Rétablissement après un sinistre

Feuilles de renseignements sur les inondations

Le rétablissement après un sinistre est généralement un processus graduel. La sécurité est la principale priorité, tout comme le bien-être mental et physique. Si une aide existe, savoir comment y avoir accès accélère le processus et le rend moins stressant. Cette section contient quelques conseils de nature générale sur les mesures à prendre après un sinistre afin de remettre votre domicile en état et de retourner à la normale.

Retourner chez soi

Après une inondation ou un autre sinistre d’origine naturelle, retourner chez soi peut être dangereux en raison de dangers structurels ou de risques liés à l’électricité ou à d’autres facteurs. Avant de retourner chez vous, vérifiez que les autorités ont bien autorisé le retour des résidents et que votre maison est sans danger.

Consultez les brochures sur le retour à la maison après une inondation et les liens ci-dessous :

Haut de la page

Aide

Il existe une grande quantité de ressources permettant d’aider les particuliers et les collectivités à faire face à des problèmes de rétablissement tels que le traumatisme psychologique, le nettoyage et la réparation de structures endommagées. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba travaille avec plusieurs Partners in Disaster (partenaires en cas de sinistres) afin de coordonner les ressources en vue du rétablissement. Si vous avez besoin d’aide ou de ressources additionnelles, veuillez communiquer avec votre autorité locale ou avec l’Organisation des mesures d’urgence.

Haut de la page

Nettoyage

Les sinistres provoquent beaucoup de dégâts et la première tâche à faire après un sinistre est de nettoyer. Il faut toujours penser à la sécurité avant tout.

Les maisons qui ont été inondées ou endommagées par l’eau requièrent une attention particulière afin de prévenir le développement de moisissures. De bonnes techniques de nettoyage sont indispensables à votre sécurité pendant que vous nettoyez les moisissures et pour s’assurer que les contaminants sont correctement enlevés et ne créeront par un environnement dangereux dans votre maison.

Haut de la page

Aide financière aux sinistrés

Lorsqu’une catastrophe de grande ampleur frappe et crée un fardeau financier déraisonnable, le Programme d’aide financière aux sinistrés fournit une aide provinciale pour certaines des pertes qui découlent du sinistre. Lorsqu’un tel programme est mis en place pour un sinistre, l’aide prévue cible généralement les besoins de rétablissement des administrations locales, des propriétaires de résidences privées habitées, des exploitants agricoles, des petites entreprises et de certains organismes à but non lucratif.

Vous trouverez les renseignements suivants sur la page consacrée à l’Aide financière aux sinistrés :

  • Critères d’admissibilités

  • Frais admissibles et non admissibles

  • Processus d’indemnisation

  • Comment présenter une demande

  • Limites

  • Frequently Asked Questions

Haut de la page

Reconstruire

Les réparations requises après un sinistre devraient être traitées comme toutes autres rénovations domiciliaires. Vous devez faire des recherches, vous assurer que les pratiques en matière de sécurité sont suivies et vérifier la qualité du travail et sa conformité aux codes et aux normes.

Haut de la page

Entreprises – Reprise après un sinistre

Les activités de rétablissement et de remise en état ont pour but de rétablir l’installation ou les activités et de maintenir la prestation des services ou la livraison des produits essentiels. Le rétablissement et la remise en état comprennent les tâches suivantes :

  • redéployer le personnel;

  • décider s’il faut réparer l’installation, déménager dans un site de remplacement ou construire une nouvelle installation;

  • acquérir les ressources supplémentaires nécessaires à la remise en état des activités de l’organisation;

  • rétablir les activités normales;

  • ramener les activités à leur niveau d’avant l’interruption.

Le Guide de planification de la continuité des activités fournit un résumé et des directives générales sur la planification de la continuité des activités ainsi que sur l’intervention et le rétablissement.

Haut de la page

back to top