Finance

 

Crédit d’impôt foncier pour l’éducation

 

Si vous êtes propriétaire de votre résidence et que vous payez des impôts fonciers, vous pourriez être admissible à économiser jusqu’à 437,50 $ pour l’année d’imposition 2022 grâce au crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation. Le crédit aide à couvrir les taxes scolaires que vous payez, soit directement sur votre relevé de taxes foncières municipales, soit au moyen de votre déclaration de revenus. Les personnes âgées peuvent être admissibles à des économies additionnelles.
 
Le processus permettant aux nouveaux acheteurs ou aux acheteurs d’une première résidence admissibles de présenter une demande de crédit d’impôt foncier pour l’éducation de base de 437,50 $ sur le relevé d’impôt foncier de leur résidence principale a été simplifié, ce qui réduira les coûts pour les Manitobains et la Province. Au lieu de présenter une demande à Finances Manitoba durant une période limitée de l’année, les propriétaires pourront procéder à une autoévaluation et en informer leur bureau municipal à n’importe quel moment de l’année.
 
·       Les propriétaires qui aviseront leur municipalité avant l’impression du relevé de taxes foncières municipales de l’année se verront appliquer le crédit à compter de cette année-là.
 
·       Les propriétaires qui aviseront leur municipalité après l’impression du relevé de taxes foncières municipales de l’année pourront réclamer le crédit dans leur déclaration de revenu de cette année-là et l’obtiendront dans leur relevé de taxes foncières des années suivantes.
 
L’acheteur d’une première résidence peut, par exemple, être une personne qui déménage au Manitoba, qui quitte une location et emménage dans une résidence ou qui emménage dans une résidence neuve. La mesure ne touche pas les propriétaires qui perçoivent déjà le crédit d’impôt sur leur relevé de taxes foncières.

 

Locataires :

Si vous louez votre résidence, vous pourriez être admissible à recevoir jusqu’à 525 $ en vertu du crédit d’impôt pour les locataires résidentiels. Renseignements supplémentaires.

Personnes âgées :

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année, vous pourriez être admissible à des économies additionnelles offertes par le gouvernement du Manitoba afin de vous aider à payer vos impôts fonciers pour l’éducation.

 

Remboursement de l’impôt sur le revenu aux personnes âgées au titre de la taxe scolaire :

Les aînés du Manitoba qui résident dans leur propre domicile peuvent avoir droit au remboursement de l’impôt sur le revenu aux personnes âgées au titre de la taxe scolaire.  Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Personnes âgées ayant un revenu inférieur à 40 000 $ :

Les ménages de personnes âgées dont le revenu familial est inférieur à 40 000 $ peuvent être admissibles à un crédit additionnel d’impôt foncier pour l’éducation pouvant aller jusqu’à 250 $. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez réclamer ce montant additionnel dans votre déclaration de revenus des particuliers. Vous devez demander le crédit au moyen du formulaire fiscal du Manitoba MB479 – Crédits du Manitoba.  Cliquez ici pour en savoir plus.

 


Foire aux questions

 

Qui est admissible au crédit d’impôt foncier pour l’éducation?
 
Tous les propriétaires manitobains qui paient des impôts fonciers pour l’éducation peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation.
 
À quel montant mon ménage est-il admissible?
 
Un crédit maximal de 437,50 $ peut être appliqué aux taxes scolaires de 2022.
 
Exemple (année d’imposition 2022) : Un ménage paie 750 $ en taxes scolaires. Ce ménage est admissible à la totalité du crédit d’impôt foncier pour l’éducation de 437,50 $.
 
Comment les personnes âgées doivent-elles demander le crédit additionnel?
 
Les ménages de personnes âgées ayant un revenu combiné de 40 000 $ ou moins peuvent être admissibles à un crédit additionnel d’impôt foncier pour l’éducation pouvant atteindre 250 $ pour l’année d’imposition 2022. Ce montant additionnel procure des économies pouvant aller jusqu’à 687,50 $ lorsqu’il est combiné au crédit de base de 437,50 $. Ce montant additionnel peut être réclamé sur votre déclaration de revenus des particuliers.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici afin de consulter les règles détaillées du programme sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba par téléphone au 204 948-2115 ou au 1 800 782-0771 (sans frais), ou par courriel à l’adresse TAO@gov.mb.ca.