Sinistres récents

Pour un relevé historique des sinistres qui se sont produits au Canada au cours de 100 dernières années, veuillez consulter la Base de données canadienne sur les catastrophes.

Juillet 2013 – Temps violent – Sud-ouest du Manitoba

De violentes tempêtes accompagnées de grêle, de fortes pluies et de vent fort pendant la soirée du 13 juillet 2013 ont eu les effets suivants dans les régions de Pipestone et Hartney : des véhicules retournés, des bâtiments endommagés, des arbres arrachés et des pannes de courant.

  • Les propriétaires de propriétés privées ayant subi des dommages non assurables liés à cet incident sont encouragés à remplir une Demande d’aide financière aux sinistrés.

  • Les autorités locales qui déplorent des dommages non assurables liés à cet incident sont encouragées à remplir une Évaluation des incidences communautaires et à présenter une résolution pour demander une Aide financière aux sinistrés au besoin.

6 et 7 juillet 2013 – Fortes pluies

Environ 150 mm de pluie sont tombés dans le village de Winnipegosis entre le 5 et le 7 juillet 2013. Ces fortes pluies ont provoqué des inondations de terres et des accumulations d’eau qui ont emporté les routes dans la municipalité rurale de Mossey River et le village de Winnipegosis. Certaines des maisons de ces communautés ont eu des sous-sols inondés. Dans la municipalité rurale de Mossey River, 11 personnes ont été évacuées. Le village de Winnipegosis a entrepris un grand nombre d’interventions d’urgence, notamment des activités de pompage et de construction de digues de sacs de sable et a assuré le fonctionnement de son centre des opérations et d’un centre d’accueil pour les personnes évacuées.

Les personnes touchées par les fortes pluies du 6 et 7 juillet 2013 peuvent avoir accès à une Aide financière aux sinistrés.

  • Les propriétaires de propriétés privées ayant subi des dommages non assurables liés à cet incident sont encouragés à remplir une Demande d’aide financière aux sinistrés.

  • Les autorités locales qui déplorent des dommages non assurables liés à cet incident sont encouragées à remplir une Évaluation des incidences communautaires et à présenter une résolution pour demander une Aide financière aux sinistrés au besoin.

Dates importantes

  • 12 novembre 2013 : Date limite de présentation d’une demande d’aide pour le secteur privé.

21 juin au 16 juillet 2013 – Inondations dans le nord

Le 21 juin 2013, le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure et des Transports annonçait que les niveaux de la rivière Saskatchewan au Pas allaient probablement atteindre ceux qu’on avait connus en 2011 du fait que les eaux de crue de l’Alberta s’écoulent vers l’est, traversent la Saskatchewan et aboutissent au Manitoba.

La municipalité rurale de Kelsey et la ville du Pas ont proclamé un état d’urgence local afin de faciliter les préparatifs de lutte contre les inondations et un centre conjoint des opérations d’urgence a ouvert au Pas pour la ville du Pas, l’Opaskwayak Cree Nation et la municipalité rurale de Kelsey.

Pendant la période du 23 au 27 juin 2013, la municipalité rurale de Kelsey a reçu 128 mm de pluie. On a procédé à l’évacuation volontaire des 125 résidents de la collectivité de Wanless. Une maison a été inondée, et plusieurs autres ont eu de l’eau sur leur chemin d’accès. Des opérations d’endiguement et de pompage ont eu lieu. La RPGC nº 10 a également été touchée par les eaux de crue en raison des fortes pluies et des niveaux accrus de la rivière Saskatchewan.

Les personnes touchées par les inondations du nord de la province de 2013 peuvent avoir accès à une Aide financière aux sinistrés.

Dates importantes

  • 10 décembre 2013 : Date limite de présentation d’une demande d’aide pour le secteur privé.

Fortes pluies de juin 2013

Le 21 juin a marqué le début d’importantes chutes de pluie et d’orages qui se sont prolongés pendant plusieurs jours dans le sud et le centre du Manitoba. Des avertissements de crue et des avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé ont été émis. Plusieurs municipalités ont proclamé un état d’urgence local et de nombreuses ressources provinciales, comme des barrages Aqua Dam et des machines de remplissage de sacs de sable, ont été déployées dans les communautés à risque. De nombreuses routes ont été fermées, car elles étaient recouvertes d’eau.

Le 25 juin, une forte dépression a provoqué des chutes de pluie importantes et des orages. Diverses municipalités ont été touchées par les fortes pluies du 21 ou 23 juin, puis de nouveau par celles du 25 juin.

Les personnes touchées par les fortes pluies du 21 au 25 juin 2013 peuvent avoir accès à une Aide financière aux sinistrés.

Dates importantes

  • 1er novembre 2013 : Date limite de présentation d’une demande d’aide pour le secteur privé.

Feux de forêt de juin 2013

En raison du temps sec, le risque d’incendie de forêt est élevé dans la région du nord-est de la province. Il y a de nombreux feux actifs dans la province, la majorité d’entre eux d’origine humaine. Des évacuations ont eu lieu le 8 juin dans la collectivité d’Ilford (Première Nation de War Lake) en raison de la proximité de l’incendie. Des asperseurs et des bombardiers à eau du Manitoba et de la Saskatchewan ont aussi été utilisés pour protéger la collectivité. Des évacuations ont aussi eu lieu au campement de Manitoba Hydro à Keeyask. Le 10 juin, les résidents de la collectivité de York Landing (Première Nation de York Factory) ont été évacués en raison de la présence d’une épaisse fumée dans la communauté. Le 14 juin, des équipes et du matériel de protection des biens ont été déployés afin de protéger l’infrastructure de la collectivité en raison de la proximité de l’incendie.

Les résidents ont été évacués à Thompson, à Brandon et à Winnipeg.

Inondations printanières de 2013 et fortes pluies de mai

Dès le 27 février 2013, les prévisions d’inondations printanières préliminaires de 2013 du Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure et des Transports suggéraient qu’il y avait un risque d’inondation pour plusieurs rivières ainsi que dans la région d’Entre-les-Lacs. Le risque d’inondation a ensuite été accru le 26 mars 2013, les prévisions annonçant des inondations moyennes à majeures, et les collectivités ont commencé leurs préparatifs afin que toutes les mesures de protection contre les inondations soient en place avant l’arrivée des eaux de crue.

Au cours des semaines suivantes, les températures froides ont retardé la fonte des neiges et les sols sont restés gelés plus longtemps que de normale dans l’ensemble du Manitoba. En raison du retard dans la fonte des neiges, il y avait potentiellement le risque que des tempêtes de pluies printanières provoquent une fonte des neiges rapide pouvant aggraver les inondations de terre et accroître les débits dans les affluents.

Le premier avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé a été lancé le 27 avril 2013 pour les petits cours d’eau et les canaux de drainage du sud-est et centre-sud du Manitoba. En raison de la fonte rapide des neiges et du ruissellement, de nombreuses routes de la province ont été recouvertes par les eaux et certaines maisons et exploitations agricoles ont été touchées par les inondations.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge et le canal de dérivation Portage ont tous les deux été mis en service le 29 avril 2013, le canal de dérivation de la rivière Rouge permettant de dévier une partie des eaux de la rivière Rouge dans un canal contournant la ville de Winnipeg et le canal de dérivation Portage permettant de dévier de l’eau et de la glace de la rivière Assiniboine dans un canal qui débouche au lac Manitoba. La Province a également commencé à ouvrir les portes du réservoir de Shellmouth le 30 avril 2013.

Depuis le premier avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé, plusieurs rivières ont dépassé leurs niveaux de débordement, y compris les rivières Rouge, Assiniboine, Souris, Pembina, Swan, Whitemud et Waterhen.

Huit municipalités ont proclamé un état d’urgence local.

En raison des forts débits des affluents et des vents forts, un empilement de glace s’est produit le 10 mai 2013 à Ochre Beach, sur le lac Dauphin, où des maisons permanentes et des chalets ont été touchés. Des empilements de glace ont aussi eu lieu à la plage Twin Lakes, au lac Manitoba, où des géotubes sur la rive ont été touchés.

Du 17 au 21 mai 2013, le sud du Manitoba a reçu de fortes pluies, provoquant un fort ruissellement dans les bassins hydrographiques des rivières Rouge, Pembina et Roseau. De nombreux affluents plus petits ont également connu une hausse de niveaux.

De plus, le 30 et 31 mai 2013, des quantités importantes de pluie ont été enregistrées dans l’ensemble du sud du Manitoba. Des maisons ont été endommagées dans la région de Morden.

Les personnes touchées par les inondations printanières de 2013 et les fortes pluies de mai peuvent avoir accès à une Aide financière aux sinistrés.

Dates importantes

  • 15 août 2013 : Date limite de présentation d’une demande d’aide pour le secteur privé.

Incendies échappés d’octobre 2012

En octobre 2012, les conditions sèches et des vents forts ont provoqué des incendies échappés dans le sud-est du Manitoba et la région d’Entre-les Lacs. Il y a eu deux proclamations d’un état d’urgence local, environ 270 personnes ont été évacuées et 14 maisons ou exploitations agricoles ont été endommagées par les incendies.

Une Aide financière aux sinistrés a été accordée aux municipalités ayant été touchées par les incendies échappés d’octobre 2012.

Incendies échappés de mai 2012

Il y a eu deux incendies échappés en mai 2012, près des collectivités de Badger et de Vita.

L’incendie près de Badger s’étalait sur une superficie d’environ 5 300 hectares, tandis que celui près de Vita couvrait 4 100 hectares. Les deux collectivités ont proclamé un état d’urgence local et 16 résidents ont dû être évacués.

Une Aide financière aux sinistrés a été accordée aux municipalités ayant été touchées par les incendies échappés de mai 2012.

Vents forts de mai 2012

En raison des vents forts (avec des rafales de 80 à 100 km/h) du 14 mai 2012, la municipalité rurale de Macdonald a subi des dégâts sous forme de débris et d’amoncellement de terre dans les 53,11 km (33 miles) de fossés municipaux.

Une Aide financière aux sinistrés a été accordée à la municipalité rurale de Macdonald.

Fortes pluies de juin 2012

Le 18 juin 2012, le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure et des Transports a lancé un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé pour Swan River et la région de Duck Mountain, car le niveau de la rivière Ochre avait monté de 76 cm (2,5 pi) et celui de la rivière Swan, de 30 cm (1 pi), en raison des 40 à 100 mm de précipitations qui étaient tombées du 15 au 18 juin 2012.

L’avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est demeuré en vigueur le 19 juin 2012 en raison de fortes pluies, et un avertissement de crue a été lancé pour Ethelbert et la région environnante en raison des 42 mm de pluie relevés au cours des 24 heures précédentes dans certaines parties de la région de Duck Mountain. Cette zone était déjà fort humide en raison des importantes précipitations qu’il y avait eu dans la région depuis mai 2012.

Deux états d’urgence locaux ont été proclamés. Les frais liés à cet incident découlent notamment des réparations d’infrastructure et de la remise en état de routes municipales et provinciales, du nettoyage de débris et des dommages touchant des résidences privées, des entreprises, des terres agricoles et des exploitations agricoles.

Les personnes touchées par les fortes pluies de juin 2012 peuvent avoir accès à une Aide financière aux sinistrés.

Dates importantes

  • 1er octobre 2013 : Date de clôture du programme. Toutes les factures et tous les autres documents au sujet des dépenses liées au sinistre doivent parvenir à notre bureau au plus tard à cette date ou avoir été envoyés dans les délais (le cachet de la poste faisant foi).

Inondations de 2011

Un risque élevé d’inondation a été prévu pour le Manitoba à la fin de 2010. Dès janvier 2011, les risques d’inondation étaient élevés pour la plupart des régions de la province. Les collectivités et le gouvernement provincial ont commencé leurs préparatifs très tôt cette saison.

La plupart des bassins hydrographiques, des rivières et des lacs ont connu des inondations exceptionnelles. La rivière Assiniboine a provoqué des inondations comme il ne s’en produit que tous les 350 ans. En tout, 64 municipalités ont proclamé un état d’urgence local et la province a dû deux fois proclamer un état d’urgence provincial. 750 routes provinciales et municipales ont été touchées par les inondations.

Les niveaux de crue ont augmenté de manière importante en raison de cinq tempêtes majeures qui ont provoqué des chutes d’eau record sur des sols déjà saturés en eau dans l’ensemble du sud du Manitoba. Les quantités de précipitations reçues étaient près de 300 % des quantités normales dans le bassin hydrographique de la rivière Souris. D’autres régions du sud du Manitoba ont reçu des quantités de précipitations variant entre 150 à 250 % des quantités normales.

Des tempêtes et de forts débits dans les provinces et États voisins ont également contribué à l’inondation record qu’a connue le Manitoba.

Plus de 6 400 Manitobains et Manitobaines, y compris des membres des Premières Nations, ont été évacués. Des milliers de maisons et d’exploitations agricoles ont été endommagées par les inondations.

Dates importantes

  • 31 mai 2012 : Date limite de présentation d’une demande d’aide pour le secteur privé.

  • Date de clôture du programme à déterminer.

back to top

Recent Events

For a historical record of disasters that have occurred in Canada in the last 100 years, go to the Canadian Disaster Database.

2014 Spring and June 27-30 Heavy Rains

In April 2014 water levels and flows rose on waterways and overland flooding occured in many regions of the province. Ice jams occured on the Assiniboine River. A culvert blocked by ice on a tributary of Birdtail Creek resulted in water building up behind an embakment which could fail resulting in a surge of water that threatened several downstream communities. Many lakes in Manitoba rose to above desirable levels. The Lake St. Martin Emergency Channel was reopened following record rainfall through May and June. A late June heavy rain and wind storm impacted many communities across southern Manitoba with overland flooding, road washouts and damaging homes. Record flows were observed on many Manitoba rivers.

  • Private property owners with non-insurable event related damage are encouraged to complete a DFA application.
  • Local authorities with non-insurable event related damage are encouraged to complete a Community Impact Assessment and submit a resolution requesting DFA if necessary.

Important Dates

  • October 9, 2014: Deadline for private sector applications
  • July 9, 2015: Program closure date. All invoices or other documents detailing disaster-related expenses must reach our office or be post-marked by this date.

2013 July Severe Weather - Southwest Manitoba

Severe storms producing hail, heavy rains and strong winds the evening of July 13, 2013 resulted in overturned vehicles, building damage, downed trees and power outages in the Pipestone and Hartney areas.

  • Private property owners with non-insurable event related damage are encouraged to complete a DFA application.
  • Local authorities with non-insurable event related damage are encouraged to complete a Community Impact Assessment and submit a resolution requesting DFA if necessary.

2013 July 6 - 7 Heavy Rains

Approximately 150mm of rain fell in the Village of Winnipegosis from July 5 to 7 2013. These heavy rains caused overland flooding and water to accumulate and wash out roads in the RM of Mossey River and Village of Winnipegosis. Some homes in these communities had flooded basements. In the RM of Mossey River 11 people were evacuated. The Village of Winnipegosis undertook significant response activities including pumping, sandbagging and running their operations and evacuation centre.

Disaster Financial Assistance (DFA) is available for areas impacted by the 2013 July 6-7 Heavy Rains.

  • Private property owners with non-insurable event related damage are encouraged to complete a DFA application.
  • Local authorities with non-insurable event related damage are encouraged to complete a Community Impact Assessment and submit a resolution requesting DFA if necessary.

Important Dates

  • November 12, 2013: Deadline for private sector applications
  • August 13, 2014: Program closure date. All invoices or other documents detailing disaster-related expenses must reach our office or be post-marked by this date.

2013 June 21 to July 16 Northern Flooding

On June 21, 2013, the Manitoba Infrastructure and Transportation (MIT) Hydrologic Forecast Centre reported water levels on the Saskatchewan River in The Pas area were expected to approach 2011 levels as floodwater from Alberta moves east through Saskatchewan and into Manitoba.

The RM of Kelsey and Town of The Pas declared a State of Local Emergency to aid in flood preparations and a joint Emergency Operations Center was opened in the Town of The Pas for The Pas, Opaskwayak Cree Nation and the RM of Kelsey.

Over the course of June 23-27, 2013 the RM of Kelsey experienced 128.1mm of rain. Voluntary evacuation for all 125 residents in the community of Wanless took place. One home was flooded and several had water over their access roads. Diking and pumping operations took place. PTH 10 was also impacted by flood waters due to heavy rains and increasing levels on the Saskatchewan River.

Disaster Financial Assistance (DFA) is available for areas impacted by the 2013 Northern Flooding.

  • Private property owners with event related damage are encouraged to complete a DFA application.
  • Local authorities with event related damage are encouraged to complete a Community Impact Assessment and submit a resolution requesting DFA if necessary.

Important Dates

  • December 10, 2013: Deadline for private sector applications
  • December 10, 2014: Program closure date. All invoices or other documents detailing disaster-related expenses must reach our office or be post-marked by this date.

2013 June Heavy Rains

Significant rainfall and thunderstorms in southern and central Manitoba started on June 21st and continued for several days. Overland flood warning and high water advisories were issued. Several municipalities declared local state of emergencies and many provincial resources such as aqua dams and sandbagging machines were deployed to at risk communities. Many roads were closed due to water over the road.

On June 25th an intense low pressure system brought significant rainfall and thunderstorms. Various municipalities were impacted by the June 21-23 heavy rains and again by the June 25 rains.

Disaster Financial Assistance (DFA) is available for areas impacted by the 2013 June 21 - 25 Heavy Rains.

  • Private property owners with event related damage are encouraged to complete a DFA application.
  • Local authorities with event related damage are encouraged to complete a Community Impact Assessment and submit a resolution requesting DFA if necessary.

Important Dates

  • November 1, 2013: Deadline for private sector applications
  • August 4, 2014: Program closure date. All invoices or other documents detailing disaster-related expenses must reach our office or be post-marked by this date.

2013 June Forest Fires

Due to dry weather forest fire danger in the northeast region of the province is high. Many fires are burning in the province with the majority human caused. Evacuations took place at Ilford/War Lake First Nation on June 8th due to proximity of fire to the community. Sprinklers as well as air tankers from Manitoba and Saskatchewan were in operation to protect the community. Evacuations also occurred at the Manitoba Hydro work site camp at Keeyask. June 10th saw the evacuation of York Factory First Nation residents due to heavy smoke in the community. On June 14th value protection crews and equipment we deployed to protect infrastructure in the communitiy due to proximity of fires.

Residents were evacuated to Thompson, Brandon and Winnipeg.

2013 Spring Flood and May Heavy Rains

As early as February 27, 2013, the Hydrologic Forecast Centre of Manitoba Infrastructure and Transportation (MIT) preliminary 2013 spring flood outlook suggested there could be a risk of spring flooding on various rivers and in the Interlake region. The flood risk was later increased on March 26, 2013 to moderate to major flooding and communities were preparing to ensure that their flood protection measures were in place prior to the flood arriving.

Over the following weeks the cool temperatures delayed the snow melt and kept the frost in the ground for longer than normal across Manitoba. The delayed snow melt presented the potential for spring rainstorms which could cause a rapid snow melt aggravating overland flooding and increasing tributary flows.

The first high water advisory was issued on April 27, 2013 for smaller rivers, creeks and drains in southeast and south-central Manitoba. As a rapid snow melt and run-off took place, numerous roads across the Province were overtopped with flood waters and some homes and farms were impacted.

The Red River Floodway and the Portage diversion both went into operation on April 29, 2013 with the Red River Floodway diverting water from the Red River into the floodway channel and around Winnipeg and the Portage diversion diverting water and ice from the Assiniboine River into the channel which flows to Lake Manitoba. The Province also started opening the Shellmouth Reservoir gates on April 30, 2013.

Since the first high water advisory various rivers have experienced above bankfull stage, including the Red River, Assiniboine River, Souris River, Pembina River, Swan River, Whitemud River and Waterhen River.

Eight municipalities declared a State of Local Emergency.

With high flows on tributaries and strong winds an ice pile-up occurred on May 10, 2013 at Ochre Beach on Dauphin Lake, where permanent homes and cottages were affected. Ice pile-up also occurred at Twin Lakes Beach on Lake Manitoba where geotubes on the shoreline were affected.

Over May 17-21, 2013 southern Manitoba was impacted by heavy rains causing significant runoff in the Red, Pembina and Roseau River watersheds. Many smaller tributaries also experienced increased water levels.

In addition, during May 30-31, 2013 significant amounts of rainfall were recorded across southern Manitoba. Homes were damaged in the Morden area.

Disaster Financial Assistance (DFA) is available for areas impacted by the 2013 Spring Flood and May Heavy Rains.

  • Private property owners with event related damage are encouraged to complete a DFA application.
  • Local authorities with event related damage are encouraged to complete a Community Impact Assessment and submit a resolution requesting DFA if necessary.

Important Dates

  • August 15, 2013: Deadline for private sector applications
  • June 10, 2014: Program closure date. All invoices or other documents detailing disaster-related expenses must reach our office or be post-marked by this date.

2012 October Wildfires

In October 2012 dry conditions and strong winds caused wildfires in southeast Manitoba and Interlake. Two States of Local Emergency were declared, approximately 270 people were evacuated and 14 homes or farm operations were damaged in the fires.

Disaster Financial Assistance (DFA) was provided to municipalities impacted by the 2012 October Wildfires.

2012 May Wildfires

Manitoba experienced two wildfires in May 2012 near the communities of Badger and Vita.

The fire near Badger was approximately 5,300 hectares in size while the Vita fire was 4,100 hectares in size. Both communities declared a State of Local Emergency and evacuation of 16 residents took place.

Disaster Financial Assistance (DFA) was provided to municipalities impacted by the 2012 May Wildfires.

2012 May High Winds

As a result of high winds (gusts between 80 to 100 km/hr) on May 14, 2012 the RM of Macdonald experienced damages in the form of debris and drift soil in 33 miles the municipal ditches.

Disaster Financial Assistance (DFA) was provided to the RM of Macdonald.

2012 June Heavy Rains

On June 18, 2012, the Hydrologic Forecast Center of Manitoba Infrastructure and Transportation (MIT) issued a high water advisory for Swan River and the Duck Mountain area as the Ochre River rose by 2.5 feet and the Swan River by one foot due to 40 mm to 100 mm of rain from June 15 to 18, 2012.

On June 19, 2012, the high water advisory continued due to heavy rain and a flood warning was issued for Ethelbert and the surrounding area resulting from 42 mm of rainfall reported in the previous 24 hours in portions of the Duck Mountain region. This area was already experiencing wet conditions as a result of significant rain since May 2012.

Two Local States of Emergency were declared. Damages and costs related to this event include municipal/provincial road and infrastructure repair, debris clean up and damage to private residences, businesses and farmland/farm operations.

Disaster Financial Assistance (DFA) is available for areas impacted by the 2012 June Heavy Rains.

  • Private property owners with event related damage are encouraged to complete a DFA application.
  • Local authorities with event related damage are encouraged to complete a Community Impact Assessment and submit a resolution requesting DFA if necessary.
  • Important Dates

    • October 1, 2013: Program closure date. All invoices or other documents detailing disaster-related expenses must reach our office or be post-marked by this date.

    2011 Flood

    Extreme flooding in Manitoba was identified in late 2010. By January 2011 the flood potential for much of the Province was high. Communities and the provincial government began preparations early.

    Extraordinary flooding took place in most watersheds, rivers and lakes. The Assiniboine River experienced a 1 in 350 year flood. 64 municipalities declared a State of Local Emergency and the Province of Manitoba had to twice declare a Provincial State of Emergency. 750 provincial and municipal roads were affected by flooding.

    Flood levels increased significantly due to five major storms that produced record rain on already saturated soils across southern Manitoba. Precipitation amounts were almost 300 per cent of normal in the Souris River basin. Other areas of southern Manitoba experienced rain amount between 150 and 250 per cent of normal.

    Storms and high water flows from other provinces and states contribute to Manitoba’s flood of record.

    Over 6,400 Manitobans, including First Nations, were evacuated. Thousands of homes and farms were damaged by flooding.

  • Private property owners with event related damage are encouraged to complete a DFA application.
  • Local authorities with event related damage are encouraged to complete a Community Impact Assessment and submit a resolution requesting DFA if necessary.
  • Important Dates

    • May 31, 2012: Deadline for private sector applications
    • December 1, 2014: Program closure date. All invoices or other documents detailing disaster-related expenses must reach our office or be post-marked by this date.

    back to top