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Relations avec les gouvernements

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En tant que bénéficiaires de fonds publics, le conseil ainsi que le personnel de l’organisme doivent veiller à établir et à maintenir de bonnes relations avec les gouvernements.

De bonnes relations supposent un échange d’informations durant toute l’année. Ainsi, les ministères et l’organisme se sensibilisent mutuellement.

Le gouvernement du Manitoba doit obtenir divers renseignements des organismes qu’il subventionne. En tant que fournisseur de fonds, le gouvernement a l’obligation de posséder des informations complètes sur la façon dont ses fonds sont utilisés. Il doit aussi veiller à ce qu’ils servent à des fins conformes aux directives établies qui sont exprimées dans la mission et les objectifs du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance. Les membres du conseil et du personnel pourront donc trouver intéressant d’en prendre connaissance.

Afin de réaliser ses objectifs, le ministère demande à chaque organisme qu’il subventionne de lui fournir des renseignements précis au sujet de l’organisme, de ses finances et de ses services. Les rapports exigés comprennent les états financiers vérifiés, les rapports de fin d’exercice, les rapports sur la dotation en personnel et les états financiers provisoires. Le ministère peut aussi demander des informations sur l’organisme, par exemple l’historique, la structure et le fonctionnement, la liste des membres du conseil, les règlements administratifs, les politiques de gestion du personnel, la description des programmes et des services.

Un dialogue permanent entre le personnel de l’organisme et celui du gouvernement devrait faire en sorte que les modifications apportées aux exigences en matière d’information soient efficaces et raisonnables pour les deux parties.

Les organismes et les ministères qui les subventionnent cherchent constamment à obtenir des renseignements qui facilitent la prise de décisions. L’importance de cette imputabilité est mise en évidence par les exigences en matière de rapports et de services lorsque des fonds sont versés. On accorde de plus en plus d’attention à l’application des méthodes professionnelles de gestion dans les organismes sans but lucratif de services sociaux.

Comme nous l’avons dit dans la section intitulée Responsabilité juridique, la mission d’un organisme sans but lucratif est reconnue comme une utilisation légitime des ressources communautaires. Ceci implique toutefois que chaque membre du conseil doive préserver les actifs de l’organisme dans l’intérêt des fournisseurs de fonds. En raison de ce mandat de confiance, les membres du conseil ou les fiduciaires sont responsables de protéger l’intérêt public.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance s’attend à ce que les organismes subventionnés offrent des services et suivent l’évolution des besoins de leur clientèle. Il est essentiel que les organismes fournissent des renseignements sur leurs services et leur situation financière afin de travailler avec le ministère pour influer sur les programmes gouvernementaux et sur les lois, au besoin. Ceci fait en sorte que le gouvernement accorde une attention raisonnable aux demandes des organismes lorsqu’il affecte les fonds de son budget.

Le ministère s’attend à ce que les conseils des organismes subventionnés assument les fonctions et les responsabilités d’un conseil de direction. En retour, le conseil de direction devrait s’attendre à ce que le gouvernement accorde à son organisme un appui équitable et conforme aux directives gouvernementales établies.