Prix pour service exemplaire en sécurité civile

Le Prix pour service exemplaire en sécurité civile rend hommage aux personnes et aux groupes qui se sont distingués par leurs actions et leurs apports à la promotion de la gestion des urgences au Canada : pour sauver des vies, pour préserver l’environnement et pour protéger les biens et l’économie. Des prix sont octroyés dans les catégories suivantes:

  • communautés résilientes;
  • jeunes;
  • contribution remarquable à la gestion des urgences;
  • employés en recherche et sauvetage;
  • volontaires en recherche et sauvetage.

Pour la sélection finale, chaque province et territoire ainsi que le gouvernement fédéral proposeront un maximum de cinq candidatures au comité général national pour chacune des catégories qui ne concernent pas la recherche et sauvetage. Les candidats victorieux auront un engagement soutenu et reconnu par leurs pairs relativement à l’excellence dans les programmes de gestion des situations d’urgence, ou une ou plusieurs contributions très importantes qui sont vues par les leaders en sécurité civile au Canada comme dignes d’une reconnaissance à l’échelle nationale.

Processus de candidature du Manitoba

L’Organisation des mesures d’urgence acceptera des candidatures pour les catégories Jeunes et Contribution remarquable à la gestion des urgences. Les candidatures individuelles et de groupe sont acceptées. Lorsqu’une réalisation individuelle concerne seulement la participation à une initiative de groupe, il faudrait envisager de présenter la candidature du groupe comme un tout.

Pour présenter la candidature d’une personne ou d’un groupe dans l’une de ces catégories, téléchargez et remplissez la trousse de mise en candidature ci-dessous. Une fois que tous les documents sont remplis, envoyez vos candidatures à l'Organisation des mesures d’urgence du Manitoba d’ici le 3 mai 2019. Les candidatures ne seront pas acceptées après cette date.

Admissibilité

Toute personne qui travaille ou qui fait du bénévolat dans le domaine de la gestion des urgences au Canada est admissible.

Les mises en candidature devraient porter sur des initiatives et des réalisations entreprises au cours des deux dernières années (cette exigence ne s’applique pas aux hommages pour une carrière exceptionnelle). En plus de pouvoir présenter de nouvelles mises en candidature, les proposants peuvent envoyer de nouveau des candidatures qui n’avaient pas été retenues concernant des initiatives et des réalisations entreprises au cours des deux dernières années civiles.

Le texte devrait fournir des exemples clairs et concis de l’apport du candidat à la promotion de la gestion des urgences au Canada. Ceux-ci doivent faire ressortir quelques-unes ou l’ensemble des qualités d’un professionnel efficace de la gestion des urgences qui sont énumérées ci-dessous:

  • le leadership;
  • la communication;
  • l’intégrité;
  • la pensée critique et la vision;
  • la collaboration et le partenariat;
  • l’avancement de la gestion des urgences en tant que profession;
  • la recherche appliquée et les technologies ayant une profonde influence;
  • l’innovation;
  • l’excellence organisationnelle (prestation de service, service à la clientèle).

Resilient Communities Category Eligibility

La catégorie Communautés résilientes s’adresse aux personnes ou aux groupes qui ont développé une capacité de résilience en habilitant les citoyens, les intervenants, les organismes, les collectivités et les gouvernements à se partager la responsabilité d’éviter que les dangers ne se transforment en catastrophes.
Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l’excellence dans les volets suivants :

  • contribution à une gestion des risques de catastrophe inclusive pour l’ensemble de la société, notamment au moyen d’activités de prévention et d’atténuation;
  • renforcement de la gouvernance et de la collaboration liées aux risques de catastrophe, notamment au moyen d’initiatives qui encouragent la participation des intervenants concernés;
  • contribution à une meilleure compréhension des risques de catastrophe;
  • amélioration de la préparation et du rétablissement pour assurer une meilleure reconstruction après une catastrophe (y compris l’infrastructure matérielle ainsi que les améliorations et les innovations apportées aux politiques, aux plans, aux procédures et aux programmes);
  • augmentation de l’investissement dans la prévention et l’atténuation des catastrophes au moyen de mesures structurelles et non structurelles;
  • lancement de campagnes d’éducation et de sensibilisation publiques efficaces;
  • renforcement de la capacité et de la coordination des interventions en cas de catastrophe.

Admissibilité à la catégorie des jeunes

La catégorie des jeunes vise à reconnaître les volontaires et les employés en début de carrière. Plutôt que de diviser les candidats selon leur âge, nous considérons comme admissibles à cette catégorie ceux qui sont membres de la communauté de la gestion des urgences depuis moins de cinq ans (à titre volontaire ou professionnel). La catégorie des jeunes vise les jeunes candidats, et non les programmes qui ciblent les jeunes.

Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l'excellence dans les volets suivants :

  • Contribution scientifique dans le domaine de la gestion des urgences;
  • Accomplissement du devoir dans une profession reliée à la gestion des urgences;
  • Création d'un organisme communautaire visant à faire progresser la gestion des urgences.

Admissibilité à la catégorie de contribution remarquable à la gestion des urgencesy

Cette catégorie reconnaît un engagement continu dans la gestion des urgences pour les particuliers. Il peut s’agir d’un hommage pour une carrière exceptionnelle ou, dans le cas des groupes, de la reconnaissance d’une contribution remarquable d’un organisme pendant une période donnée.
Les réalisations dans cette catégorie peuvent comprendre l’excellence dans les volets suivants :

  • une carrière dans le domaine de la gestion des urgences, à l’intérieur de tout ordre de gouvernement ou d’un organisme;
  • la contribution d’un organisme pour sensibiliser le public à la préparation aux situations d’urgence et à d’autres aspects de la gestion des urgences;
  • une contribution remarquable à la préparation, à l’exécution ou à la promotion de la gestion des urgences.

Trousse de mise en candidature

Tous les documents ci-dessous doivent être remplis et envoyés à l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba (par courriel ou par la poste) d’ici le 31 janvier 2018. Veuillez noter qu’il faut deux témoignages écrits pour chaque candidature.

Sélection et prix

Un comité d’examen des candidatures du Manitoba constitué de professionnels en gestion des urgences du provincial et du fédéral examinera chaque trousse de mise en candidature.

Les récipiendaires du prix seront annoncés au printemps 2018. Une cérémonie de remise des prix sera organisée par l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba en l’honneur des récipiendaires manitobains.

Renseignements additionnels

Sécurité publique Canada – Renseignements sur le Prix pour service exemplaire en sécurité civile

Haut de la page