Critères d’admissibilité actuels

COVID-19 Vaccine
 

Critères d'admissibilité au vaccin contre la COVID-19

Dernière mise à jour : le 18 octobre 2021




Critères d'admissibilité

Troisième dose


Mise à jour - 18 octobre 2021

Actuellement, au Manitoba, une troisième dose est recommandée pour les personnes qui sont dans les circonstances très précises ci-dessous, et n’est pas recommandée comme dose de rappel pour la population générale :

Les voyageurs dont la destination a des exigences de vaccination particulières doivent consulter un médecin pour parler des risques et des avantages liés à la vaccination.


Modalités d'accès à une troisième dose

 

Au moins 28 jours après la dernière dose du vaccin contre la COVID-19

Six mois après la dernière dose du vaccin contre la COVID-19

Membres des premières nations vivant dans une réserve

 

X

Personnes ayant seulement reçu le vaccin AstraZeneca ou Janssen

 

X

Travailleurs de la santé

 

X

Gens qui sont modérément à gravement immunodéprimés

X

 

Personnes qui ont reçu une ou deux doses d’un vaccin qui n’est pas approuvé par Santé Canada

X

 

Résidents de tous les foyers de soins

 

X

Résidents et employés des foyers de soins personnels des premières nations

 

X


Vaccins recommandés pour la troisième dose

Choisissez un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) pour toutes les troisièmes doses. Généralement, la troisième dose devrait être le même vaccin ARNm que la dose précédente (c.-à-d., si vous avez reçu Pfizer pour votre deuxième dose, vous devriez recevoir Pfizer pour votre troisième dose). Si le même vaccin ARNm n’est pas disponible ou que le vaccin de la deuxième dose est inconnu, un autre vaccin à ARNm sera offert.

Si vous êtes immunodéprimé, adressez-vous à votre médecin pour savoir quel vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) vous convient. Votre médecin peut vous conseiller en se fondant sur les données probantes émergentes et en tenant compte de vos antécédents médicaux et de vaccination, ainsi que de vos circonstances personnelles.

Les personnes qui ont seulement reçu des vaccins à vecteur viral (AstraZeneca ou Janssen) devraient recevoir Pfizer OU Moderna pour leur dose additionnelle.


Comment obtenir une troisième dose

 

Toutes les cliniques de vaccination contre la COVID-19

Cabinets médicaux

Pharmacies communautaires

Pour les personnes qui sont modérément à gravement immunodéprimées

Consultez la page 28 des directives cliniques pour voir des exemples (en anglais seulement).

X
nécessite une ordonnance d’un médecin

X
Remarque : Si une autre personne que votre médecin vous administre le vaccin, demandez une preuve de vaccination que vous pourrez présenter à un professionnel de la santé ou à un pharmacien.

X
ordonnance non requise, mais recommandée

Pour les voyageurs dont la destination a des exigences de vaccination particulières

X
nécessite une ordonnance d’un médecin

X

X
nécessite une ordonnance d’un médecin

Pour les personnes qui ont reçu une ou deux doses d’un vaccin qui n’est pas approuvé par Santé Canada

X

X

X

Travailleurs de la santé

X
au moins six mois après la dernière dose

X
au moins six mois après la dernière dose

X
au moins six mois après la dernière dose




Première et deuxième doses


Toute personne née le 31 décembre 2009 ou après est admissible à la vaccination. Toute personne âgée de moins de 18 ans doit recevoir le vaccin Pfizer.

La deuxième dose doit être administrée au moins 28 jours après la première.

Pour savoir où vous faire vacciner, consultez la page Trouver une clinique de vaccination.




Information additionnelle sur les personnes immunodéprimées et la troisième dose



Aux fins de l’administration d’une troisième dose, les personnes qui sont modérément à gravement immunodéprimées en raison d’une condition médicale ou d’un traitement comprennent :

Les personnes suivantes devraient parler à leur médecin des risques et des avantages liés à une dose additionnelle :





Exemptions médicales


Mise à jour - 12 octobre 2021

Pour la grande majorité des personnes, le vaccin contre la COVID-19 constitue un moyen sûr et efficace de se protéger et de protéger les autres contre le virus.

Toutefois, un très petit nombre de personnes ne peuvent être vaccinées ou ne devraient pas l’être. Si vous croyez que vous vous qualifiez pour une exemption médicale selon les critères énumérés ci-dessous, la première étape consiste à prendre un rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé ou votre spécialiste.

Celui-ci examinera les critères d’exemption avec vous pour déterminer si vous êtes admissible. Seul un spécialiste médical (médecin) peut demander une exemption médicale, fondée sur vos antécédents médicaux.

Les exemptions peuvent seulement être accordées par les spécialistes qui sont :

Les particuliers ne peuvent présenter leur propre demande d’exemption.
Une fois une exemption accordée, l’information concernant l’exemption sera consignée dans la base de données provinciale sur l’immunisation, indiquant si l’exemption est permanente ou temporaire.

Vous pourrez demander votre carte d’immunisation du Manitoba sur support physique ou en format numérique environ 14 jours ouvrables après l’octroi de l’exemption. La carte et l’information affichée après la lecture du code QR seront identiques à celles actuellement utilisées par les personnes entièrement vaccinées. Cette pratique aidera à protéger vos renseignements médicaux privés, tout en assurant la simplicité et l’uniformité du processus à suivre par les lieux et les événements qui doivent valider votre état vaccinal.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Province du Manitoba | Pour les résidents.

Critères :

Le Manitoba a élaboré un processus d’exemption médicale pour trois catégories de personnes, soit :

Détails additionnels sur ces situations médicales.




Formulaires de consentement


Vous devrez remplir et imprimer un formulaire de consentement à la vaccination. Ainsi, tout changement survenu dans votre état de santé depuis l’administration de votre première dose sera connu : les fournisseurs de services disposeront des plus récents renseignements au cas où vous recevriez un vaccin différent et les professionnels de la santé sauront si vous avez eu une réaction allergique à une dose précédente.

En remplissant ce formulaire d’avance, vous vous assurerez d’avoir accès au vaccin plus rapidement. Cliquez ici pour remplir et imprimer ce formulaire de consentement.


Renseignements additionnels


AstraZeneca/COVISHIELD
Si la première dose que vous avez reçue était le vaccin d’AstraZeneca, il est recommandé que votre prochaine dose soit un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna). Si vous ne pouvez pas recevoir un vaccin à ARNm pour une raison quelconque, vous pouvez demander un vaccin d’AstraZeneca à l’un des cabinets médicaux ou l’une des pharmacies faisant office de centres régionaux. Pour trouver le centre régional le plus près de chez vous, visitez ProtegeonsleMB.ca.

Intervalle entre les doses
Le délai minimal à respecter entre deux doses est de 28 jours. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé d’attendre au moins huit semaines après avoir reçu une première dose d’AstraZeneca/COVIDSHIELD avant de recevoir une deuxième dose de vaccin, peu importe le fabricant.

Fiches d’immunisation
Pour obtenir une deuxième ou une troisième dose, vous devez connaître la date à laquelle vous avez reçu votre première dose de vaccin contre la COVID-19 et le type de vaccin que vous avez reçu (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca/COVISHIELD). Si vous ne vous en souvenez pas et que vous êtes titulaire d’une carte de santé du Manitoba, vous pouvez obtenir ces renseignements au : covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test. Si votre fiche d’immunisation est incomplète ou contient de l’information erronée, ou si vous avez reçu votre première dose à l’extérieur du Manitoba, vous pouvez nous transmettre ces renseignements au moyen d’un formulaire électronique.

NOUVEAU - 15 septembre 2021 : Les personnes qui ont reçu une dose d’un vaccin à ARNm après une ou deux doses d’un vaccin non approuvé par Santé Canada, mais approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé, seront considérées comme étant entièrement vaccinées. Les personnes peuvent demander la mise à jour de leur fiche d’immunisation pour y faire inscrire des vaccins non approuvés par Santé Canada au https://manitoba.ca/covid19/vaccine/immunizationrecord/residents.fr.html#immunization-records.

Aide au transport
Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite peuvent obtenir de l’aide pour se rendre à leur rendez-vous dans une clinique ou une pharmacie. Composez le 211 pour connaître les services de transport offerts dans votre région.

Carte interactive des cliniques de vaccination
Consultez cette carte interactive pour trouver l’endroit le plus pratique pour vous faire vacciner. De nombreux lieux acceptent les visiteurs sans rendez-vous, mais vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou en téléphonant au 1844 MAN‑VACC (1 844 626‑8222).




Renseignements additionnels sur les exemptions médicales

La Province a établi trois situations médicales dans lesquelles une personne peut être exemptée de la vaccination pour des raisons médicales. Ci-dessous se trouve une liste plus détaillée des conditions ou des situations médicales qui correspondent à ces catégories plus vastes. Cette liste a été distribuée aux professionnels de la santé pour les aider à évaluer les patients :