mb.ca




Foire aux questions

Mon conjoint et moi sommes mariés et sommes tous deux des personnes âgées. Recevrons-nous chacun un chèque de 200 $ ou un seul chèque de 400 $?

Chaque personne âgée recevra un chèque individuel fait en son nom.


J’ai produit ma déclaration de revenus de 2018, mais mon conjoint, qui ne paie pas d’impôt, n’a pas produit la sienne. Recevrons-nous chacun un chèque?

Le conjoint qui a produit une déclaration de revenus pour 2018 recevra un chèque. L’autre conjoint peut réclamer le crédit s’il produit une déclaration de revenus pour 2020.


Mon fils à Vancouver s’occupe de mes impôts, et l’adresse postale qui figure sur ma déclaration de revenus de 2018 est son adresse postale à Vancouver. Dois-je faire une demande de changement d’adresse pour obtenir le chèque?

Non. Nous vous enverrons le chèque à l’adresse indiquée même si elle est hors de la province.

Vous devriez seulement faire une demande de changement d’adresse si, par exemple, vous souhaitez que le chèque soit envoyé à votre résidence au Manitoba.


Mon père était une personne âgée, mais est décédé plus tôt cette année. À quel endroit le chèque sera-t-il envoyé?

Pour les personnes qui sont malheureusement décédées plus tôt cette année, nous avons pris des mesures afin que les chèques ne soient pas envoyés à ces adresses.


Si mon père décédé ne reçoit pas de chèque par la poste, est-ce que cela signifie que sa succession n’est pas admissible au crédit?

Non. Votre père était encore un résident pendant une partie de l’année et est admissible au crédit. Le crédit peut être réclamé dans la déclaration de revenus de 2020 de votre père.


Mes parents redéménageront au Manitoba plus tard cette année. Seront-ils admissibles au crédit?

Oui. Si une personne qui fait une déclaration de revenus pour 2020 est une personne âgée qui n’a pas reçu de chèque, elle peut réclamer le crédit dans sa déclaration.