Restoring Safe Services
 


Conseils pour les transports


Conseil pour le covoiturage :

  • Il peut être difficile d'appliquer les mesures d'éloignement physique à bord d'un véhicule.
  • En cas de maladie, restez à la maison et ne faites pas de covoiturage.
  • Si vous continuez à pratiquer le covoiturage avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage, limitez leur nombre à un passager additionnel et demandez à ce passager de prendre place sur le siège arrière du côté passager, et ouvrez les fenêtres si possible.
  • Demandez aux passagers de placer leurs biens dans le coffre du véhicule.
  • Lavez-vous les mains souvent, ne vous touchez pas le visage, appliquez l'étiquette respiratoire et désinfectez le véhicule régulièrement, en portant une attention particulière aux endroits fréquemment touchés (p. ex., les poignées des portières et les boutons de commande des fenêtres).

Conseils pour les voyageurs aériens qui arrivent au Manitoba

Si vous êtes un voyageur qui entre au Manitoba, vous devez vous auto-isoler. Vous devez prendre les mesures suivantes pour vous rendre de l'aéroport jusqu'à votre lieu d'isolement :

  • Évitez de prendre les transports en commun (p. ex., l'autobus). Utilisez un véhicule privé, et demeurez à bord du véhicule. Ne faites pas d'arrêts non nécessaires à différents endroits en chemin. Si vous devez mettre de l'essence, payez à la pompe. Si vous avez besoin de nourriture, utilisez un service à l'auto, en prenant soin de garder une distance de deux mètres et en évitant de payer avec de l'argent liquide. N'arrêtez pas pour faire des courses ou l'épicerie. Demandez à un ami de venir vous porter des aliments ou autres articles, ou utilisez un service de commande à emporter ou de livraison une fois revenu à la maison.
  • L'usage du taxi par les voyageurs qui ne présentent pas de symptômes de maladie respiratoire (p. ex., toux, fièvre, mal de gorge ou écoulement nasal) n'est PAS recommandé. Toutefois, si vous n'avez pas accès à un véhicule privé, c'est une option que vous pouvez envisager à condition de suivre toutes les exigences indiquées dans les conseils pour les véhicules avec chauffeur (p. ex., les taxis) et leurs passagers.
  • un plan vous permettant de vous rendre à votre lieu d'auto-isolement.
  • Certains aéroports offrent des services qui permettent à un proche ou à un ami de venir porter votre véhicule ou vos clés pour que vous pussiez les ramasser. Communiquez avec l'aéroport pour en savoir plus.

Conseil pour les véhicules avec chauffeur (p. ex., taxis, transports adaptés) et leurs passagers :

  • Évaluez les symptômes ou les expositions à la COVID-19 de tous les passagers avant qu'ils ne montent à bord du véhicule. Les passagers qui présentent des symptômes de maladie respiratoire (p. ex., toux, fièvre, mal de gorge, écoulement nasal) et qui n'ont pas accès à un véhicule privé doivent téléphoner à Health Links - Info Santé pour élaborer un plan leur permettant de se rendre à un établissement de santé.

Si vous êtes un conducteur, prenez les mesures suivantes :

  • Faites l'autosurveillance de vos symptômes avant de commencer votre quart de travail. Si vous avez des symptômes (p. ex., toux, fièvre, écoulement nasal, mal de gorge ou difficultés à respirer), ne travaillez pas. Restez à la maison et auto-isolez-vous (c.-à-d. demeurez loin des autres).
  • Consultez les lignes directrices de Transports Canada pour la possibilité d'installer une barrière physique entre le chauffeur et les passagers. Au lieu d'installer une barrière physique, il est aussi possible de laisser vide le siège situé directement derrière le chauffeur.
  • Faites une course à la fois (p. ex., des personnes d'un même ménage).
  • Lavez-vous les mains avant chaque course avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Ouvrez les fenêtres du véhicule (si le temps le permet) et utilisez les fentes d'aération du véhicule pour faire entrer l'air extérieur (évitez d'utiliser l'option d'air recyclé du véhicule).
  • Encouragez les passagers à utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant d'entrer dans le véhicule, et demandez-leur d'éviter de toucher l'intérieur du véhicule autant que possible.
  • Limitez les contacts avec les passagers en :
    • exigeant que les passagers chargent et déchargent eux-mêmes leurs biens personnels (p. ex., valises, sacs). Si cette mesure n'est pas réalisable et que les passagers ont besoin d'aide, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant de charger ou de décharger les biens personnels des passagers, ainsi qu'après les avoir chargés ou déchargés;
    • exigeant que les passagers s'assoient à l'arrière seulement (s'il n'y a qu'un seul passager, demandez-lui de s'asseoir à l'arrière, du côté passager du véhicule). Le siège du passager avant doit être libre en tout temps. Cela signifie que vous devez limiter le nombre de passagers que vous transportez par course, et pourrait nécessiter des voyages additionnels. Les passagers ayant des besoins spéciaux qui nécessitent un accompagnateur peuvent s'asseoir avec leur accompagnateur (comme s'ils étaient du même ménage). Au besoin, les passagers de différents ménages doivent aussi conserver une distance physique de deux mètres lorsqu'ils font la file pour monter à bord du véhicule ou lorsqu'ils en sortent.
    • Si un passager a besoin d'aide pour monter à bord d'un véhicule ou en descendre ou encore pour attacher sa ceinture, limitez l'interaction pour qu'elle soit aussi brève que possible et utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant d'aider le passager ainsi qu'après l'avoir aidé.
  • Demandez aux passagers de placer leurs articles personnels dans le coffre plutôt que sur la banquette arrière.
  • Encouragez les transactions sans argent liquide.
  • Nettoyez et désinfectez votre véhicule après chaque course avec une lingette d'alcool (70 %), en portant particulièrement attention aux surfaces qui sont fréquemment touchées (p. ex., les poignées des portières, les boutons de commande des fenêtres et l'appareil de paiement). Lorsque c'est possible, utilisez des véhicules dont les surfaces intérieures peuvent être lavées et désinfectées facilement (p. ex., des sièges en vinyle plutôt qu'en tissu).
  • Lavez-vous les mains après chaque course avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Vous devez aussi vous laver les mains avant de manger et après, ainsi qu'après avoir toussé ou éternué.
  • Fournissez une poubelle avec couvercle, doublée d'un sac de plastique, pour faciliter l'élimination des déchets hygiéniques (p. ex., mouchoirs souillés).
  • Tous les passagers doivent éviter de se toucher le visage, pratiquer l'étiquette respiratoire, éviter de toucher les surfaces fréquemment touchées, et se laver les mains avant d'entrer dans le véhicule et en en sortant.

Conseils pour les chauffeurs et les passagers des transports en commun :

  • Les personnes malades doivent s'auto-isoler et ne pas utiliser les transports en commun. Les chauffeurs d'autobus malades ne doivent pas aller travailler. Les personnes ayant besoin de soins médicaux pour une maladie respiratoire (p. ex., toux, fièvre, mal de gorge, écoulement nasal) qui n'ont pas accès à un véhicule privé doivent téléphoner à Health Links - Info Santé pour élaborer un plan leur permettant de se rendre à un établissement de santé.
  • Les passagers doivent suivre les mesures d'éloignement physique, maintenant une distance de deux mètres entre eux et les autres personnes dans l'autobus en tout temps, doivent faire leurs déplacements hors des heures de pointe dans la mesure du possible et doivent seulement prendre l'autobus à des fins essentielles (p. ex., faire l'épicerie ou des courses, se rendre au travail).
  • Tous les passagers doivent éviter de se toucher le visage, pratiquer l'étiquette respiratoire, éviter de toucher les surfaces fréquemment touchées et se laver les mains avant d'entrer dans l'autobus et en en sortant. Les chauffeurs d'autobus doivent se laver les mains souvent, particulièrement après avoir toussé ou éternué, avant de manger et après, et après être allés aux toilettes.
  • Les services de transport en commun de Winnipeg et de Brandon ont indiqué avoir mis en oeuvre des pratiques de nettoyage et de désinfection accrues et fréquentes pour tous les autobus. Pour en savoir plus, consultez la page des mesures de précaution du système de transport en commun de Winnipeg. Consultez la page des mesures de précaution du système de transport en commun de Brandon pour connaître les mesures adoptées (en anglais seulement).

Conseils pour les motocyclistes et les passagers :

  • Si vous ou votre passager êtes malade, restez à la maison.
  • Limiter les passagers aux membres de votre ménage immédiat.
  • Les conducteurs et les passagers doivent utiliser leur propre casque ainsi que leurs propres accessoires (blouson, gants, etc.); ne prêtez pas votre casque ou vos accessoires et n'empruntez pas ceux des autres.
  • Les conducteurs et les passagers doivent nettoyer ou désinfecter leur casque et leurs accessoires après chaque utilisation.
  • Les conducteurs et les passagers doivent se laver les mains souvent et régulièrement, et nettoyer ou désinfecter les surfaces fréquemment touchées de la motocyclette (p. ex., les commandes, les poignées du guidon, etc.).