Le rôle de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba pendant des périodes prolongées de conditions sèches

Dans le cas d’une urgence critique liée à des conditions sèches, comme des problèmes d’approvisionnement en eau potable d’une collectivité ou un incendie de forêt, l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba fournira des conseils et un soutien opérationnel. Cela peut comprendre la collaboration avec une grande variété d’intervenants, l’activation du Centre de coordination des mesures d’urgence du Manitoba ou d’autres mesures, selon les besoins.

Des programmes d’aide financière aux sinistrés sont mis en place pour répondre à des catastrophes naturelles graves où les dommages s’étendent sur une grande échelle, sont non assurables et constituent un fardeau financier considérable. Par conséquent, ces programmes ne sont pas conçus pour faire face à des événements tels que des périodes de sécheresse prolongées; et, de ce fait, les répercussions des conditions sèches ne sont pas admissibles à l’aide financière aux sinistrés.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources fournit des ressources et des renseignements opportuns relatifs aux conditions sèches. Vous pouvez les consulter à https://www.gov.mb.ca/water/drought_condition/index.fr.html. Vous pouvez aussi communiquer avec le ministère pour obtenir plus de renseignements, par courriel à drought@gov.mb.ca.