Les Subvention de Fonctionnement et de Formation pour les Établissements de Garde D'enfants

Aperçu

Les subventions suivantes sont offertes et octroyées sous réserve des crédits budgétaires déterminés par le gouvernement provincial pour l’exercice financier. Les demandeurs des garderies et des prématernelles doivent connaître les directives du conseil d’administration, et tous les établissements de garde d’enfants doivent prendre connaissance des politiques en matière de conflits d’intérêts.

Pour obtenir plus d’information sur les subventions, veuillez consulter les renseignements fournis ci-dessous ou communiquer avec votre coordonnateur des services de garderie si vous avez des questions.

  • Subvention annuelle de fonctionnement pour centre d’apprentissage et de garde d’enfants
  • Subvention annuelle de fonctionnement pour prématernelle
  • Subvention de fonctionnement pour garderie familiale ou collective à domicile
  • Subventions de formation

Critères d’admissibilité généraux pour toutes les subventions de fonctionnement

Pour être admissible aux subventions annuelles de fonctionnement, un établissement doit :

  • être un établissement de garde d’enfants autorisé par la Province;
  • être ouvert et offrir des services de garde d’enfants aux familles;
  • accepter les familles bénéficiant de subventions;
  • accueillir les enfants ayant des besoins supplémentaires si la demande en est faite;
  • répondre aux exigences en matière de rapports financiers, comme le prévoit le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Descriptions des différents programmes

Subvention annuelle de fonctionnement pour centre d’apprentissage et de garde d’enfants

La subvention annuelle de fonctionnement pour centre d’apprentissage et de garde d’enfants fournit un niveau de soutien opérationnel qui dépend du type de services de garde d’enfants offerts.

Demande :

Les établissements subventionnés sont tenus de soumettre une demande pour recevoir leur subvention de fonctionnement chaque année dans le mois suivant la fin de leur exercice financier. La demande comprend le budget annuel de fonctionnement de la garderie (disponible sur le site Services de garde d’enfants en ligne) et le procès-verbal de la réunion du conseil d’administration qui comprend la motion d’approbation du budget annuel actuel.

Les établissements nouveaux ou non subventionnés seront informés s’ils deviennent admissibles à une subvention de fonctionnement.

Financement :

  • Les subventions de fonctionnement sont basées sur le type de services de garde d’enfants fournis, le nombre de places de garde autorisées, l’utilisation de toutes les places, ainsi que les mois et les jours de service réels.
  • Les subventions de fonctionnement sont distribuées en plusieurs versements, quatre fois par an (en avril, en juillet, en octobre et en janvier).

Exigences en matière de rapports :

  • Le conseil d’administration est l’entité juridique et l’autorité qui régit une garderie sans but lucratif. Il doit rendre des comptes sur la bonne administration de la garderie et sur tous les aspects concernant les programmes, le personnel et les fonds de la garderie, y compris la surveillance et l’approbation du budget.
  • La présentation de rapports financiers au Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants constitue une exigence pour continuer à bénéficier de toutes les subventions. Les noms et la présence de tous les enfants doivent être indiqués par le directeur de la garderie ou son représentant sur la fiche de présence de l’établissement. La fiche de présence de l’établissement doit être présentée pour chaque période désignée de quatre semaines et doit être soumise au plus tard deux semaines après la fin de la période de déclaration.
  • Les états financiers annuels vérifiés doivent être signés par deux membres du conseil d’administration et reçus au plus tard cinq (5) mois après la fin de l’exercice financier. Les états financiers doivent être vérifiés conformément aux normes de vérification généralement reconnues par un comptable agréé, un comptable général accrédité ou un comptable en management accrédité, indépendant de la garderie (c’est-à-dire non impliqué dans le fonctionnement de la garderie). Un ensemble de lignes directrices en matière de vérification est disponible et peut être fourni au vérificateur.
  • Les états financiers mensuels et les procès-verbaux des assemblées générales annuelles doivent être disponibles pour examen sur demande.

Subvention annuelle de fonctionnement pour prématernelle

La subvention annuelle de fonctionnement pour prématernelle fournit un niveau de soutien opérationnel qui dépend du type de services de garde d’enfants offerts.

Demande :

Les prématernelles subventionnées sont tenues de soumettre une demande pour recevoir leur subvention de fonctionnement chaque année dans le mois suivant la fin de leur exercice financier. Le formulaire de demande de subvention annuelle de fonctionnement pour prématernelle est disponible sur le site Services de garde d’enfants en ligne.

Les prématernelles nouvelles ou non subventionnées seront informées si elles deviennent admissibles à une subvention de fonctionnement.

Financement :

  • Les subventions de fonctionnement sont basées sur le nombre de places de garde autorisées, le nombre de séances offertes, l’utilisation de toutes les places, ainsi que les mois et les jours de service réels.
  • Les subventions de fonctionnement sont distribuées en plusieurs versements, quatre fois par an (en avril, en juillet, en octobre et en janvier).

Exigences en matière de rapports :

  • Le conseil d’administration est l’entité juridique et l’autorité qui régit une garderie sans but lucratif. Il doit rendre des comptes sur la bonne administration de la garderie et sur tous les aspects concernant les programmes, le personnel et les fonds de la garderie, y compris la surveillance et l’approbation du budget.
  • La présentation de rapports financiers au Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants constitue une exigence pour continuer à bénéficier des subventions. Les noms et la présence de tous les enfants doivent être indiqués par le directeur de la garderie ou son représentant sur la fiche de présence de l’établissement. La fiche de présence de l’établissement doit être présentée pour chaque période désignée de quatre semaines et doit être soumise au plus tard deux semaines après la fin de la période de déclaration.
  • Des états financiers complets, préparés conformément aux normes comptables généralement reconnues, sont exigés, mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient vérifiés ou examinés par un comptable détenant un titre de comptable professionnel. Les états financiers doivent être signés par deux membres du conseil d’administration et reçus au plus tard cinq (5) mois après la fin de l’exercice financier de la prématernelle. Des modèles d’états financiers sont disponibles à titre de référence, ainsi qu’un modèle de bilan et un modèle d’état des recettes et des dépenses.

Subvention de fonctionnement pour garderie familiale ou collective à domicile

La subvention annuelle de fonctionnement pour garderie familiale ou collective à domicile fournit un niveau de soutien opérationnel qui dépend du type de services de garde d’enfants offerts.

Demande :

Lorsque votre coordonnateur des services de garderie vous informe que vous êtes admissible à une subvention de fonctionnement, soumettez le formulaire de demande de subvention annuelle de fonctionnement pour garderie familiale ou collective à domicile qui se trouve sur le site Services de garde d’enfants en ligne.

Financement :

Les subventions de fonctionnement sont basées sur le type de services de garde d’enfants fournis, le nombre de places de garde autorisées, l’utilisation de toutes les places, ainsi que les mois et les jours de service réels.

  • Les subventions de fonctionnement sont distribuées en plusieurs versements, quatre fois par an (en avril, en juillet, en octobre et en janvier).
  • Si les services de garde d’enfants sont fournis pendant moins de 12 mois en raison d’une interruption de service prolongée, due à une situation telle que des vacances, un congé de maladie, un congé de maternité ou un déménagement, la subvention peut être calculée au prorata du nombre de mois pendant lesquels les services de garde sont fournis.

Exigences en matière de rapports :

  • La présentation de rapports financiers au Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants constitue une exigence pour continuer à bénéficier des subventions. Les noms et la présence de tous les enfants doivent être indiqués sur la fiche de présence de l’établissement. La fiche de présence de l’établissement doit être présentée pour chaque période désignée de quatre semaines et doit être soumise au plus tard deux semaines après la fin de la période de déclaration.
  • Les achats effectués avec des fonds de subvention ne nécessitent pas l’approbation du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants; toutefois, les reçus des achats effectués avec la subvention de fonctionnement doivent être conservés pour l’Agence du revenu du Canada. La brochure de l’Agence, intitulée « Vous avez une garderie à la maison? », aide les fournisseurs de services de garderie indépendants à comprendre quels frais peuvent être réclamés. Elle explique également l’importance de tenir de bons registres et peut être obtenue en appelant au numéro sans frais 1 800 959-2221 ou en se rendant sur le site www.arc.gc.ca/formulaires.

Subvention de formation

La subvention de formation est offerte pour compenser le coût du perfectionnement professionnel ou des cours visant à faire progresser la désignation d’une personne pour les aides des services à l’enfance et les éducateurs des jeunes enfants. La subvention de formation est octroyée sous réserve des crédits budgétaires déterminés par le gouvernement pour l’exercice financier allant du 1er avril au 31 mars.

La subvention de formation est payable au titulaire de licence au nom de chaque demandeur admissible jusqu’à concurrence d’un montant maximal par année civile. Les demandeurs qui ont suivi avec succès une formation doivent fournir les documents suivants au Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les quatre semaines suivant la soumission afin de recevoir la subvention de formation :

  • une copie des relevés de notes de tous les cours suivis. Veuillez ne pas envoyer les originaux de ces documents par la poste;
  • une copie des reçus pour tous les cours suivis.

Si une copie d’un relevé de notes ou d’un reçu est dans une langue autre que l’anglais ou le français, veuillez nous fournir une traduction officielle.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Child Care Facility Operating Grants and Training Grants

Overview

The following grants are available and subject to budget allocations determined by the provincial government for the fiscal year. Centre and Nursery School applicants must be familiar with Board Guidelines and all facilities should review the Conflict of Interest policies.

For more information about grants, please see the information provided below or contact your Child Care Co-ordinator with any questions.

  • Centre Annual Operating Grant
  • Nursery School Annual Operating Grant
  • Home Operating Grant
  • Training Grants

General Eligibility for all Operating Grants

To be eligible for annual operating grants, a facility must:

  • be a provincially licensed child care facility;
  • be open and providing child care services to families;
  • accept subsidized families;
  • enroll children with additional needs if requested;
  • meet financial reporting requirements as outlined by the Early Learning and Child Care Program.

Specific Program Descriptions

Centre Annual Operating Grant

The Centre Annual Operating Grant provides a level of operational support dependent on the type of child care services offered. 

Application:

Funded facilities are required to submit an application to receive their operating grant annually within one month after their fiscal year-end. The application includes the Centres Annual Operating Budget (located on Child Care Online) and the board meeting minutes that include the motion to approve the current annual budget.

New or unfunded facilities will be advised if they become eligible for operating grant funding.

Funding:

  • Operating grants are based on the type of care provided, the number of licensed child care spaces, the utilization of all spaces as well as the actual months and days of service.
  • Operating grants are issued in installments, four times per year (April, July, October, January).

Reporting Requirements:

  • The Board of Directors is the legal entity and authority for a not for profit child care centre. It is accountable for the proper conduct of the centre’s business and for all aspects of the centre’s programs, staff and funds, including oversite and approval of the budget.
  • Financial reporting to the Early Learning and Child Care Program is a requirement for continued eligibility of receiving all grants. The names and attendance of all children must be reported by the Centre Director or designate on the Facility Child Attendance Report. The Facility Child Attendance Report must be submitted for each designated four week period and should be submitted no later than two weeks after the end of the reporting period.
  • Annual Audited Financial statements must be signed by two members of the Board of Directors and received no later than five (5) months following the fiscal year end. Financial Statements must be audited in accordance with Generally Accepted Auditing Standards by a Chartered Accountant, Certified General Accountant or Certified Management Accountant, independent of the child care centre (i.e., not involved in the operation of the centre). A set of Audit Guidelines are available to provide to the auditor.
  • Monthly Operating Statements and Annual General Meeting minutes must be available for review upon request.

Nursery School Annual Operating Grant

The Nursery School Annual Operating Grant provides a level of operational support dependent on the type of child care services offered. 

Application:

Funded nursery schools are required to submit an application to receive their operating grant annually within one month after their fiscal year-end. The Nursery School Annual Operating Grant application form is located on Child Care Online.

New or unfunded nursery schools will be advised if they become eligible for operating grant funding.

Funding:

  • Operating grants are based on the number of licensed spaces, the number of sessions offered, the utilization of all spaces as well as the actual months and days of service.
  • Operating grants are issued in installments, four times per year (April, July, October, January).

Reporting Requirements:

  • The Board of Directors is the legal entity and authority for a not for profit child care centre. It is accountable for the proper conduct of the centre’s business and for all aspects of the centre’s programs, staff and funds, including oversite and approval of the budget.
  • Financial reporting to the Early Learning and Child Care Program is a requirement for continued eligibility of receiving grants. The names and attendance of all children must be reported by the Centre Director or designate on the Facility Child Attendance Report. The Facility Child Attendance Report must be submitted for each designated four week period and should be submitted no later than two weeks after the end of the reporting period.
  • A complete set of Financial Statements, prepared in accordance with generally accepted accounting standards, is required, but do not need to be audited or reviewed by an accountant with a professional accounting designation. Financial statements must be signed by two members of the Board of Directors and received no later than five (5) months following the nursery school’s fiscal year end. Sample financial statements are available for your reference, as well as a Sample Balance sheet and a Sample Statement of Revenue and Expenses.

Family/Group Child Care Home Operating Grant

The Family/Group Child Care Home Annual Operating Grant provides a level of operational support dependent on the type of child care services offered. 

Application:

When advised by your Child Care Co-ordinator that you are eligible for operating grant funding, submit the Family/Group Child Care Home Annual Operating Grant application form located on Child Care Online.

Funding:

  • Operating grants are based on the type of care provided, the number of licensed child care spaces, the utilization of all spaces as well as the actual months and days of service.
  • Operating grants are issued in installments, four times per year (April, July, October, January).
  • If care is provided for less than 12 months due to an interruption of service for an extended period of time, as a result of a situation such as vacation, sick time, maternity or relocation; the grant may be prorated for the number of months care is provided.

Reporting Requirements:

  • Financial reporting to the Early Learning and Child Care Program is a requirement for continued eligibility of receiving grants. The names and attendance of all children must be reported on the Facility Child Attendance Report. The Facility Child Attendance Report must be submitted for each designated four week period and should be submitted no later than two weeks after the end of the reporting period.
  • Purchases made with grant funds do not require approval from the Early Learning and Child Care program; however, receipts for purchases made with the operating grant should be retained for Canada Revenue Agency. The Agency’s booklet, Using Your Home for Child Care, assists self-employed child care providers in understanding what expenses can be claimed. It also explains the importance of keeping good records and can be obtained by calling toll-free at 1-800-959-2221 or by going to www.cra.gc.ca/forms.

Training Grant

The Training Grant is available to offset the cost of professional development or educational courses directed at advancing an individual’s designation for Child Care Assistants and Early Childhood Educators. The Training Grant is subject to budget allocations determined by the government for the fiscal year April 1 to March 31.

The Training Grant is payable to the licensee on behalf of each eligible applicant up to an annual maximum each calendar year. Applicants who have successfully completed training, must provide the following documentation to the Early Learning and Child Care Program within 4 weeks of the submission in order to receive the Training Grant:

  • Copy of transcripts for all courses taken. Please do not mail originals of these documents.
  • Copy of receipts for all courses taken.

If any copy of a transcript or receipt is in a language other than English or French, please send an official translation.


Early Learning and Child Care Program 210-114 Garry Street, Winnipeg MB R3C 4V4

Email: cdcinfo@gov.mb.ca

Phone: 204-945-0776 Toll-free: 1-888-213-4754 Fax: 204-948-2625 TTY: 204-945-3724

Hours: Monday to Friday 8:30 a.m. - 4:30 p.m