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Pratiques exemplaires pour orienter le comportement des enfants

À qui s’adresse ce guide?

Ce guide a été conçu à l’intention des employés de garderies, et des fournisseurs de services de garderies familiales. Il donne des moyens efficaces d’orienter le comportement et d’améliorer le bien-être social et émotionnel de tous les enfants du milieu. Les stratégies décrites dans ces pages sont fondées sur la recherche. Elles peuvent aider tous les enfants, et non pas seulement ceux qui éprouvent des difficultés.

Par où commencer?

C’est vous qui donnez le ton aux expériences vécues par les enfants sous vos soins. Il importe donc que vous établissiez des liens respectueux et bienveillants avec chaque enfant, dès le départ. Les enfants pourront ainsi acquérir confiance en vous.

Apprenez à connaître chacun des enfants  ainsi  que les facteurs qui peuvent affecter son comportement. Observez-les attentivement et soyez à l’affût du contexte dans lequel les comportements spécifiques surviennent. Par exemple : les enfants doivent-ils attendre l’ensemble du groupe avant de pouvoir quitter la table ou utiliser les toilettes? Doivent-ils s’arrêter de jouer sans préavis et changer d’activité souvent? Les enfants et les adultes doivent-ils crier pour communiquer, en raison de la musique de fond?

Ces observations vous aideront à adapter votre démarche et à susciter des comportements positifs. Écoutez attentivement, analysez chaque situation  du point de vue de l’enfant et déterminez quels changements sont nécessaires.

Lorsque nous ne sommes pas à l’aise avec le comportement d’un enfant, il peut être difficile d’y répondre de manière appropriée et efficace. Il est important de prendre conscience des moments où nous perdons le contrôle, de reconnaître ne pas être à l’aise et d’en discuter avec des membres coopératifs de l’équipe. Parce que chaque situation est différente, l’encadrement du comportement exige des prises de décision constantes. Il faut se rappeler d’être patient, même si une stratégie ne fonctionne pas dans une situation en particulier. Il importe de faire preuve de souplesse en essayant d’autres stratégies qui pourraient être plus efficaces dans la situation. Il faut parfois aussi laisser à une stratégie le temps de fonctionner et d’entraîner une amélioration. 

Comment encourager des interactions sociales positives?

Stratégie

Pratique

Recherchez beaucoup d’occasions d’interagir avec chaque enfant et de donner à chacun une attention individuelle.

Installez-vous confortablement ensemble pour lire un livre; posez des questions et entamez une conversation avec un enfant tranquille; joignez-vous au jeu d’un enfant énergique.

 Présentez des jeux de rôle de comportements appropriés pour enseigner aux enfants comment avoir des interactions sociales positives.

Proposez des scénarios aux enfants, par exemple :
« Que peux-tu faire si tu veux un jouet dont quelqu’un se sert déjà? » Discutez des possibilités et aidez les enfants à mettre leurs idées en pratique. Par exemple :
« Est-ce que je peux faire le casse-tête quand tu auras fini? »

Lisez des livres qui abordent le sujet des sentiments et discutez-en avec les enfants.

« Regarde son visage sur cette image; elle a l’air contente. Te souviens-tu d’avoir ressenti la même chose? Qu’est-ce qui est arrivé pour que tu te sentes heureux? »

Utilisez les mots que vous souhaitez voir les enfants employer pour illustrer des comportements sociaux appropriés.

Avant de vous joindre au jeu d’un enfant, demandez :
« Est-ce que je peux jouer avec toi? »

Observez attentivement les comportements positifs et signalez aux enfants que leur langage et leur comportement sont appropriés. Faites plus souvent des commentaires positifs que négatifs.

« Je t’ai vu attacher le manteau de ton amie; tu l’as aidée à se préparer plus rapidement pour aller jouer dehors. Merci. »

Faites des commentaires précis pour que les enfants sachent quel comportement est approprié.

Essayez de dire : « Vous m’avez tous les deux beaucoup aidée en approchant les chaises de la table », au lieu de dire simplement : « Bon travail! »

Aidez les enfants à mettre au point une courte liste des règles de base à observer dans le cadre des interactions et des activités quotidiennes.

 Demandez : « Comment doit-on s’occuper de nous- mêmes, de nos amis et de nos jouets? »

Affichez la liste de règles avec des images pour les illustrer, dans un endroit bien visible.

Incluez des photos des enfants manifestant du respect envers eux-mêmes, les autres et leurs jouets.

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Comment décourager les comportements inappropriés?

Stratégie

Pratique

Reconnaissez que les comportements inappropriés présentent aux enfants des occasions de développer leurs habiletés langagières et sociales.

Donnez un indice ou une phrase pour que les enfants puissent communiquer leurs besoins et leurs désirs de manière plus appropriée.

 Ayez des attentes réalistes pour chaque enfant. Assurez-vous que les attentes conviennent au développement et aux habiletés de chaque enfant et qu’elles respectent leur milieu social et culturel.

Rappelez aux jeunes enfants de « toucher gentiment » au lieu de frapper. Aidez les enfants plus âgés à comprendre le point de vue des autres en disant :
« Comment penses-tu qu’il s’est senti d’être frappé? Que peux-tu faire pour qu’il se sente mieux? »

Divisez les tâches en composantes que les enfants peuvent mieux surmonter.

Pendant le nettoyage, dites aux enfants de ranger trois jouets sur l’étagère, au lieu de leur dire de ranger leurs jouets.

Offrez d’aider un enfant qui semble frustré par une tâche.

Demandez : « Voudrais-tu que je t’aide avec ta fermeture éclair? »

Utilisez un langage positif qui met l’accent sur le comportement attendu.

En guise de rappel, dites : « Marchez s’il vous plaît! », au lieu de dire : « On ne court pas! ».

 Ignorez les petits incidents si la sécurité n’est pas en jeu, afin d’éviter d’attirer l’attention sur les comportements inappropriés.

Par exemple, ne signalez pas un enfant qui lance une couverture si l’enfant s’installe ensuite avec la
couverture pour dormir. Ne signalez pas un enfant qui frappe une pièce de son jeu sur la table s’il continue ensuite à jouer calmement.

Donnez des raisons logiques lorsque vous établissez des limites.

Dites par exemple : « Pourrais-tu parler plus doucement pour que je comprenne ce que tu dis », au lieu de dire :
« Arrête de crier ».

Redites le message différemment si l’enfant n’a pas l’air de comprendre ce qu’on attend de lui.

Essayez d’abord : « Mets tes choses dans ton casier », puis : « Place tes pantalons et ton manteau sur les crochets ».

Adoptez un ton calme et encourageant qui exprime votre confiance dans la capacité de l’enfant à rester calme et résoudre le problème.

 Faites preuve d’une attitude positive : « Je sais que tu es capable! »

Adoptez un langage corporel positif et des expressions faciales qui montrent votre appui.

Gardez vos bras détendus plutôt que d’avoir les mains sur les hanches. Souriez plutôt que de froncer les sourcils.

Répondez de façon constante afin que les enfants aient de nombreuses occasions de mettre en pratique ce qu’on attend d’eux.

Si on s’attend à ce que les enfants essuient ce qu’ils renversent, rappelez-leur chaque fois s’il le faut. Évitez de nettoyer à leur place, même si c’est plus rapide.

Démontrez les techniques pour aider les enfants à se calmer lorsqu’ils sont contrariés.

Donnez aux enfants la chance de vous voir exprimer des émotions et composer avec celles-ci. « Je suis frustrée   et je vais prendre le temps de me calmer en comptant jusqu’à 10. »

Attendez que les enfants se calment avant de leur parler.

Passer du temps dans un endroit tranquille et relaxant peut être réconfortant pour un enfant en attendant d’être en mesure d’exprimer un problème et de le résoudre.

Assurez-vous que tout le personnel met les mêmes stratégies en pratique. Passez en revue et discutez régulièrement de la philosophie du programme
et de la politique en matière d’orientation du comportement.

Au moins deux fois par an, ajoutez à l’ordre du jour des réunions du personnel une discussion sur l’orientation du comportement et un examen des politiques.

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Quels facteurs interviennent dans la planification de l’horaire, des périodes de transition et des expériences quotidiennes?

Stratégie Pratique

Prévoyez de grands blocs de temps chaque jour pour le jeu libre ininterrompu. Les enfants pourront ainsi s’impliquer à fond dans des expériences significatives.

Pendant la journée, pour entreprendre un jeu et s’y adonner, les enfants ont besoin d’au moins 45 à 60 minutes de jeu libre non structuré à l’intérieur et à l’extérieur.

Proposez des choix de jeux aux enfants, en fonction de leurs intérêts personnels.

Par exemple : « Je sais que tu aimes explorer. Voudrais-tu faire une chasse au trésor dans le bac de sable? » au lieu de dire : « Trouve un endroit où jouer ».

Apprenez à connaître les enfants et leurs intérêts, afin de les rediriger vers une activité qui les intéresse, au besoin.

Un enfant qui aime les expériences sensorielles est plus susceptible d’apprécier une activité de manipulation comme la pâte à modeler, les arts plastiques, le sable et les jeux d’eau.

Utilisez des éléments visuels pour transmettre les attentes aux enfants.

Placez sur les casiers une image ou une photo des objets qu’ils contiennent.

Minimisez le nombre de transitions pendant la journée, pour réduire le nombre de changements d’activité.

Pendant les périodes libres, offrez une activité organisée facultative et laissez les enfants s’y joindre et l’abandon- ner à leur propre rythme.

Lancez un avertissement avant un changement d’activité. Évitez les interruptions soudaines et permettez aux enfants de se préparer à la transition.

Par exemple : « Quand nous aurons fini de chanter,   nous irons jouer dehors ». Dites ensuite : « Après cette chanson, nous mettrons nos chapeaux pour aller jouer à l’extérieur. »

Confiez des tâches aux enfants plus âgés pour faciliter les transitions.

Demandez aux plus grands de préparer la table du goûter ou d’aider les petits à mettre leurs chaussures.

Faites en sorte que les transitions soient agréables, pour que les enfants sachent à quoi s’attendre et pour maintenir leur intérêt.

Utilisez des chansons, des rimes et des signes de la main pour signaler un changement d’activité.

Réduisez le temps que les enfants passent à attendre sans rien faire.

Prévoyez une boîte de livres ou de jouets pour les enfants qui attendent que les autres soient prêts à aller dehors.

Évitez de faire participer de grands groupes d’enfants à des activités. Répartissez les routines et les transitions.

Faites manger un groupe de jeunes enfants d’abord. Faites-leur ensuite faire la sieste ou jouer à des jeux tranquilles pendant que les plus grands mangent à leur tour.

Proposez de courtes expériences de groupe menées par un enseignant aux enfants scolaires ou les enfants préscolaires plus âgés.

Laissez les enfants se joindre à leur guise aux activités   en groupe. Ne dépassez pas dix minutes pour les   enfants d’âge préscolaire. Prolongez l’activité seulement pour les enfants qui sont engagés. Évitez les activités de groupe menées par un enseignant pour les enfants en bas âge.

Encouragez les enfants à demander l’aide de leurs camarades qui pourront démontrer des habiletés utiles et des comportements appropriés.

Donnez un partenaire à un enfant qui a des difficultés à gérer les transitions.

Ayez un horaire constant qui est prévisible, mais souple.

La suite des événements devrait être la même tous  les jours, mais vous devez vous attendre à modifier le rythme selon les besoins des enfants.

Préparez le matériel et les expériences avant l’arrivée des enfants.

Donnez de l’attention aux enfants et aidez-les durant les expériences, plutôt que de passer du temps à rassembler le matériel nécessaire.

Faites preuve de souplesse pendant les activités prévues.

Un enfant qui veut passer plus de temps à finir un dessin peut écouter une histoire de son chevalet plutôt que de se joindre au groupe sur le tapis.

Donnez aux enfants des occasions d’aider en leur confiant de véritables tâches.

Ayez de petits balais et porte-poussière pour permettre aux enfants de nettoyer le plancher après une activité.

Utilisez des jeux coopératifs pour encourager les interactions positives plutôt que la concurrence.

Jouez à la chaise musicale avec une chaise pour chaque enfant pendant tout le jeu.

Passez votre horaire en revue chaque année pour déterminer s’il convient au groupe d’enfants actuellement inscrits.

 Placez cet élément à l’ordre du jour de votre réunion du personnel d’octobre chaque année.

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Quels facteurs interviennent dans la préparation d’un espace et du matériel de jeu?

Stratégie

Pratique

Prévoyez assez de jouets et de matériel pour le nombre d’enfants, mais ne surchargez pas l’espace.

Placez quatre couverts, une table et quatre chaises dans l’espace de vie quotidienne et prévoyez trois pelles dans le bac de sable.

Ayez les jouets populaires en plusieurs exemplaires pour réduire le temps d’attente, surtout pour les jouets des enfants en bas âge qui sont moins enclins  à partager en raison de leur stade de développement.

Prévoyez deux ou trois camions de pompier dans l’aire de jeu; trois ou quatre jouets à enfourcher dans l’aire de jeu actif.

Placez les jouets et le matériel de manière à ce que les enfants puissent les voir et les utiliser seuls.

Placez les articles sur des étagères ouvertes au niveau des enfants.

Ayez plusieurs objets ouverts aux deux extrémités qui peuvent avoir de multiples usages et ne frustrent pas les enfants.

Fournissez des boîtes en bois, en  carton,  des tubes, du tissu, de l’argile, etc., pour permettre aux enfants de jouer et d’expérimenter.

Laissez les enfants utiliser les jouets et le matériel dans plusieurs endroits pour approfondir et soutenir leurs jeux.

Les enfants qui font des biscuits en pâte à modeler dans l’aire des arts plastiques peuvent être encouragés à les faire « cuire » dans le four jouet de l’aire de la vie quotidienne.

Créez assez d’espace dans chaque aire pour que les enfants puissent se déplacer avec aise.

Réorganisez les étagères pour agrandir l’aire de jeu si les enfants semblent à l’étroit.

Encouragez l’interaction en petits groupes pour permettre aux enfants de former des groupes naturels.

Un petit groupe, qui est souple et établi en fonction des intérêts des enfants, favorise les relations sociales positives et sincères.

Placez les meubles de manière à définir de petits couloirs à travers la pièce.

Évitez les grands espaces ouverts ou les longs corridors droits qui encouragent les enfants à courir.

Évitez d’avoir trop d’éléments visuels pour favoriser un milieu calme et détendu.

Réduisez la lumière et les couleurs vives. Dégagez le plancher, les étagères et les murs.

Ajustez le niveau de bruit pour créer une atmosphère paisible.

À l’occasion, mettez de la musique douce pendant les périodes de repos (par ex. à l’heure du repas ou en fin de journée).

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Comment aider les enfants à acquérir des aptitudes pour la résolution de conflits?

Les enfants doivent participer à la résolution de leurs conflits; les adultes ne doivent pas le faire pour eux. Ensemble, les enfants et les adultes sont des partenaires actifs de l’apprentissage de ce processus. Cette approche équilibrée est essentielle pour aider les enfants à acquérir la capacité de commencer à résoudre les conflits par eux- mêmes. Lorsque les enfants comprennent comment leurs actions affectent les autres, ils sont mieux en mesure de faire des choix appropriés et efficaces pour surmonter les difficultés. Le fait de savoir comment réagir en situation de conflit aidera les enfants à devenir indépendants, à acquérir de la confiance et à maîtriser leurs émotions.

Essayez la stratégie suivante :

Approchez-vous rapidement et calmement pour mettre immédiatement fin aux comportements qui peuvent faire du tort à un enfant ou le mettre en danger.

Restez à proximité pour que les enfants sachent que vous êtes là pour offrir aide et appui.

Reconnaissez les sentiments d’un enfant au moyen d’une simple description.

« Tu as l’air en colère. »

Obtenez de l’information de chaque enfant en cause.

« Parlons d’abord de ce qui s’est passé. Janelle, explique-moi en premier, ensuite ce sera au tour de Luc de parler. »

Identifiez et résumez le problème des enfants.

« Vous voulez tous les deux vous asseoir à la même place. »

Amenez les enfants à trouver des solutions.

« Quelles idées avez-vous pour résoudre ce problème? Quoi d’autre pourriez-vous faire? »

Laissez les enfants élaborer une solution et la mettre en pratique. 

« Quelle idée choisissez-vous? »

Faites un suivi pour vérifier que tout va bien et pro- poser votre aide au besoin.

« Comment votre idée fonctionne-t-elle? »

L’adoption de stratégies d’orientation positives qui appuient les enfants crée un sentiment d’appartenance et  accroît la capacité qu’ont les enfants de se faire des amis et de résoudre les conflits. Ces stratégies contribuent au développement et à l’apprentissage de l’enfant et fournissent les fondements de la réussite de votre programme, à l’école et ailleurs.

Si vous continuez à éprouver des difficultés à orienter les comportements malgré l’adoption de ces stratégies, communiquez avec votre coordonnateur des services de garderie, qui pourra vous conseiller et, au besoin, identifier les services d’appui et les professionnels qui pourraient vous aider.

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