Préparation aux situations d'urgence et aux catastrophes dans les collectivités

La préparation aux situations d’urgence est une composante importante d’une stratégie globale visant la sécurité publique de votre collectivité. Un sentiment de sécurité est à la base de l’assurance et de la stabilité nécessaires à l’établissement de collectivités prospères et durables. Tout le monde, des particuliers aux membres de tous les ordres du gouvernement, a un rôle à jouer dans la préparation aux situations d’urgence.

Les Manitobains et Manitobaines connaissent bien les situations d’urgence. Il n’est donc pas surprenant que notre province soit devenue un des chefs de file au Canada relativement à la préparation aux situations d’urgence et à la gestion de celles-ci. En plus de mettre à profit l’expérience et les leçons tirées des situations d’urgence passées, notre communauté d’agents de sécurité publique travaille continuellement pour anticiper de nouveaux dangers et élaborer des plans visant la meilleure intervention possible en cas d’urgence.

Quels sont les risques

Le Manitoba est une grande province, aux paysages variés. On y trouve de tout, de la toundra à de vastes étendues d’eau, en passant par d’immenses prairies. Notre géographie particulière et notre climat diversifié nous exposent à tout un éventail de dangers potentiels, comprenant de nombreuses variations régionales et locales uniques en leur genre.

Les inondations de terres causées par les rivières sont parmi les situations d’urgence auxquelles nous sommes le plus régulièrement confrontés au Manitoba, surtout pendant la période de ruissellement printanier. Le temps violent est une menace à n’importe quelle période de l’année, n’importe où dans la province, et peut entraîner des tornades, des blizzards, des tempêtes de vent, de la pluie verglaçante et de la grêle. Les incendies échappés représentent un danger potentiel dans toute la province, et les régions du Nord sont souvent touchées par de vastes feux de forêt.

En plus de ces dangers naturels, il existe aussi la possibilité de situations d’urgence d’origine humaine, comme les incendies, les accidents mettant en cause des produits chimiques ou des matières dangereuses, les attaques terroristes, les défaillances touchant l’infrastructure ou les services publics et les accidents de transport.

Il est important de comprendre à la fois la probabilité et la gravité de ces dangers dans votre région. En s’appuyant sur un plan d’urgence tous risques qui peut être modifié pour tenir compte de situations d’urgence particulières au fur et à mesure qu’elles se présentent, votre compréhension des dangers vous permettra d’établir un plan de préparation détaillé visant les dangers prioritaires.

Renseignements additionnels sur : les situations d'urgence particuliéres

Haut de page

Coordonnateurs des mesures d'urgence

Dans le cadre du programme d’urgence municipal, le poste de coordonnateur des mesures d’urgence de la collectivité est très important. La personne qui occupe ce poste est chargée d’élaborer et de tenir un programme d’urgence pour la collectivité. Ce programme doit comprendre un plan d’urgence qui satisfait aux exigences de l’Organisation des mesures d’urgence. Ce plan doit être maintenu et le conseil doit l’approuver chaque année. Le coordonnateur est appelé à établir un programme de formation et d’éducation pour les intervenants principaux de la collectivité, qui sont généralement les représentants élus, les premiers répondants, le personnel d’exécution et les bénévoles. Comme dernière étape, le programme doit mettre en œuvre le plan au moyen d’une série d’exercices conçus pour évaluer celui-ci ainsi que les personnes qui y participeront.

Le coordonnateur des mesures d’urgences doit avoir d’excellentes aptitudes à la communication ainsi qu’à la direction et être en mesure de travailler avec des représentants élus comme avec des bénévoles. Il doit être capable de bien travailler sous pression et de gérer une équipe dans un centre des opérations d’urgence lors d’une situation d’urgence.

Haut de page

Plan d'urgence municipal

Information pour un plan d’urgence municipal.

Haut de page

Prix préparatifs d'urgence des localités

Le nouveau Prix préparatifs d'urgence des localités du Manitoba récompensera les efforts particuliers et les réussites des localités qui œuvrent à la protection de la santé et de la sécurité des résidents et à la préservation de l'environnement, des biens et de la stabilité économique de leur municipalité.

Haut de page

Formation

La réaction aux situations d’urgence dépend des personnes responsables. Pendant une crise, l’élément le plus important d’une intervention réussie est la capacité des gestionnaires des mesures d’urgence à travailler en équipe et à prendre de bonnes décisions dans des situations extrêmement difficiles.

Le programme de formation de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba est reconnu à l’échelle nationale et internationale comme un modèle d’excellence en son genre. Nos programmes proposent aux gestionnaires des mesures d’urgence qualifiés une formation progressive, d’un niveau de base jusqu’à un niveau plus avancé. Notre formation a été conçue en tenant compte de situations concrètes, et fournit les compétences nécessaires pour assumer la vaste gamme de rôles requis dans le cadre d’un programme de gestion des urgences efficace.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Formation de notre site Web.

Haut de page

2018 Manitoba EMO Municipal Emergency Workshops

It was great to see so many Municipal Emergency Coordinators, municipal emergency management teams, municipal staff, and elected officials at our 2018 January and February workshops!

For more information, view the Workshop page.

Haut de page