![]() |
La période de candidature pour 2026-2027 est maintenant ouverte. La date limite pour soumettre les candidatures est le 30 avril 2026.
Le Prix pour service exemplaire en sécurité civile rend hommage aux personnes et aux groupes qui se sont distingués par leurs actions et leurs apports à la promotion de la gestion des urgences au Canada : pour sauver des vies, pour préserver l’environnement et pour protéger les biens et l’économie. Des prix sont octroyés dans les catégories suivantes:
Pour la sélection finale, chaque province et territoire ainsi que le gouvernement fédéral proposeront un maximum de cinq candidatures au comité général national pour chacune des catégories qui ne concernent pas la recherche et sauvetage. Les candidats victorieux auront un engagement soutenu et reconnu par leurs pairs relativement à l’excellence dans les programmes de gestion des situations d’urgence, ou une ou plusieurs contributions très importantes qui sont vues par les leaders en sécurité civile au Canada comme dignes d’une reconnaissance à l’échelle nationale.
Processus de candidature du Manitoba
L’Organisation des mesures d’urgence acceptera des candidatures pour les catégories Jeunes et Contribution remarquable à la gestion des urgences. Les candidatures individuelles et de groupe sont acceptées. Lorsqu’une réalisation individuelle concerne seulement la participation à une initiative de groupe, il faudrait envisager de présenter la candidature du groupe comme un tout.
Pour présenter la candidature d’une personne ou d’un groupe dans l’une de ces catégories, téléchargez et remplissez la trousse de mise en candidature ci-dessous. Une fois que tous les documents sont remplis, envoyez vos candidatures à emo@gov.mb.ca d’ici le 30 avril 2026. Les candidatures ne seront pas acceptées après cette date.
Admissibilité
Toute personne qui travaille ou qui fait du bénévolat dans le domaine de la gestion des urgences au Canada est admissible.
Les mises en candidature devraient porter sur des initiatives et des réalisations entreprises au cours des deux dernières années (cette exigence ne s’applique pas aux hommages pour une carrière exceptionnelle). En plus de pouvoir présenter de nouvelles mises en candidature, les proposants peuvent envoyer de nouveau des candidatures qui n’avaient pas été retenues concernant des initiatives et des réalisations entreprises au cours des deux dernières années civiles.
Le texte devrait fournir des exemples clairs et concis de l’apport du candidat à la promotion de la gestion des urgences au Canada. Ceux-ci doivent faire ressortir quelques-unes ou l’ensemble des qualités d’un professionnel efficace de la gestion des urgences qui sont énumérées ci-dessous:
Resilient Communities Category Eligibility
La catégorie Communautés résilientes s’adresse aux personnes ou aux groupes qui ont développé une capacité de résilience en habilitant les citoyens, les intervenants, les organismes, les collectivités et les gouvernements à se partager la responsabilité d’éviter que les dangers ne se transforment en catastrophes.
Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l’excellence dans les volets suivants :
Admissibilité à la catégorie des jeunes
La catégorie des jeunes vise à reconnaître les volontaires et les employés en début de carrière. Plutôt que de diviser les candidats selon leur âge, nous considérons comme admissibles à cette catégorie ceux qui sont membres de la communauté de la gestion des urgences depuis moins de cinq ans (à titre volontaire ou professionnel). La catégorie des jeunes vise les jeunes candidats, et non les programmes qui ciblent les jeunes.
Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l'excellence dans les volets suivants :
Admissibilité à la catégorie de contribution remarquable à la gestion des urgencesy
Cette catégorie reconnaît un engagement continu dans la gestion des urgences pour les particuliers. Il peut s’agir d’un hommage pour une carrière exceptionnelle ou, dans le cas des groupes, de la reconnaissance d’une contribution remarquable d’un organisme pendant une période donnée.
Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l’excellence dans les volets suivants :
Trousse de mise en candidature
Tous les documents ci-dessous doivent être remplis et envoyés à l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba (par courriel ou par la poste) d’ici le 30 avril 2026. Veuillez noter qu’il faut deux témoignages écrits pour chaque candidature.
Sélection et prix
Un comité d’examen des candidatures du Manitoba constitué de professionnels en gestion des urgences du provincial et du fédéral examinera chaque trousse de mise en candidature.
Renseignements additionnels
Sécurité publique Canada – Renseignements sur le Prix pour service exemplaire en sécurité civile