Atténuation

L'atténuation aide les communautés à réduire le risque de futures catastrophes naturelles. De nombreuses régions du Manitoba sont exposées à un risque élevé d'inondations, de feux de forêt, de sécheresse et de tempêtes. Ces risques peuvent être aggravés par le changement climatique. Les efforts d'atténuation peuvent permettre d'économiser de l'argent par rapport au coût de la reprise post-catastrophe.

Programme d'atténuation et de préparation

Le programme d'atténuation et de préparation est un programme facultatif visant à aider les municipalités à atténuer les risques de futures catastrophes. Un programme MPP n'est établi que pour les catastrophes à frais partagés avec le Canada et lorsqu'un programme DFA est approuvé par le gouvernement du Manitoba.

Subvention pour la protection des résidences contre les inondations

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba (OMU) offre une subvention pour la protection des résidences contre les inondations aux demandeurs du Programme d’aide financière aux sinistrés dont le sous-sol a été inondé au printemps 2022, pour l’achat et l’installation d’équipement de protection contre les inondations.

Veuillez consulter la fiche d'information.

Assurance contre les inondations

Assurez-vous que votre maison est protégée ce printemps! L'assurance contre les inondations terrestres n'est pas incluse dans les polices d'assurance habitation habituelles et doit être achetée séparément auprès de votre fournisseur pour éviter des dommages coûteux. On rappelle à tous les Manitobains de vérifier leur police d'assurance habitation pour voir s'ils sont admissibles.

Mitigation

Mitigation helps communities reduce the risk of future natural disasters. Many areas of Manitoba are at a high risk for flooding, wildfire, drought, and storms. These risks may be made worse by climate change. Mitigation efforts can save money compared to the cost of post-disaster recovery.

Mitigation and Preparedness Program

The Mitigation and Preparedness Program (MPP) is an optional program to assist municipalities to mitigate against future disasters. An MPP program is only established for disasters that are cost-shareable with Canada and when a DFA program is approved by the Manitoba government.

Mitigation Funding

Grant and funding opportunities are available to individuals and Manitoba municipalities.

Flood Insurance

Ensure your home is protected this spring! Overland flood insurance is not included in usual home insurance policies and must be purchased separately from your provider to avoid costly damages. All Manitobans are reminded to review their home insurance policies to see if they are eligible.