Families

À propos du ministère des Familles

Le ministère des Familles est responsable d’une vaste gamme de programmes et de services qui sont fournis par le ministère ou par l’intermédiaire d’organismes communautaires partenaires. Le ministère est composé des divisions suivantes :

  • Administration et finances
  • Services ministériels
  • Services aux enfants et aux jeunes
  • Prestation de services dans les communautés
  • Logement Manitoba

Administration et finances

La Division de l’administration et des finances fournit des services financiers centralisés, ainsi que des services de contrôle financier, de gestion de projets et de soutien des systèmes d’information. La Division fournit du soutien au ministère et aux organismes externes subventionnés.

Services ministériels

La Division des services ministériels offre au ministère des services internes centralisés. Elle doit également s’assurer du fonctionnement efficace du comité de protection contre les mauvais traitements infligés aux adultes et elle soutient les trois bureaux indépendants suivants : la Commission d’appel des services sociaux, le Bureau des pratiques équitables et le Bureau du commissaire aux personnes vulnérables.

La Division est aussi responsable du Bureau des personnes handicapées, qui est chargé de soutenir la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains. Le Bureau des personnes handicapées soutient le Conseil consultatif de l’accessibilité et travaille de concert avec des organismes communautaires afin d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion des Manitobains qui sont victimes de barrières.

Services aux enfants et aux jeunes

La Division des services aux enfants et aux jeunes gère le financement destiné à la prestation de services à l’enfant et à la famille et d’autres mesures de soutien pour les enfants et les familles. La Division travaille en collaboration avec les quatre régies et les offices de services à l’enfant et à la famille, des fournisseurs de services communautaires et d’autres intervenants pour aider à assurer la sécurité des enfants et de les protéger, et offrir une assistance aux enfants, aux jeunes et aux familles à risque.

La Division soutient et fournit des services spécialisés. Elle s’occupe notamment des enquêtes et des registres provinciaux sur les mauvais traitements, offre des services d’adoption et des services consécutifs à l’adoption, et est chargée du Tracia’s Trust : la stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite de personnes.

La Division assure la prestation du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, lequel encadre le système réglementé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba, et offre un financement et un soutien aux programmes, des subventions aux familles admissibles, ainsi que du soutien aux enfants ayant des besoins particuliers dans les milieux de garde.

La Division élabore, met en œuvre et évalue les stratégies qui touchent les enfants en collaboration avec le Bureau d’Enfants en santé Manitoba et de l’innovation sociale.

Prestation de services dans les communautés

La Division de la prestation de services dans les communautés fournit un grand nombre de programmes du ministère par l’intermédiaire d’un réseau provincial de bureaux situés dans les collectivités. À Winnipeg, la prestation des services se fait en partenariat avec l’Office régional de la santé de Winnipeg. La Division est aussi chargée du fonctionnement du Centre manitobain de développement.

La Division aide les adultes qui ont des déficiences intellectuelles à vivre dans la collectivité et à participer à la vie de cette collectivité par l’intermédiaire des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, qui comprennent le financement et le soutien des services en résidence, des services de jour et du transport. La Division aide les enfants handicapés, leur famille et les fournisseurs de soins par l’intermédiaire des Services aux enfants handicapés et finance l’Initiative de thérapie pédiatrique, des services d’intervention précoce relatifs à l’autisme et des organismes externes qui offrent des services spécialisés.

La Division assure aussi la prestation du Programme d’aide à l’emploi et au revenu auprès des Manitobains admissibles. Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu fournit des prestations pour les besoins essentiels en matière de subsistance, de logement et de santé, ainsi qu’une aide à l’emploi pour les personnes en mesure de travailler.

La Division offre aussi divers services de résolution de conflits aux familles qui vivent une séparation ou un divorce, et ce, par l’intermédiaire de la Direction de la conciliation familiale.

Logement Manitoba

Logement Manitoba s’occupe de l’élaboration et de la gestion des programmes et des politiques en matière de logement. La Société d’habitation et de rénovation du Manitoba est dirigée par un conseil d’administration dont l’orientation stratégique est fournie par le gouvernement.

La Division finance l’aménagement d’habitations sûres et abordables, qui sont destinées en particulier aux personnes à revenu bas ou moyen ou à celles qui ont des besoins spéciaux. Les programmes sont fournis directement ou en partenariat avec des organismes privés ou sans but lucratif, des coopératives et des fournisseurs de services communautaires. La Division aide aussi à fournir des services d’hébergement d’urgence dans l’ensemble de la province.