Traitement contre la COVID-19

Information for Manitobans

Traitement contre la COVID-19


Avez-vous obtenu un résultat positif d'un test de la COVID-19? Avez-vous des symptômes? Vos symptômes sont-ils apparus il y a moins de sept jours?

Si oui, vous pourriez répondre aux critères du traitement par anticorps monoclonaux. Ce traitement aide à réduire les conséquences graves causées par la COVID-19, mais NE REMPLACE PAS la vaccination complète.

Pour être admissible, vous devez :

  • ne pas être vacciné ou seulement être partiellement vacciné; ET
  • ne pas avoir d’antécédents d’infection à la COVID-19; ET
  • être âgé de plus de 40 ans; OU

  • ne pas être vacciné ou seulement être partiellement vacciné; ET
  • ne pas avoir d’antécédents d’infection à la COVID-19; ET
  • être âgé de 18 à 40 ans; ET
  • avoir un trouble de santé grave, notamment le diabète, le tabagisme, l’obésité, une maladie cardiaque, une maladie du rein, une maladie pulmonaire ou le cancer; OU

  • avoir 18 ans ou plus (que vous soyez vacciné ou non ou que vous ayez été antérieurement infecté à la COVID-19 ou non); ET
  • être immunodéprimé en raison d’une condition médicale ou d’un traitement.


Toutes les personnes doivent recevoir le traitement dans les sept jours suivant l'apparition des symptômes pour être admissibles.


Déterminez si vous êtes admissible

Si vous avez obtenu un résultat positif d’un test de la COVID-19, vos symptômes sont apparus il y a moins de sept jours et que vous êtes admissible à un traitement en fonction des critères précédemment mentionnés, communiquez avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 pour savoir si vous êtes admissible à recevoir des anticorps monoclonaux. Si vous êtes admissible, vous serez aiguillé vers un traitement.

Si vous avez une condition de santé, vous pouvez aussi discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si le traitement par anticorps monoclonaux vous convient.


Un nouveau traitement par anticorps monoclonaux contre la COVID-19 a récemment obtenu une approbation provisoire de Santé Canada pour le traitement précoce de la forme légère à modérée de la COVID-19 chez les personnes à risque de devenir gravement malades. Santé Canada a autorisé l’utilisation de ce médicament selon des essais cliniques limités chez les humains, et des examens de son innocuité, de son efficacité et de sa qualité. Les anticorps sont utilisés par le système immunitaire pour lutter contre les corps étrangers. Ce traitement peut être offert aux gens non vaccinés qui sont à risque de maladie grave en raison de leur âge ou d’une condition médicale préexistante, ainsi que chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli qui pourrait ne pas réagir à la vaccination. C’est le premier traitement offert en soins externes au Manitoba et il est administré par infusion intraveineuse, c.-à-d. par les veines, dans les sept jours suivant l’apparition des symptômes. Ce traitement peut aider à réduire le risque d’hospitalisation liée à la COVID-19.


Les formes de la COVID-19 vont de très légères à graves, pouvant aller jusqu’au décès. Les gens de tous âges ayant des conditions médicales chroniques, comme les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le diabète et d’autres conditions, notamment l’obésité, semblent être à risque plus élevé d’être hospitalisés en raison de la COVID-19. Les gens plus âgés, qui ont d’autres conditions ou non, sont aussi plus à risque d’être hospitalisés en raison de la COVID-19. Si vous n’avez pas été vacciné, ou êtes à risque élevé d’avoir une forme grave de la maladie, vous devriez vous faire tester tôt si vous manifestez des symptômes de la COVID-19 et devriez vérifier si vous êtes admissible au traitement.


Notre corps créé des anticorps pour lutter contre les corps étrangers. Ce traitement utilise des anticorps créés en laboratoire (protéines) et est destiné à donner aux personnes sans anticorps préalables contre la COVID-19 une réponse immunitaire initiale pouvant prévenir la forme grave de la maladie. Les anticorps monoclonaux donnent au corps des anticorps temporaires plus rapidement que votre corps peut les produire.

Ils peuvent aussi être utiles pour prévenir la forme grave de la COVID-19 chez les gens ayant un système immunitaire affaibli qui pourrait ne pas générer de réponse robuste aux vaccins contre la COVID-19 ou aux infections précédentes. Le traitement est seulement efficace à la toute première phase de l’infection à la COVID-19.

Le traitement par anticorps monoclonaux est un traitement ponctuel, administré par voie intraveineuse. Les anticorps créés en laboratoire (protéines) s’attachent à la protéine de spicule du coronavirus, et empêchent le virus de pénétrer dans les cellules saines de votre corps et de les infecter.


Le traitement d’une infection à la COVID-19 n’offre pas une protection équivalente à la vaccination. Les anticorps du traitement par anticorps monoclonaux sont seulement temporaires. La meilleure mesure de prévention de la COVID-19 est de se faire vacciner. Vous devez attendre 90 jours après le traitement pour vous faire vacciner parce que les anticorps monoclonaux peuvent aussi empêcher votre système immunitaire de répondre au vaccin. Trouvez une clinique de vaccination près de chez vous.


Il existe actuellement deux types de traitements :

D’autres traitements pourraient devenir disponibles. Revenez consulter cette page souvent pour connaître les dernières nouvelles.

 


Si vous avez été aiguillé vers une clinique pour un traitement par anticorps monoclonaux et que vous n’avez pas reçu de rendez-vous dans les 24 heures, téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200.


Les fournisseurs de soins de santé peuvent aiguiller les patients admissibles hospitalisés (pour une raison non liée à la COVID-19) et les patients externes. Pour en savoir plus, consultez le https://www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/healthcare-professionals.fr.html.


Au Manitoba, l’approche de traitement de la COVID-19 est fondée sur les données médicales probantes actuelles et changeantes. Les options de traitement seront continuellement revues à mesure que la situation évolue. Le présent site Web sera mis à jour régulièrement pour actualiser l’information sur l’admissibilité et l’accès.


Ressources