Préparation à un sinistre

À la maison et au travail

Nous avons tous la responsabilité de nous préparer à une éventuelle situation d’urgence. Pour se préparer chez soi, il faut bien comprendre les besoins uniques de chaque personne vivant avec nous et il faut prévoir le nécessaire pour prendre soin de soi pour une période d’au moins 72 heures (soit 3 jours), pendant que les intervenants d’urgence s’occupent des personnes qui ont besoin d’une aide immédiate. Il est également nécessaire d’avoir des plans détaillés sur ce que vous devriez faire lors d’une situation d’urgence. Au travail, votre plan d’urgence devrait comprendre les procédures à suivre en cas de perturbation et il est nécessaire de comprendre la manière dont certains dangers particuliers peuvent affecter votre entreprise.

Quels sont les risques

Le Manitoba est une grande province, aux paysages variés. On y trouve de tout, de la toundra arctique à de vastes étendues d’eau, en passant par d’immenses zones de prairies. Notre géographie si particulière et nos diverses zones climatiques font que nous sommes exposés à tout un éventail de dangers potentiels, et il y a de nombreuses variations régionales et locales uniques en leur genre.

Les inondations de terre causées par les rivières sont parmi les situations d’urgence auxquelles nous sommes le plus régulièrement confrontés au Manitoba, surtout pendant la période de ruissellement printanier. Les conditions climatiques violentes sont une menace à n’importe quelle période de l’année, n’importe où dans la province et nous pouvons potentiellement subir des tornades, des blizzards, des tempêtes de vent, de la pluie verglaçante et de la grêle. Les incendies échappés sont une menace potentielle dans l’ensemble de la province, et les régions du nord sont souvent touchées par de vastes incendies de forêt.

En plus de ces dangers naturels, il existe aussi des situations d’urgence d’origine humaine, comme les incendies, les accidents mettant en cause des produits chimiques ou des substances dangereuses, les attaques terroristes, des défaillances touchant l’infrastructure ou les services publics et les accidents de transport.

Il est important de comprendre à la fois la probabilité et la gravité de ces dangers dans l’endroit où vous vivez. En commençant par un plan d’urgence tous risques qui peut ensuite être modifié pour tenir compte de situations d’urgence particulières, au fur et à mesure qu’elles se présentent, votre compréhension des dangers vous permettra de mettre en place un plan détaillé pour vous préparer aux dangers qui sont prioritaires.

Haut de la page

Préparation à la maison

La préparation aux situations d’urgence est initialement une responsabilité individuelle. Bien que les gouvernements disposent de ressources pour venir en aide au public au fur et à mesure que la situation d’urgence s’aggrave, les particuliers devraient avoir fait des plans et pris des mesures pour assurer leur sécurité ainsi que celle de leur famille et pour assumer toutes leurs autres responsabilités.

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et c’est sans conteste le cas pour les situations d’urgence. Quelques efforts vous garantiront une certaine tranquillité d’esprit et s’avèreront une ressource inestimable si vous devez faire face à un sinistre. Parmi les mesures de base que vous pouvez prendre pour préparer votre foyer à une situation d’urgence, vous pouvez maintenir une réserve de nourriture, d’eau et de médicaments suffisante pour subvenir à vos besoins pendant une période de 72 heures, et toujours disposer d’objets de base comme une radio, une lampe de poche et des articles de toilette. Consultez la page consacrée aux trousses d’urgence pour savoir comment en préparer une. Veuillez aussi revoir ou imprimer les brochures de préparation aux situations d’urgence qui se trouvent sur la page consacrée aux brochures et aux téléchargements. Consultez le site Web intitulé Préparez-vous pour plus de renseignements.

  • Préparatifs d’urgence pour les animaux de compagnie (Ville de Winnipeg)
  • Haut de la page

    Au travail

    Chaque entreprise et organisme peut faire l’expérience d’un incident grave qui entrave leur fonctionnement normal. Cela peut arriver n’importe quel jour, à n’importe quelle heure. Au travail, votre préparation aux situations d’urgence devrait comprendre la mise en place d’un programme de planification de la continuité des activités. Ce programme contient divers renseignements : la liste de vos services essentiels, le moment où ces services doivent être fournis et ce que les employés doivent faire en cas de perturbation. La planification de la continuité des activités est un volet de la préparation aux urgences dont l’objectif est de minimiser les répercussions d’une perturbation sur les activités des entreprises.

    Tout comme les pratiques exemplaires généralement reconnues en matière de préparation aux urgences suggèrent une approche tous risques flexible et adaptable pour faire face aux perturbations, la planification de la continuité des activités a pour but d’aider une organisation à continuer à assumer ses fonctions de base les plus essentielles pendant une perturbation. Pour cela, il faut bien comprendre vos obligations envers les personnes qui dépendent de vos services, le niveau d’exposition à des risques que votre entreprise est prête à tolérer et les besoins (notamment en matériel, en données, en personnel et en locaux) requis pour fournir les services nécessaires. Grâce à ces données, il est possible d’élaborer un plan de continuité qui décrit les tâches, les procédures et l’organisation requise pour continuer à travailler pendant une perturbation. Un plan de la continuité des activités complet comprend également des mesures de retour au cours normal des opérations, à la fin de la perturbation.

    Quelle que soit la taille de votre organisme ou la nature de votre travail, investir dans la planification de la continuité des activités améliorera votre capacité à limiter les pertes, vous permettra de répondre à vos obligations et renforcera la confiance que vous accordent les personnes qui dépendent de vos services. Le Guide de planification de la continuité des activités fournit un résumé et des directives générales sur la planification de la continuité des activités.

    Autres liens :

    Haut de la page

    Préparation à des situations d’urgence particulières

    INONDATIONS

    Au cours des cinquante dernières années, les plus graves situations d’urgence qui ont eu lieu au Manitoba ont été des inondations. Les inondations de 1950, 1997 et 2011 ont causé d’importants dommages matériels et ont nécessité de nombreuses évacuations et interventions d’urgence afin de protéger les habitants de la province et les collectivités. Les inondations de terres se produisent régulièrement chaque année dans une grande partie de la province et ont nécessité des investissements importants en matière d’atténuation et de planification.

    Si vous vivez dans une zone inondable, la meilleure façon de minimiser les dégâts et de limiter les risques. En gardant en mémoire que la préparation aux situations d’urgence est d’abord et avant tout votre responsabilité, envisagez ce que vous pourriez faire pour limiter les dégâts et protéger votre maison et votre propriété. Vous devriez aussi faire des plans pour évacuer votre domicile et votre famille en cas d’inondation grave. Même si le gouvernement provincial et les administrations municipales vous offriront de l’aide dans un tel cas, planifier ce que vous pouvez faire est utile et nécessaire.

    Consultez les brochures sur les inondations et les liens ci-dessous :

    Haut de la page

    TEMPÊTES VIOLENTES

    Des tempêtes violentes peuvent se déclarer à n’importe quelle saison et peuvent entraîner la fermeture de routes et d’établissements, des dommages perturbant les services publics et de sérieux dommages matériels. Le Manitoba a une longue liste de violentes tempêtes à son actif, y compris des blizzards, des tornades, des fortes pluies, des tempêtes de vent, de la grêle et des orages. Elles peuvent se produire n’importe quand et constituent une menace sérieuse pour la vie humaine et les biens matériels.

    La meilleure façon de se préparer à un phénomène météorologique violent est de faire des efforts de préparation aux situations d’urgence chez vous. Il est également bon d’envisager les accidents météorologiques graves qui accompagnent parfois les changements saisonniers et de prendre des mesures simples aux alentours de votre maison pour minimiser les risques de dommages. Se tenir au courant des prévisions et conditions météorologiques vous permettra de vous préparer à un sinistre météorologique grave, avant qu’il ne frappe votre région.

    Consultez les brochures sur les tempêtes et les liens ci-dessous :

    Haut de la page

    TORNADES

    D’après Environnement Canada, il se produit entre 7 et 10 tornades au Manitoba chaque année. Bien que les tornades ne détruisent qu’une zone relativement petite, elles sont extrêmement dangereuses en raison des vents forts et des débris volants qui l’accompagnent.

    Il est important de faire des plans à l’avance et de décider de l’endroit de votre maison où vous irez vous réfugier si vous étiez menacés par une tornade. Il est également bon de songer aux mesures de base que vous devriez prendre pour protéger votre maison et votre famille dans cette situation.

    Consultez les liens ci-dessous :

    Haut de la page

    PANNES DE COURANT

    Toute défaillance de n’importe quel service public causerait de graves perturbations. Bien que des investissements aient été faits pour protéger ces services et que des plans d’urgence approfondis soient en place pour gérer d’éventuelles défaillances, nous avons eu de nombreux exemples – comme la tempête de glace du Québec – des répercussions à grande échelle qui en découlent. Une panne d’électricité en hiver est un problème sérieux au Manitoba où nous sommes régulièrement exposés à des périodes prolongées de froid intense.

    Consultez les brochures sur les pannes de courant et les liens ci-dessous :

    Haut de la page

    EXCURSIONS DANS LA NATURE

    Consultez la brochure intitulée Conseils pratiques — En forêt pour des précautions de base à prendre pour vous protéger lorsque vous partez en excursion dans la nature.

    Haut de la page

    INCENDIES DE FORÊT

    La saison des incendies de forêt peut s’étaler du printemps à l’automne au Manitoba. Les personnes qui vivent à proximité d’une zone de forêt ou qui se rendent dans des zones forestières pour leurs loisirs doivent savoir comment se protéger en cas d’incendie.

    Conseils pour la prévention des feux de forêt

    • Évitez d’allumer un feu les jours où le taux d’humidité est bas et la température est élevée.

    • Respectez les autorisations de brûlage émises par Conservation et Gestion des ressources hydriques (en anglais seulement) pour votre région.

    • N’allumez pas un feu près de votre maison ou de toute autre propriété.

    • Faites toujours les feux loin des arbres et des buissons secs.

    • Ne laissez jamais un feu sans surveillance.

    • Assurez-vous toujours que le feu est complètement éteint avant de partir.

    Ce qu’il faut prévoir

    • une radio à piles;

    • des lampes de poche;

    • des piles de rechange;

    • une trousse de premiers soins avec les médicaments dont vous avez absolument besoin;

    • de l’eau et de la nourriture d’urgence;

    • des fournitures d’urgence pour les enfants (comme des préparations pour nourrissons et des couches);

    • revoir le plan d’urgence de votre famille et votre liste de contacts d’urgence.

    Pendant un incendie de forêt

    Afin de vous protéger, vous et votre famille, pendant un incendie de forêt :

    • soyez prêts à évacuer tous les membres de votre famille, y compris vos animaux domestiques;

    • minimisez l’inhalation de fumée dans votre maison en fermant toutes les fenêtres et les portes. Placer une serviette humide sur le contour des fenêtres et des portes minimisera encore davantage l’entrée de fumée dans la maison.

    • gardez votre radio allumée afin d’avoir accès à de l’information au sujet de la situation d’urgence potentielle;

    • restez en contact avec les bureaux locaux de gestion des urgences et suivez les directives qu’ils vous fournissent.

    En cas d’évacuation :

    • suivez à la lettre les instructions fournies par les autorités locales;

    • renseignez-vous afin de savoir quelles sont les voies d’évacuation sans danger;

    • trouvez quels sont les centres d’accueil de votre lieu de destination avant de partir (écoutez les annonces dans les médias);

    • si vous avez le temps, coupez l’eau, le gaz et l’électricité.

    Consultez les liens ci-dessous :

    Haut de la page

    ALERTES À LA BOMBE

    Les alertes à la bombe nécessitent une réaction immédiate. Vous devriez toujours avoir un plan d’évacuation en cas d’incendie, que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail. C’est un bon point de départ pour mettre en place la procédure à suivre en cas d’alerte à la bombe. Consultez la page sur les alertes à la bombe sur le site Web intitulé Préparez-vous.

    Haut de la page

    DÉVERSEMENTS DE PRODUITS CHIMIQUES

    Les incidents liés à des déversements de produits chimiques ou de matières dangereuses peuvent être très variés et peuvent nécessiter un large éventail d’interventions. En plus d’avoir un bon niveau de préparation générale aux urgences, il est également important de savoir quelles sont les matières potentiellement dangereuses qui se trouvent à proximité de votre maison ou de votre bureau et quelles seraient les mesures à prendre pour vous en protéger. Consultez la page sur les déversements de produits chimiques sur le site Web intitulé Préparez-vous.

    Haut de la page

    PANDÉMIES

    Bien que toutes les urgences de santé publique soient des sources d’inquiétudes, la menace d’une grippe pandémique a fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années. Le gouvernement du Manitoba a non seulement mené toutes sortes d’activités de préparation à une pandémie, mais il a également élaboré plusieurs outils permettant de fournir des prévisions aussi justes que possible de ce que pourrait être une pandémie de grippe et de guider les particuliers, les écoles et les entreprises dans leurs efforts de préparation.

    Consultez les liens ci-dessous :

    Haut de la page

    COLIS SUSPECTS

    Consultez la page sur les colis suspects sur le site Web intitulé Préparez-vous.