Prix pour service exemplaire en sécurité civile

Le Prix pour service exemplaire en sécurité civile rend hommage aux personnes et aux groupes qui se sont distingués par leurs actions et leurs apports à la promotion de la gestion des urgences au Canada : pour sauver des vies, pour préserver l’environnement et pour protéger les biens et l’économie. Des prix sont octroyés dans les catégories suivantes:

  • communautés résilientes;
  • jeunes;
  • contribution remarquable à la gestion des urgences;
  • employés en recherche et sauvetage;
  • volontaires en recherche et sauvetage.

Pour la sélection finale, chaque province et territoire ainsi que le gouvernement fédéral proposeront un maximum de cinq candidatures au comité général national pour chacune des catégories qui ne concernent pas la recherche et sauvetage. Les candidats victorieux auront un engagement soutenu et reconnu par leurs pairs relativement à l’excellence dans les programmes de gestion des situations d’urgence, ou une ou plusieurs contributions très importantes qui sont vues par les leaders en sécurité civile au Canada comme dignes d’une reconnaissance à l’échelle nationale.

Processus de candidature du Manitoba

L’Organisation des mesures d’urgence acceptera des candidatures pour les catégories Jeunes et Contribution remarquable à la gestion des urgences. Les candidatures individuelles et de groupe sont acceptées. Lorsqu’une réalisation individuelle concerne seulement la participation à une initiative de groupe, il faudrait envisager de présenter la candidature du groupe comme un tout.

Pour présenter la candidature d’une personne ou d’un groupe dans l’une de ces catégories, téléchargez et remplissez la trousse de mise en candidature ci-dessous. Une fois que tous les documents sont remplis, envoyez vos candidatures à l'Organisation des mesures d’urgence du Manitoba d’ici le 3 mai 2019. Les candidatures ne seront pas acceptées après cette date.

Admissibilité

Toute personne qui travaille ou qui fait du bénévolat dans le domaine de la gestion des urgences au Canada est admissible.

Les mises en candidature devraient porter sur des initiatives et des réalisations entreprises au cours des deux dernières années (cette exigence ne s’applique pas aux hommages pour une carrière exceptionnelle). En plus de pouvoir présenter de nouvelles mises en candidature, les proposants peuvent envoyer de nouveau des candidatures qui n’avaient pas été retenues concernant des initiatives et des réalisations entreprises au cours des deux dernières années civiles.

Le texte devrait fournir des exemples clairs et concis de l’apport du candidat à la promotion de la gestion des urgences au Canada. Ceux-ci doivent faire ressortir quelques-unes ou l’ensemble des qualités d’un professionnel efficace de la gestion des urgences qui sont énumérées ci-dessous:

  • le leadership;
  • la communication;
  • l’intégrité;
  • la pensée critique et la vision;
  • la collaboration et le partenariat;
  • l’avancement de la gestion des urgences en tant que profession;
  • la recherche appliquée et les technologies ayant une profonde influence;
  • l’innovation;
  • l’excellence organisationnelle (prestation de service, service à la clientèle).

Resilient Communities Category Eligibility

La catégorie Communautés résilientes s’adresse aux personnes ou aux groupes qui ont développé une capacité de résilience en habilitant les citoyens, les intervenants, les organismes, les collectivités et les gouvernements à se partager la responsabilité d’éviter que les dangers ne se transforment en catastrophes.
Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l’excellence dans les volets suivants :

  • contribution à une gestion des risques de catastrophe inclusive pour l’ensemble de la société, notamment au moyen d’activités de prévention et d’atténuation;
  • renforcement de la gouvernance et de la collaboration liées aux risques de catastrophe, notamment au moyen d’initiatives qui encouragent la participation des intervenants concernés;
  • contribution à une meilleure compréhension des risques de catastrophe;
  • amélioration de la préparation et du rétablissement pour assurer une meilleure reconstruction après une catastrophe (y compris l’infrastructure matérielle ainsi que les améliorations et les innovations apportées aux politiques, aux plans, aux procédures et aux programmes);
  • augmentation de l’investissement dans la prévention et l’atténuation des catastrophes au moyen de mesures structurelles et non structurelles;
  • lancement de campagnes d’éducation et de sensibilisation publiques efficaces;
  • renforcement de la capacité et de la coordination des interventions en cas de catastrophe.

Admissibilité à la catégorie des jeunes

La catégorie des jeunes vise à reconnaître les volontaires et les employés en début de carrière. Plutôt que de diviser les candidats selon leur âge, nous considérons comme admissibles à cette catégorie ceux qui sont membres de la communauté de la gestion des urgences depuis moins de cinq ans (à titre volontaire ou professionnel). La catégorie des jeunes vise les jeunes candidats, et non les programmes qui ciblent les jeunes.

Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l'excellence dans les volets suivants :

  • Contribution scientifique dans le domaine de la gestion des urgences;
  • Accomplissement du devoir dans une profession reliée à la gestion des urgences;
  • Création d'un organisme communautaire visant à faire progresser la gestion des urgences.

Admissibilité à la catégorie de contribution remarquable à la gestion des urgencesy

Cette catégorie reconnaît un engagement continu dans la gestion des urgences pour les particuliers. Il peut s’agir d’un hommage pour une carrière exceptionnelle ou, dans le cas des groupes, de la reconnaissance d’une contribution remarquable d’un organisme pendant une période donnée.
Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l’excellence dans les volets suivants :

  • une carrière dans le domaine de la gestion des urgences, à l’intérieur de tout ordre de gouvernement ou d’un organisme;
  • la contribution d’un organisme pour sensibiliser le public à la préparation aux situations d’urgence et à d’autres aspects de la gestion des urgences;
  • une contribution remarquable à la préparation, à l’exécution ou à la promotion de la gestion des urgences.

Trousse de mise en candidature

Tous les documents ci-dessous doivent être remplis et envoyés à l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba (par courriel ou par la poste) d’ici le 31 janvier 2018. Veuillez noter qu’il faut deux témoignages écrits pour chaque candidature.

Sélection et prix

Un comité d’examen des candidatures du Manitoba constitué de professionnels en gestion des urgences du provincial et du fédéral examinera chaque trousse de mise en candidature.

Les récipiendaires du prix seront annoncés au printemps 2018. Une cérémonie de remise des prix sera organisée par l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba en l’honneur des récipiendaires manitobains.

Renseignements additionnels

Sécurité publique Canada – Renseignements sur le Prix pour service exemplaire en sécurité civile

Haut de la page

Emergency Management Exemplary Service Awards

The Emergency Management Exemplary Service Award recognizes individuals and groups that distinguished themselves through their actions and contributions to advancing emergency management in Canada - to save lives, preserve the environment and protect property and the economy. Categories for the award include:

  • Resilient Communities
  • Youth
  • Outstanding Contribution to Emergency Management
  • Search and Rescue Employees
  • Search and Rescue Volunteers

Each province, territory, and the federal government will put forward no more than five nominees for each of the non-search and rescue categories to a National General Selection Committee (GSC) for final selection. Successful nominations will reflect a sustained commitment to excellence in emergency management programming that is recognized by peers, or one or more highly significant contributions that are seen by emergency management leaders in Canada as worthy of national recognition.

Manitoba Nomination Process

Manitoba Emergency Measures Organization (EMO) will be accepting nominations for the Resilient Communities, Youth and Outstanding Contribution to Emergency Management categories. Nominations will be open to both individuals and groups. Where an individual's achievement is related solely to participation in a group initiative, consideration should be given to nominating the group as a whole.

To nominate an individual or group to one of these categories, download and complete the nomination package below. Once all documents are completed, send your nominations to Manitoba EMO by May 3, 2019. Nominations will not be accepted past this date.

Eligibility

Any person working/volunteering in the field of emergency management in Canada is eligible.

Nominations should be for initiatives and achievements undertaken in the past two calendar years (this requirement is waived for recognition of outstanding careers). In addition to new nominations, nominators are permitted to resubmit unsuccessful nominations for initiatives and achievements undertaken in the past two calendar years.

The narrative should provide clear and concise examples of how the nominee has contributed to the advancement of emergency management in Canada. Please include clear examples of their contributions using some or all of the following attributes of an effective emergency management professional:

  • Leadership
  • Communication
  • Integrity
  • Critical thinking and vision
  • Collaboration and partnership
  • Furthering the development of emergency management as a profession
  • Applied research and technologies with far-reaching impacts
  • Innovation
  • Organizational excellence (service delivery, client service)

Resilient Communities Category Eligibility

The Resilient Communities category is intended for individuals or groups that have built resilient capacity through a process of empowering citizens, responders, organizations, communities, and governments to share the responsibility to keep hazards from becoming disasters. 

Examples of achievements in this category can include excellence in:

  • Contributing to an inclusive and all-of-society disaster risk management, including prevention and mitigation activities;
  • Strengthening disaster risk governance and collaboration, including initiatives to encourage the participation of relevant stakeholders;
  • Contributing to an improved understanding of disaster risk;
  • Enhancing preparedness and recovery to build back better following a disaster (including physical infrastructure as well as enhancements and innovations to policies, plans, procedures and programs);
  • Increasing investment in disaster reduction and mitigation through structural and non-structural measures;
  • Developing effective campaigns for public awareness and education; and
  • Enhancing disaster response capacity and coordination.

Youth Category Eligibility

The Youth category is intended to recognize volunteers and employees in the early stages of their careers. Rather than an age cut-off, eligibility is limited to candidates who are within five years of joining the EM community (whether voluntary or professional). The Youth category is for youth candidates, not for programs directed at youth.

Examples of achievements in this category can include excellence in:

  • An academic contribution to the emergency management field;
  • The course of one's duties in an emergency management profession; and
  • The establishment of a community organization to advance emergency management

Outstanding Contribution to Emergency Management Category Eligibility

This category recognizes a sustained commitment to emergency management: for individuals, this can entail recognition of an outstanding career; for groups, this can entail recognition of an organization's remarkable contribution over a period of time.

Examples of achievements in this category can include excellence in:

  • an emergency management career, at any level of government or other organization;
  • an organization's contribution to public awareness of emergency preparedness or other aspect of emergency management; and
  • outstanding contribution to the development, delivery, or advancement of emergency management.

Nomination Package

All documents below must be completed and sent to Manitoba EMO (by email or mail) by May 3, 2019. Please note that each nomination requires two written testimonials.

Selection and Award

A Manitoba Nomination Review Committee consisting of provincial and federal emergency management professionals will review each nomination package.

Awards recipients will be announced in Spring 2019.

Additional Information

Public Safety Canada - Emergency Management Exemplary Service Award Information

back to top