Préparation aux situations d'urgence et aux catastrophes dans les collectivités

La préparation aux situations d’urgence est une composante importante d’une stratégie globale visant la sécurité publique de votre collectivité. Un sentiment de sécurité est à la base de l’assurance et de la stabilité nécessaires à l’établissement de collectivités prospères et durables. Tout le monde, des particuliers aux membres de tous les ordres du gouvernement, a un rôle à jouer dans la préparation aux situations d’urgence.

Les Manitobains et Manitobaines connaissent bien les situations d’urgence. Il n’est donc pas surprenant que notre province soit devenue un des chefs de file au Canada relativement à la préparation aux situations d’urgence et à la gestion de celles-ci. En plus de mettre à profit l’expérience et les leçons tirées des situations d’urgence passées, notre communauté d’agents de sécurité publique travaille continuellement pour anticiper de nouveaux dangers et élaborer des plans visant la meilleure intervention possible en cas d’urgence.

Quels sont les risques

Le Manitoba est une grande province, aux paysages variés. On y trouve de tout, de la toundra à de vastes étendues d’eau, en passant par d’immenses prairies. Notre géographie particulière et notre climat diversifié nous exposent à tout un éventail de dangers potentiels, comprenant de nombreuses variations régionales et locales uniques en leur genre.

Les inondations de terres causées par les rivières sont parmi les situations d’urgence auxquelles nous sommes le plus régulièrement confrontés au Manitoba, surtout pendant la période de ruissellement printanier. Le temps violent est une menace à n’importe quelle période de l’année, n’importe où dans la province, et peut entraîner des tornades, des blizzards, des tempêtes de vent, de la pluie verglaçante et de la grêle. Les incendies échappés représentent un danger potentiel dans toute la province, et les régions du Nord sont souvent touchées par de vastes feux de forêt.

En plus de ces dangers naturels, il existe aussi la possibilité de situations d’urgence d’origine humaine, comme les incendies, les accidents mettant en cause des produits chimiques ou des matières dangereuses, les attaques terroristes, les défaillances touchant l’infrastructure ou les services publics et les accidents de transport.

Il est important de comprendre à la fois la probabilité et la gravité de ces dangers dans votre région. En s’appuyant sur un plan d’urgence tous risques qui peut être modifié pour tenir compte de situations d’urgence particulières au fur et à mesure qu’elles se présentent, votre compréhension des dangers vous permettra d’établir un plan de préparation détaillé visant les dangers prioritaires.

Renseignements additionnels sur : les situations d'urgence particuliéres

Haut de page

Coordonnateurs des mesures d'urgence

Dans le cadre du programme d’urgence municipal, le poste de coordonnateur des mesures d’urgence de la collectivité est très important. La personne qui occupe ce poste est chargée d’élaborer et de tenir un programme d’urgence pour la collectivité. Ce programme doit comprendre un plan d’urgence qui satisfait aux exigences de l’Organisation des mesures d’urgence. Ce plan doit être maintenu et le conseil doit l’approuver chaque année. Le coordonnateur est appelé à établir un programme de formation et d’éducation pour les intervenants principaux de la collectivité, qui sont généralement les représentants élus, les premiers répondants, le personnel d’exécution et les bénévoles. Comme dernière étape, le programme doit mettre en œuvre le plan au moyen d’une série d’exercices conçus pour évaluer celui-ci ainsi que les personnes qui y participeront.

Le coordonnateur des mesures d’urgences doit avoir d’excellentes aptitudes à la communication ainsi qu’à la direction et être en mesure de travailler avec des représentants élus comme avec des bénévoles. Il doit être capable de bien travailler sous pression et de gérer une équipe dans un centre des opérations d’urgence lors d’une situation d’urgence.

Haut de page

Plan d'urgence municipal

Information pour un plan d’urgence municipal.

Haut de page

Prix préparatifs d'urgence des localités

Le nouveau Prix préparatifs d'urgence des localités du Manitoba récompensera les efforts particuliers et les réussites des localités qui œuvrent à la protection de la santé et de la sécurité des résidents et à la préservation de l'environnement, des biens et de la stabilité économique de leur municipalité.

Haut de page

Formation

La réaction aux situations d’urgence dépend des personnes responsables. Pendant une crise, l’élément le plus important d’une intervention réussie est la capacité des gestionnaires des mesures d’urgence à travailler en équipe et à prendre de bonnes décisions dans des situations extrêmement difficiles.

Le programme de formation de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba est reconnu à l’échelle nationale et internationale comme un modèle d’excellence en son genre. Nos programmes proposent aux gestionnaires des mesures d’urgence qualifiés une formation progressive, d’un niveau de base jusqu’à un niveau plus avancé. Notre formation a été conçue en tenant compte de situations concrètes, et fournit les compétences nécessaires pour assumer la vaste gamme de rôles requis dans le cadre d’un programme de gestion des urgences efficace.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Formation de notre site Web.

Haut de page

2018 Manitoba EMO Municipal Emergency Workshops

It was great to see so many Municipal Emergency Coordinators, municipal emergency management teams, municipal staff, and elected officials at our 2018 January and February workshops!

For more information, view the Workshop page.

Haut de page

Prepare for Emergency and Disaster for Communities

Emergency preparedness is an important component of a broad strategy for your community’s public safety. From a sense of safety comes the confidence and security needed to build prosperous and sustainable communities; from the individual level through each level of government, everyone has a role to play in preparing for emergencies.

Manitoba is no stranger to emergencies, so it’s no surprise that we’ve developed into one of Canada’s leading provinces when it comes to emergency planning and preparedness. In addition to drawing on the experience and lessons of past emergencies, our community of public safety officials is continuously working to anticipate new hazards and develop plans that will allow for the best possible response if something occurs.

What are the risks

Manitoba is a large and varied province, with everything from arctic tundra to vast bodies of water to expansive prairies. Our unique geography and varied climates results in a wide range of potential hazards, with many unique regional and local variances.

Overland river flooding is one of Manitoba's most regular emergency, especially during the spring run-off period. Severe weather is a threat at all times of the year for all parts of the province, with the potential for tornadoes, blizzards, windstorms, freezing rain and hail. Wildfires are a potential hazard in all parts of the province, and northern regions are regularly impacted by large forest fires.

Besides these natural hazards, there is also the possibility of human-caused emergencies, such as fires, chemical and hazardous materials accidents, terrorist attacks, infrastructure or utility failures, and transportation accidents.

It's important to understand both the probability and severity of the hazards in your area. Starting with a basic level of 'all hazard' emergency planning that can be modified to deal with emergencies as they arise, your understanding of hazards will allow for detailed planning to prepare for those that are priority concerns.

More information on: Specific Emergencies

back to top

Municipal Emergency Management Program

Manitoba EMO has been working to develop new policies and procedures related to implementing the requirements of The Emergency Measures Act and the new Local Authorities Emergency Planning and Preparedness Regulation. These policies and procedures are meant to clarify what Manitoba EMO requires and how local authorities can demonstrate that they are meeting the requirements of the Act and Regulation.

back to top

Emergency Coordinators

The Community Emergency Coordinator is a key position in the municipal emergency program. He/She is responsible for developing and maintaining an emergency program for the community. This program must consist of an emergency plan that meets the mandated requirements set out by the Emergency Measures Organization; this plan must be maintained and passed by council every year. The Coordinator is responsible to develop a training and education program for key players within the community, usually consisting of the Elected Officials, First Responders, Operational staff and volunteers. The final step in the program responsibilities is to exercise the emergency plan through a series of exercises designed to test the plan and people.

An Emergency Coordinator must possess strong communication skills, be a leader, able to work with the elected officials as well as volunteers. This person must be able to work well under stress and be able to manage a team within an emergency operations center in times of an emergency.

back to top

Municipal Emergency Plan Template

Plan Template information.

back to top

Community Emergency Preparedness Award

The new Manitoba Community Emergency Prepardness Award will recognize the dedicated efforts and successes of communities as they work to protect their residents’ safety and health, the environment, property and the economic stability of their municipalities.

back to top

Training

The response to emergencies is human-driven – during a crisis, the most important element in a successful response is the ability of emergency managers to work as a team and make good decisions under very challenging circumstances.

Manitoba EMO’s training program has gained national and international recognition as one of the outstanding models for emergency management. Our training programs offer progressive training for qualified emergency managers from introductory levels through to more advanced levels. Our training is designed with real-world conditions in mind, and provides the skills for the wide range of roles needed as part of an effective emergency management program.

For more information, view the Training page of this website.

back to top

2018 Manitoba EMO Municipal Emergency Workshops

It was great to see so many Municipal Emergency Coordinators, municipal emergency management teams, municipal staff, and elected officials at our 2018 January and February workshops!

For more information, view the Workshop page.

back to top