L’Incitatif de retour au travail des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants (EJE)
L’Incitatif de retour au travail des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants permet à des EJE admissibles de recevoir une subvention de 5 000 $ lorsqu’elles ou qu’ils reviennent travailler à temps plein dans un centre autorisé et sans but lucratif d’apprentissage et de garde de jeunes enfants ou une garderie à domicile autorisée du Manitoba.
Cette mesure incitative aide les établissements admissibles du Manitoba à recruter des EJE qualifiés et passionnés en encourageant celles et ceux qui ont quitté le secteur des établissements autorisés d’apprentissage et de garde de jeunes enfants à revenir y travailler à temps plein. Le financement de l’Incitatif de retour au travail des EJE est rendu possible en vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Admissibilité et sélection
Le formulaire et le traitement de la demande
Besoin d’aide pour trouver un emploi?
Date limite pour faire une demande
Distribution des fonds
Signalement d’un changement d’emploi des bénéficiaires de l’Incitatif
Contact
Foire aux questions
Admissibilité et sélection
L’Incitatif de retour au travail des EJE peut être demandé par les personnes suivantes :
- Les EJE II et EJE III qui, le ou après le 1er juin 2025, ne travaillaient plus dans un centre autorisé sans but lucratif d’apprentissage et de garde de jeunes enfants ou une garderie autorisée à domicile depuis au moins deux années consécutives et qui ont repris un poste à temps plein dans un tel établissement ou s’engagent à le faire (cette information sera vérifiée par l’employeur dans le cadre de la demande).
Pour être admissible à l’Incitatif de retour au travail des EJE, la personne doit aussi :
- Détenir la classification EJE II ou III du Manitoba;
- S’engager à travailler à temps plein pendant au moins deux années consécutives dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile après avoir vu sa demande d’incitatif approuvée;
- Être citoyenne canadienne ou résidente permanente.
Pour recevoir les fonds, les EJE qui en ont fait la demande doivent avoir obtenu leur emploi ou commencé à l’occuper le ou après le 1er juin 2025 en tant qu’EJE II ou EJE III (vérification faite par l’employeur). L’admissibilité et la vérification de l’emploi seront prises en considération dans l’examen de la demande et lors du signalement de tout changement d’emploi au moment de la réception de l’Incitatif.
Le financement de l’incitatif est tributaire des allocations budgétaires déterminées par le gouvernement pour l’exercice débutant le 1er avril et se terminant le 31 mars.
Le formulaire et le traitement de la demande
Les demandeuses et demandeurs doivent franchir deux étapes pour recevoir l’Incitatif.
Étape 1 – Déterminer leur admissibilité :
Les demandeuses et demandeurs doivent remplir le formulaire de l’Incitatif de retour au travail des EJE pour déterminer leur admissibilité.
Faites une demande maintenant
Toute personne qui présente une demande sera informée par courriel, à l’adresse qu’elle aura fournie dans le formulaire, de l’avancement du traitement de sa demande et de son admissibilité. Les demandeuses et demandeurs admissibles en seront avisés par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance.
REMARQUE : Les personnes qui s’interrogent sur la date de leur dernier jour de travail dans un établissement autorisé d’apprentissage et de garde de jeunes enfants ou sur leur classification comme EJE peuvent écrire à eceincentive@gov.mb.ca.
Étape 2 – Confirmer leur embauche dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile :
Après avoir trouvé un emploi dans un centre autorisé et sans but lucratif d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ou dans une garderie autorisée à domicile, les demandeuses et demandeurs admissibles doivent en informer le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance en écrivant à eceincentive@gov.mb.ca. Nous encourageons les demandeuses et demandeurs à informer leur employeur de leur démarche.
Les renseignements fournis sur le formulaire de demande seront vérifiés et confirmés par le Ministère auprès de la direction de l’établissement ou de la ou du titulaire de licence de garderie à domicile. Pour faciliter le processus de demande, les renseignements concernant l’emploi de la demandeuse ou du demandeur doivent être à jour sur la plateforme Services de garde d’enfants en ligne.
Besoin d’aide pour trouver un emploi?
L’outil en ligne Recherche de services de garde d’enfant aide les éducatrices et éducateurs à trouver des possibilités d’emploi dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile : manitoba.ca/recherchedegarderie.
Date limite pour la présentation d’une demande
Les personnes qui souhaitent demander l’Incitatif de retour au travail des EJE doivent le faire avant le 1er janvier 2027.
Distribution des fonds
Les fonds sont remis en deux versements aux EJE II et III qui avaient cessé de travailler dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile du Manitoba depuis au moins deux ans.
Les sommes seront envoyées à l’employeur de l’EJE – la direction de l’établissement ou la ou au titulaire de la garderie à domicile – de la façon suivante :
- Un premier versement après le troisième mois de travail à temps plein dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile;
- Un second versement remis un an après le premier, ou un an et trois mois après le premier jour de travail à temps plein dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile.
* Il n’est pas nécessaire de remplir une demande pour obtenir le second versement de l’Incitatif; les fonds seront distribués selon la date d’embauche qu’aura donnée la direction de la garderie ou la ou le titulaire de licence de la garderie à domicile. Les bénéficiaires de l’Incitatif de retour au travail pourraient recevoir leur second versement après la fin de la période de demande.
Signalement d’un changement d’emploi des bénéficiaires de l’Incitatif
Les EJE ayant obtenu l’Incitatif doivent informer le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance (à eceincentive@gov.mb.ca) de toute interruption de travail, ou de tout changement d’emploi y compris pour un congé autorisé, la cessation d’emploi ou un changement d’employeur ou d’établissement. Cette information est exigible pour garantir que les demandeuses et demandeurs ayant obtenu l’Incitatif continuent de s’acquitter de leurs obligations précisées sous « Admissibilité et sélection », plus haut.
Remarque : Un changement d’employeur ne compromet pas la réception des fonds de l’Incitatif si les EJE ayant vu leur demande approuvée continuent de s’acquitter de leurs obligations précisées sous « Admissibilité et sélection ».
Contact
Pour toute autre question concernant l’Incitatif, écrivez à eceincentive@gov.mb.ca.
Foire aux questions
- Quelle est la raison d’être de l’Incitatif de retour au travail des EJE?
L’Incitatif de retour au travail des EJE vise à encourager des EJE qualifiées à revenir travailler dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile du Manitoba. C’est une mesure de soutien pour les EJE qui songent à quitter leur emploi actuel pour retourner travailler dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile ou qui cherchent un emploi dans un tel établissement. - Qui est admissible à l’Incitatif de retour au travail des EJE?
L’Incitatif de retour au travail des EJE peut être demandé par les personnes suivantes :
Les EJE II et EJE III qui, le ou après le 1er juin 2025, ne travaillaient plus dans un centre autorisé sans but lucratif d’apprentissage et de garde de jeunes enfants ou une garderie autorisée à domicile depuis au moins deux années consécutives et qui ont repris un poste à temps plein dans un tel établissement ou s’engagent à le faire (cette information sera vérifiée par l’employeur dans le cadre de la demande).
Pour être admissible à l’Incitatif de retour au travail des EJE, une personne doit aussi :- Détenir la classification EJE II ou III du Manitoba;
- S’engager à travailler à temps plein pendant au moins deux années consécutives dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile après avoir vu sa demande d’incitatif approuvée;
- Être citoyenne canadienne ou résidente permanente.
- Dois-je travailler dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile pour demander l’Incitatif de retour au travail des EJE?
Non, il n’est pas nécessaire d’occuper un emploi dans un établissement admissible au moment de présenter la demande. Les demandeuses et demandeurs peuvent le faire pour déterminer leur admissibilité à l’Incitatif avant d’avoir trouvé un emploi. Les personnes qui s’interrogent sur la date de leur dernier jour de travail dans un établissement autorisé d’apprentissage et de garde de jeunes enfants ou sur leur classification comme EJE au Manitoba peuvent communiquer d’abord avec le ministère de l’Apprentissage et de la garde de la petite enfance. - L’Incitatif de retour au travail des EJE est-il offert aux personnes qui travaillent dans une garderie à domicile?
Oui, l’Incitatif est accessible pour les titulaires de licence qui ont ouvert ou qui ouvriront une garderie à domicile le ou après le 1er juin 2025, pourvu qu’elles ou qu’ils satisfassent à tous les critères d’admissibilité. - Je travaillais à mi-temps dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile. Est-ce que ça me rend admissible?
Les personnes qui, par le passé, travaillaient à mi-temps dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile peuvent recevoir l’Incitatif de retour au travail pourvu qu’elles remplissent tous les autres critères d’admissibilité. - J’ai précédemment travaillé dans un établissement de garde d’enfants à but lucratif au Manitoba. Suis-je admissible à l’Incitatif de retour au travail des EJE?
Oui, les personnes qui ont précédemment travaillé dans un établissement à but lucratif sont admissibles à l’Incitatif de retour au travail des EJE tant qu’elles répondent à tous les autres critères d’admissibilité, y compris le fait de retourner travailler dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile au Manitoba. - Je viens de m’installer au Manitoba. Suis-je admissible à l’Incitatif de retour au travail des EJE?
Non. Seules les personnes ayant déjà travaillé dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile du Manitoba sont admissibles à l’Incitatif. - J’ai travaillé dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile dans une autre province ou un autre territoire. Suis-je admissible à l’Incitatif de retour au travail des EJE?
Seules les personnes ayant déjà travaillé dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile du Manitoba y sont admissibles.
Si vous avez travaillé dans un tel établissement du Manitoba avant d’aller travailler ailleurs au Canada, vous pourriez être admissible pourvu que vous l’ayez fait durant deux années consécutives avant de faire la demande et que vous remplissiez tous les autres critères d’admissibilité. - Pourquoi dois-je travailler pendant deux années consécutives dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile pour recevoir la totalité de la subvention?
L’exigence de deux ans vise à faire en sorte que les bénéficiaires de l’Incitatif s’engagent à long terme à travailler dans un établissement autorisé du secteur. C’est une mesure déterminante dans la constitution d’une main-d’œuvre solide pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants du Manitoba. L’engagement de deux ans est cohérent avec d’autres programmes offerts au Manitoba, par exemple le Remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance. - J’ai commencé à travailler dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile après le 1er juin 2025; suis-je admissible à l’Incitatif de retour au travail des EJE?
Les personnes qui détiennent la classification EJE II ou III et qui n’ont pas travaillé dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile depuis au moins deux ans sont admissibles à l’Incitatif si elles ont recommencé à travailler dans un tel établissement le ou après le 1er juin 2025.
Les renseignements fournis sur le formulaire de demande seront vérifiés et confirmés par le ministère et auprès de la direction de l’établissement ou de la ou du titulaire de licence de garderie à domicile. - Suis-je admissible à l’Incitatif si je travaille à mi-temps dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile?
Non. Les bénéficiaires de l’Incitatif de retour au travail doivent occuper un poste à temps plein dans l’un de ces établissements. - Combien d’heures de travail dois-je compiler chaque semaine dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile pour que mon emploi soit considéré à temps plein?
Dans le cadre de l’Incitatif de retour au travail des EJE, les demandeuses et demandeurs doivent travailler au moins 30 heures par semaine dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile. - Comment vais-je recevoir l’Incitatif de retour au travail des EJE?
Les sommes seront envoyées à l’employeur de l’EJE – la direction de l’établissement ou la ou le titulaire de la garderie à domicile – qui les lui remettra ensuite. - Devrai-je présenter une nouvelle demande pour recevoir le second versement de 2 500 $ de l’Incitatif de retour au travail des EJE?
Non. Il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande pour recevoir le second versement de 2 500 $. Si toutefois vous changez d’établissement après avoir reçu le premier versement de l’Incitatif de retour au travail, vous devez signaler votre changement d’emploi au ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, qui confirmera l’information auprès de votre nouvel employeur. Cette démarche vise à confirmer votre situation d’emploi et à garantir que vous avez travaillé pendant la période requise pour recevoir le second versement de l’Incitatif.
Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance pourrait retenir des sommes si, parce que la demandeuse ou le demandeur ne travaillait pas dans un établissement pendant sa recherche d’emploi, l’exigence de deux années d’emploi n’est pas respectée. - Dois-je travailler dans la même garderie autorisée sans but lucratif ou garderie autorisée à domicile pendant les deux années?
Non, les demandeuses et demandeurs n’ont pas l’obligation de travailler au même endroit pendant deux ans.
Un changement d’employeur ne compromet pas la réception des fonds de l’Incitatif si les EJE ayant vu leur demande approuvée continuent de s’acquitter des obligations précisées sous « Admissibilité et sélection ».
Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance pourrait retenir des sommes si, parce que la demandeuse ou le demandeur ne travaillait pas dans un établissement pendant sa recherche d’emploi, l’exigence de deux années d’emploi n’est pas respectée. - Devrai-je rembourser les sommes reçues grâce à l’Incitatif de retour au travail des EJE si je ne travaille pas dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile pendant au moins deux années consécutives?
Oui. Les EJE qui reçoivent l’Incitatif de retour au travail doivent, en contrepartie, travailler à temps plein pendant au moins deux années consécutives dans une garderie autorisée sans but lucratif ou une garderie autorisée à domicile. Dans le cas contraire, ces EJE devront rembourser les sommes reçues. - Si je dois prendre un congé autorisé de la garderie avant la fin des deux années de travail requises, dois-je rembourser les sommes reçues de l’Incitatif de retour au travail des EJE?
Le Code des normes d’emploi dresse une liste de congés que peuvent prendre les employés pour composer avec certains événements de la vie sans perdre leur emploi. Les bénéficiaires de l’Incitatif de retour au travail qui prennent congé de leur travail pour l’un de ces motifs n’auront pas à rembourser les sommes reçues pourvu que le congé n’excède pas la durée précisée dans le Code des normes d’emploi.
Elles doivent signaler leur congé auprès du personnel du Ministère.
Le Code des normes d’emploi fournit plus d’information à ce sujet : www.gov.mb.ca/labour/standards/factsheet.fr.html. - J’ai pris congé d’une garderie admissible selon les dispositions de l’Incitatif de retour au travail sans toutefois y revenir. Par ailleurs, je n’ai pas travaillé dans une garderie admissible selon les dispositions de l’Incitatif depuis au moins deux ans. Suis-je admissible?
Pourvu que le congé pris soit prévu dans le Code des normes d’emploi et que la demandeuse ou le demandeur satisfasse à tous les autres critères d’admissibilité à l’Incitatif de retour au travail, sa demande pourra être considérée. Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance pourrait valider la durée du congé qu’a pris l’EJE durant son emploi à l’établissement ou à garderie à domicile en communiquant avec la direction de l’établissement ou la ou le titulaire de licence.
Le Code des normes d’emploi fournit plus d’information à ce sujet :
www.gov.mb.ca/labour/standards/factsheet.fr.html. - L’Incitatif de retour au travail des EJE est-il imposable?
Les sommes reçues dans le cadre de l’Incitatif de retour au travail des EJE sont considérées comme un revenu imposable. Les sommes sont considérées comme imposables en vertu de l’assiette fiscale commune au Canada et seront imposées par l’Agence de revenu du Canada selon les dispositions de l’accord de perception fiscale avec le Manitoba. - Je dirige un centre d’apprentissage et de garde/je suis titulaire d’une licence de garderie à domicile, et l’une de mes employées est admissible à l’Incitatif. Quelles étapes dois-je suivre?
Une fois que l’éducatrice admissible aura confirmé sa situation d’emploi, la direction du centre ou la ou le titulaire de licence de garderie à domicile qui l’embauche recevra un formulaire d’attestation d’emploi par courriel depuis l’adresse ECEincentive@gov.mb.ca.
Vous devez veiller à ce que les renseignements concernant l’employée soient à jour sur la plateforme Services de garde d’enfants en ligne, dans le Relevé du personnel de garderie ou le Relevé des résidents et des employés de garderie.
Pour confirmer l’admissibilité de l’employée, vous devez remplir et signer le formulaire d’attestation d’emploi et le retourner par courriel à ECEincentive@gov.mb.ca.
