DepartmentName

Subventions d’établissement du Fonds de développement des centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Foire aux questions

Quand puis-je présenter une demande de subvention en vertu du Fonds de développement des centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants?

Le programme d’apprentissage et de garde des jeunes accepte en ce moment les demandes de subvention.

Comment puis-je présenter une demande de subvention en vertu du Fonds de développement des centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants?

Vous pouvez soumettre votre demande dûment remplie et votre plan d’affaires en ligne, directement au ministère.

Pour quelle subvention devrais-je présenter une demande?

Vous pouvez présenter une demande pour la subvention qui correspond à votre organisme ou votre entreprise. Voici un aperçu des quatre subventions offertes en vertu du Fonds de développement des centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants :

Subvention  Qui peut présenter une demande Description Financement maximal octroyé par subvention

Subvention d’établissement de garderie en milieu de travail

Lieux de travail

Subvention d’établissement unique destinée aux lieux de travail qui établissent de nouveaux services de garde ou de surveillance sur place pour les enfants de leurs employés

5 000 $ par place créée

 

Subvention d’établissement de services accrus en résidence

Éducateurs et éducatrices des jeunes enfants, aides des services à l’enfance, nouveaux entrepreneurs

Subvention d’établissement unique pour la création de nouvelles places de garderie en résidence

 

Jusqu’à 50 000 $

 

Subvention d’établissement de sites satellites

Centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autorisés

Subvention unique qui appuie le déplacement de places existantes ou la création de nouvelles places dans des sites « satellites » de garde d’enfants

Jusqu’à 100 000 $

Subvention d’établissement de services axés sur la diversité

 Organismes communautaires

Subvention unique pour l’élaboration d’options de services de garde d’enfants (y compris la surveillance) qui répondent aux besoins uniques des familles, comme la langue, l’accessibilité, les heures de service atypiques et le milieu rural ou isolé

Jusqu’à 100 000 $


Que dois-je faire pour obtenir des fonds de subvention?

  • Vous devez répondre aux critères d’admissibilité de la subvention.
  • Vous devez soumettre une demande de subvention dûment remplie.
  • Vous devrez également soumettre un plan d’affaires qui explique le démarrage et le fonctionnement de votre entreprise de services de garde d’enfants ou de surveillance d’enfants, et qui précise si vous entendez combler les insuffisances de services, notamment en offrant des heures de services atypiques.

Comment les fonds de la subvention peuvent-ils être utilisés?

  • Les fonds de la subvention peuvent être utilisés pour financer la préparation des lieux, l’achat d’équipement et les besoins en matière de programme, ou pour aider à financer les salaires des employés embauchés qui participent directement au fonctionnement ou à l’administration des services de garde ou de surveillance d’enfants.
  • Votre plan d’affaires doit comprendre des échéanciers et un budget qui précise la manière dont les fonds de la subvention seront dépensés et le fonctionnement de vos services.

Quelles dépenses ne sont pas admissibles dans le cadre de la subvention?

Les fonds de la subvention ne peuvent pas être utilisés pour financer des activités de marketing ou de promotion, ou pour toute activité qui n’est pas directement liée à la prestation des services de garde d’enfants ou de surveillance d’enfants sur place.

Combien ai-je de temps pour démarrer mon programme de garde d’enfants?

Vous devez commencer à offrir vos services de garde d’enfants ou de surveillance d’enfants au cours de l’exercice 2020-2021, au plus tard le 31 mars 2021.

À quel tarif puis-je offrir mes services de garde d’enfants?

Les fournisseurs de services de garderie peuvent imposer des frais parentaux au taux du marché pour les places nouvellement créées ou pour les places qui ne reçoivent pas déjà de subventions provinciales de fonctionnement.

Qui puis-je contacter pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme de subvention?

Vous pouvez communiquer avec un responsable du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à CCGF@gov.mb.ca ou consulter le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.