Manitoba

Bureau des personnes handicapées Manitoba

7.   Éducation et formation

Objectif

Veiller à ce que toutes les personnes handicapées aient accès à des services inclusifs de soutien de la petite enfance et d’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire.

Principales réussites

  • Le gouvernement provincial a élaboré et distribué des documents de programmation éducative appropriée pour les élèves handicapés afin de leur expliquer les normes et les règlements existants.
  • round table recommendations icon Recommandation des tables rondes — Le gouvernement a entrepris à l’automne 2008 la mise en oeuvre du protocole Vers la vie d’adulte - Protocole de transition de l’école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux.
  • Le gouvernement a préparé un manuel d’orientation intitulé Journey of Support à l’intention des travailleurs de première ligne et l’a distribué aux travailleurs qui offrent un soutien direct aux familles qui prennent soin d’enfants handicapés jeunes ou adultes. Le manuel offre des renseignements sur les valeurs et les principes qui entourent la notion de déficience et sur les meilleures façons de soutenir les personnes handicapées et leurs familles à la maison et dans la collectivité.
  • Le programme Premiers emplois, une initiative mixte des gouvernements fédéral et provincial, offre aux élèves handicapés du secondaire un premier emploi. Le programme propose également des services de surveillance, de soutien et d’évaluation des étudiants salariés et de leurs employeurs.
  • Le projet Neighbourhood Eco Team (équipe écologique de quartier), mis en oeuvre à Brandon, est dirigé par la société Career Connections Inc. De décembre à mars, six étudiants handicapés bénéficient d’une formation en dynamique de la vie et d’une préparation à l’emploi, d’une expérience de travail et de placements professionnels supplémentaires.
  • Le programme Préparez-vous! (un programme de formation et d’éducation de l’initiative Travail profitable) met en contact les personnes qui bénéficient des prestations du Programme d'aide à l'emploi et au revenu et qui ne peuvent trouver un emploi avec des possibilités de formation. Les bénéficiaires peuvent participer à des programmes d’éducation et de formation, y compris ceux des universités et d'autres établissements d’enseignement postsecondaire, pendant un maximum de quatre ans.
  • Par le truchement du Programme de réadaptation professionnelle, le Programme de transition de l’école au travail offre aux organismes sans but lucratif et aux entrepreneurs privés des fonds pour aider les élèves qui quittent l’école secondaire à trouver et à conserver des emplois.

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Financement accordé en 2009-2010

  • Aux termes de Choix familiaux : Programme quinquennal du Manitoba pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, un montant additionnel de 400 000 $ est offert pour soutenir les enfants ayant des besoins spéciaux dans le cadre du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le programme de soutien à l’inclusion vise à améliorer le mentorat et la formation des éducateurs des jeunes enfants afin de veiller à ce que les enfants qui ont besoin de mesures de soutien additionnelles bénéficient des meilleurs soins et des meilleures possibilités qui soient d’apprendre et de s’épanouir dans des milieux communautaires intégrés. L’investissement additionnel porte le financement total du programme de soutien à l’inclusion à 11,3 millions de dollars.
  • Les Services spéciaux pour enfants reçoivent un montant additionnel de 2,7 millions de dollars pour accroître le nombre de places pour les enfants d’âge préscolaire souffrant du trouble du spectre autistique qui sont admis au programme ABA (analyse comportementale appliquée) et pour améliorer les services existants aux enfants manitobains handicapés et à leurs familles.
  • Un montant de 3 millions de dollars des dépenses en immobilisations des écoles publiques est affecté à l’amélioration de l’inclusion des enfants et jeunes handicapés. Quinze écoles additionnelles seront équipées de salles de toilette, de toilettes spécialisées, de lève-fauteuils et d’élévateurs pour fauteuils roulants pour leurs élèves handicapés.

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Orientations futures

  • Les enseignants continueront d’obtenir de l’aide pour soutenir les élèves handicapés des écoles primaires et secondaires en mettant l’accent sur les éléments suivants :
    • planification adaptée à l’élève;
    • document À l’appui des écoles favorisant l’inclusion - Guide de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l’intention des élèves ayant des troubles d’apprentissage;
    • collectivités rurales et du Nord.
  • Le financement de la Commission des finances des écoles publiques continuera d’améliorer l’accessibilité aux écoles manitobaines.
  • round table recommendations icon Recommandation des tables rondes — Le gouvernement provincial continuera d’améliorer les processus de transition des élèves de l’école aux services pour les adultes.
  • Le gouvernement accroîtra le nombre d’étudiant handicapés qu’il emploie par le biais du Service STEP, le programme de présentation de candidats à l’emploi pour les étudiants.
  • Les programmes de formation en littératie seront améliorés afin de mieux inclure les personnes handicapées.
  • Le gouvernement explorera les moyens de soutenir davantage les Manitobains handicapés qui veulent obtenir une éducation postsecondaire.
  • Le gouvernement encouragera les Manitobains handicapés à pratiquer l’apprentissage permanent.

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Questions de rétroaction

  1. Comment les Manitobains peuvent-ils aider les jeunes handicapés à acquérir une expérience de travail?
  2. Comment pouvons-nous améliorer l’apprentissage des jeunes enfants handicapés?
  3. Comment le Manitoba peut-il soutenir les étudiants handicapés qui participent à des programmes de formation et d’éducation postsecondaire?

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