Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’éducateur des jeunes enfants de niveau II (EJE II)

Le Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II est un moyen permettant d’obtenir la classification d’EJE II au Manitoba. Ce programme est destiné aux personnes qui disposent déjà des connaissances, des compétences et du jugement nécessaires pour travailler en tant que personnel formé et qualifié dans un établissement de garde d’enfants. Le Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II suit les pratiques d’évaluation des compétences et des acquis.

Les programmes d’évaluation se distinguent des programmes de formation et ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme pour les personnes qui y participent. Les participants se voient donner la possibilité de prouver que leurs compétences respectent les normes du Manitoba et sont reconnus à l’aide d’une certification professionnelle.

Vue d’ensemble

Dans le cadre du Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II, les participants suivent un cadre de compétences en garde d’enfants qui s’appuie sur les compétences des EJE II au Manitoba pour construire un dossier recensant leurs apprentissages et leurs expériences sous l’angle de 13 domaines prioritaires. Ainsi, les participants ajoutent des preuves de leurs compétences et font la démonstration de leurs capacités par l’intermédiaire d’observations réalisées par un pair évaluateur au sein de leur garderie et par le conseiller évaluateur désigné par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance. Des devoirs sont proposés pour aider les participants à mieux comprendre et à approfondir certains sujets importants en matière de développement de l’enfant ainsi que les pratiques actuelles dans le domaine de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Un niveau de compétence en anglais d’au moins 7 dans toutes les catégories est recommandé pour les personnes ayant suivi des cours d’anglais langue additionnelle.

Les quatre volets du Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II et les critères d’admissibilité

Évaluation des compétences

Durée de 18 à 24 mois

  • Cinq années d’expérience professionnelle au poste d’aide des services à l’enfance dans un établissement de garde d’enfants autorisé du Manitoba, travaillant directement au contact des enfants
  • 125 heures de perfectionnement professionnel au cours des cinq dernières années
  • Emploi régulier occupé actuellement dans une garderie rurale ou du nord du Manitoba, avec au moins 20 heures de travail par semaine en contact direct avec les enfants, qui se poursuivra pendant toute la durée du programme
  • Compétences rédactionnelles en anglais universitaire et compétences en informatique, y compris dans l’utilisation de Microsoft Word et des courriels
  • Soutien de la direction ou de la gestion du centre et désignation d’un pair évaluateur titulaire d’un niveau de classification d’EJE II ou III en cours de validité et qui est en mesure d’encadrer la personne participante et de travailler étroitement avec cette dernière

Évaluation des acquis

Durée de 12 à 18 mois

  • Obtention d’un certificat ou d’un diplôme d’études postsecondaires liées à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants (au moins deux années d’études)
  • Cinq années d’expérience professionnelle au poste d’aide des services à l’enfance au Manitoba, travaillant directement au contact des enfants pendant au moins 20 heures par semaine
  • 60 heures de perfectionnement professionnel au cours des deux dernières années
  • Emploi occupé actuellement dans une garderie du Manitoba, avec au moins 20 heures de travail par semaine en contact direct avec les enfants, qui se poursuivra pendant toute la durée du programme
  • Compétences rédactionnelles en anglais universitaire et compétences en informatique, y compris dans l’utilisation de Microsoft Word et des courriels
  • Soutien de la direction ou de la gestion du centre et désignation d’un pair évaluateur titulaire d’un niveau de classification d’EJE II ou III en cours de validité et qui est en mesure d’encadrer la personne participante et de travailler étroitement avec cette dernière

Évaluation modifiée des acquis

Durée de quatre à six mois

  • Obtention d’un certificat ou d’un diplôme d’études postsecondaire à l’issue d’un programme portant précisément sur l’éducation des jeunes enfants
  • Obtention d’un certificat ou d’un diplôme d’études postsecondaires (au moins deux années d’études)
  • Si les études se sont déroulées à l’étranger, un rapport d’évaluation des diplômes doit être présenté
  • Emploi occupé actuellement dans une garderie du Manitoba, avec au moins 20 heures de travail par semaine en contact direct avec les enfants, qui se poursuivra pendant toute la durée du programme
  • Compétences rédactionnelles en anglais universitaire et compétences en informatique, y compris dans l’utilisation de Microsoft Word et des courriels
  • Soutien de la direction ou de la gestion du centre et désignation d’un pair évaluateur titulaire d’un niveau de classification d’EJE II ou III en cours de validité et qui est en mesure d’encadrer la personne participante et de travailler étroitement avec cette dernière

Attestation des compétences acquises à l’étranger (ACAE)

Durée de quatre à six mois

  • Certificat ou diplôme étranger d’études postsecondaires, représentant au moins deux années d’études et axé sur l’éducation des jeunes enfants
  • Un rapport d’évaluation des diplômes
  • Emploi occupé actuellement dans une garderie du Manitoba, avec au moins 20 heures de travail par semaine en contact direct avec les enfants, qui se poursuivra pendant toute la durée du programme
  • Compétences rédactionnelles en anglais universitaire et compétences en informatique, y compris dans l’utilisation de Microsoft Word et des courriels
  • Soutien de la direction ou de la gestion du centre et désignation d’un pair évaluateur titulaire d’un niveau de classification d’EJE II ou III en cours de validité et qui est en mesure d’encadrer la personne participante et de travailler étroitement avec cette dernière

Exigences du programme

  • Les participants doivent être en mesure de consacrer chaque semaine jusqu’à 10 heures de travail sur les exigences du programme pendant toute la durée de ce dernier.
  • Les participants doivent être motivés et être en mesure de travailler en autonomie.
  • Les participants doivent être en mesure de démontrer leurs compétences dans l’ensemble des 13 domaines prioritaires des compétences définies par le Manitoba pour les EJE II.
  • Les participants doivent faire preuve d’ouverture quant à l’apprentissage de nouvelles idées et de nouveaux concepts qui pourraient remettre en question ou contredire des pratiques qu’ils appliquent déjà.

Perfectionnement professionnel (PP)

Il s’agit des formations officielles et non officielles qui peuvent faire l’objet d’une vérification. Les candidats devront montrer qu’ils ont suivi des activités de perfectionnement professionnel liées aux 13 domaines prioritaires exigés. Pour ce faire, ils devront indiquer le nom et la durée des formations en question et fournir une courte description de leur contenu ou de la manière dont elles appuient leur travail avec les enfants.

Le perfectionnement professionnel comprend des ateliers liés à votre travail ou à l’apprentissage et au développement des enfants. Par exemple, on peut citer les formations en Cercle de sécurité, les formations sur le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les cours sur la manutention des aliments, les formations Working Effectively with Violent and Aggressive States (WEVAS), les formations du Programme d’intervention non violente en situation d’urgence, les formations à l’utilisation d’EpiPen ou d’autres formations médicales proposées par un responsable de la santé publique. On peut également considérer les exposés par des conférenciers, les formations en ligne, les webinaires ou les baladodiffusions comme des activités de perfectionnement professionnel. Si ladite activité ne donne pas lieu à la délivrance d’un certificat de participation ou d’achèvement, elle peut faire l’objet d’une vérification au moyen d’une lettre de l’animateur ou de la direction de la garderie.

Processus de demande

Si le Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II vous intéresse, n’hésitez pas à écrire à la Section du soutien à la main-d’œuvre qui relève de la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants à l’adresse cdccertificate@gov.mb.ca. Vous serez mis en relation avec un analyste des compétences professionnelles qui déterminera le volet qui vous correspond le mieux. Il faut être recommandé par la Section du soutien à la main-d’œuvre pour déposer une demande.

Un livret d’autoévaluation est fourni avec le dossier de demande et la recommandation du directeur. Ce livret énumère les 13 domaines prioritaires et les compétences connexes. Bien qu’il soit fourni pour une utilisation personnelle, on recommande aux demandeurs intéressés de l’utiliser pour mieux comprendre les domaines prioritaires et les compétences exigées pour les respecter.

Lectures obligatoires

Parcourez le site Web Science of Early Child Development (SECD) https:/education/childcare/resources/secd.fr.html.

Lisez les publications suivantes du gouvernement du Manitoba, accessibles à partir du site Éducation et Apprentissage de la petite enfance, à l’adresse https://www.manitoba.ca/education/childcare/index.fr.html :

  • Manuel des règles de concession des licences aux centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants – pratiques exemplaires;
  • Des résultats précoces : Cadre d’élaboration d’un curriculum des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba pour les services de garde préscolaires et les prématernelles;
  • Des résultats précoces : Cadre des curriculums d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba pour les programmes destinés aux enfants en bas âge;
  • Les punaises de lit : guide à l’intention des garderies et des garderies familiales;
  • Conseils pour orienter le comportement des enfants – Affiche;
  • À manipuler avec soin : Des stratégies pour promouvoir la santé mentale des jeunes enfants fréquentant des services de garde communautaires;
  • Directives de lutte contre les infections pour les centres de la petite enfance;
  • La protection de l’enfance et le signalement des cas de maltraitance : Guide et protocoles pour les fournisseurs de services du Manitoba;
  • Les soins de l’enfant à risque d’anaphylaxie dans le contexte des programmes communautaires;
  • Guide de nutrition pour établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Lisez attentivement les documents stratégiques de l’établissement, y compris :

  • la politique de maîtrise du comportement;
  • les politiques de l’établissement et le guide pour les parents;
  • le code de conduite;
  • les énoncés des programmes d’apprentissage;
  • la description du poste d’éducateur des jeunes enfants;
  • la politique d’inclusion;
  • le plan de sécurité.

Acceptation

Les dossiers de demande incomplets ou ne démontrant pas le respect de tous les critères d’admissibilité seront renvoyés. Les dossiers de demande manuscrits seront renvoyés. Les dossiers de demande sont examinés au regard de leur pertinence par rapport aux pratiques actuelles en matière de développement de l’enfant et aux compétences rédactionnelles universitaires. Les analystes des compétences professionnelles peuvent recommander un approfondissement du perfectionnement professionnel dans certains domaines ou l’inscription à un programme d’enseignement postsecondaire permettant l’obtention d’un diplôme d’EJE II avant d’accepter une demande. Si leur demande est acceptée, tous les participants doivent suivre deux séances d’orientation.

Processus d’évaluation du programme

Bien qu’il s’agisse d’un processus d’autoévaluation et non d’un processus d’apprentissage, les participants doivent respecter les échéances et le programme prévus pour présenter leur travail à leur conseiller chaque semaine ou toutes les deux semaines. On exige des participants qu’ils participent à des ateliers de perfectionnement professionnel et à des séminaires de réseautage tout au long de ce processus. Pour être considérés comme compétents et avoir le droit de présenter une demande de classification d’EJE II, ils doivent faire la démonstration de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur jugement.

En cas de lacunes dans leurs compétences, les participants doivent suivre des formations ou des cours supplémentaires qui permettront de garantir leur maîtrise des compétences et des capacités exigées. Pour ce faire, on pourra recommander des affectations, des ateliers, des cours ou des stages dans un autre établissement de garde d’enfants.

L’équipe

Le Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II fonctionne selon un modèle fondé sur une équipe. Chaque équipe se compose d’un participant, d’un pair évaluateur, d’un conseiller et d’autres intervenants.

Participant

Le participant assume le rôle de chef d’équipe. Il s’assure que le processus se déroule de manière efficace tout en tenant les autres membres de l’équipe au courant des progrès réalisés. Il lui incombe de faire la preuve de ses connaissances et apprentissages antérieurs en produisant de la documentation et en démontrant ses compétences.

Pair évaluateur

Le pair évaluateur doit être titulaire d’un niveau de classification d’EJE II ou d’EJE III en cours de validité. Il est là pour encourager et soutenir moralement le participant, vérifier et authentifier les preuves versées au dossier du participant et réviser l’ensemble des documents, au besoin. Il observe et documente également la démonstration des compétences du participant.

Conseiller

En tant qu’expert, un conseiller est désigné pour travailler avec chaque participant et l’orienter tout au long du processus d’évaluation. Il aide le participant et lui fournit des rétroactions dans le cadre de l’élaboration d’un dossier mettant en évidence ses connaissances, ses compétences et son jugement. Le conseiller apporte un large éventail de soutiens au participant et à l’équipe, y compris des avis sur la conception du dossier et la collecte de preuves, des clarifications sur les processus ainsi que des rétroactions et des évaluations écrites. Il pointe également les lacunes dans les compétences et formule une recommandation en vue de la classification d’EJE II.

Autres membres de l’équipe

Les autres membres de l’équipe sont l’établissement de garde d’enfants qui emploie le participant, les représentants de la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et le réseau de soutien personnel du participant. L’établissement de garde d’enfants offre un lieu pour l’observation et la collecte des preuves et les représentants de la Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants sont à la disposition du participant pour le guider tout au long du processus, au besoin. Il est également important pour le participant de cultiver son propre réseau de soutien.

Résultats

Au bout du compte, le résultat du Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II est décidé lors de la réunion d’évaluation finale. L’équipe se réunit pour discuter de la compétence générale du participant par rapport aux résultats escomptés du programme et aux normes de performance établies. Le profil d’évaluation du participant est élaboré, et ses compétences ainsi que tout écart d’apprentissage y sont notés. Tous les membres de l’équipe disposent d’un droit de vote, à parts égales. Le participant ne réussit le processus d’évaluation que s’il obtient un vote favorable unanime confirmant qu’il possède la compétence générale requise.

Abandon

Si un participant décide de ne pas terminer le programme, il doit en informer l’équipe par écrit. Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants se réserve le droit d’exclure un participant du programme si ce dernier n’assume pas ses responsabilités avec professionnalisme pendant le processus d’évaluation.

Poursuite des études

Une fois le Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II terminé et la classification d’EJE II obtenue au Manitoba, les participants ont le droit de s’inscrire à des programmes de formation d’EJE post-diplôme ou menant à l’obtention d’un diplôme dans des établissements autorisés.

Accès à l’information et protection de la vie privée

Les renseignements personnels vous concernant sont recueillis en vertu de la Loi sur la garde d’enfants (Manitoba) et serviront à déterminer votre admissibilité au Programme d’évaluation de l’admissibilité au titre d’EJE II. Ces renseignements sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

Pour plus d’information concernant la LAIPVP, veuillez communiquer avec le service suivant :
Services d’accès à l’information et de protection de la vie privée – Bureau des documents du gouvernement, Archives du Manitoba
200, rue Vaughan, bureau 3
Winnipeg (Manitoba) R3C 1T5
204 945-3738
Numéro sans frais : 1 800 617-3588 (au Manitoba)
Télécopieur : 204 948-2008
govrecs@gov.mb.ca
www.manitoba.ca/chc/fippa/help/contactus.fr.html

Les renseignements obtenus pendant la participation au programme sont considérés comme confidentiels. Le participant peut choisir de révéler des renseignements à ses collègues et au personnel administratif de l’établissement en temps opportun.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Courriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi