Liste de cours de 40 heures pour aides des services à l’enfance et fournisseurs de services de garde à domicile

Au Manitoba, tous les aides des services à l’enfance et fournisseurs autorisés de services de garde à domicile doivent, au cours de leur première année d’emploi, suivre une formation de 40 heures sur l’éducation des jeunes enfants.

En vertu du paragraphe 7(11.1) du Règlement sur la garde d’enfants 62/86, tous les titulaires de licence de garderie doivent veiller à ce que les aides des services à l’enfance qui travaillent dans leur garderie fournissent à leur employeur une preuve qu’ils ont suivi une formation de 40 heures, à des fins d’approbation. Les fournisseurs de services de garde à domicile doivent fournir à leur coordonnateur de services de garderie une preuve montrant qu’ils ont suivi une formation de 40 heures. Une note finale minimale de C (60 %) est requise pour que la formation de 40 heures puisse être prise en considération. L’équivalent postsecondaire de ces 40 heures est 3 heures-crédits.

Au Manitoba, il existe de nombreuses options de cours permettant aux aides des services à l’enfance et aux fournisseurs de services de garde à domicile de satisfaire à cette exigence de formation de 40 heures. Les aides des services à l’enfance qui travaillent dans des garderies devraient communiquer avec leur directeur afin de déterminer leurs besoins en matière de formation. Les fournisseurs de services de garde à domicile devraient choisir le cours qui les aidera le plus dans leur travail auprès des enfants.

Tous les cours inclus dans les programmes agréés de diplôme en éducation des jeunes enfants sont admissibles dans le cadre de l’exigence de formation de 40 heures. Les cours des programmes d’études postsecondaires approuvés offerts par d’autres établissements pourraient aussi être reconnus. Ces cours peuvent être offerts dans le cadre de la programmation du service d’éducation permanente. Ils peuvent aussi être offerts à distance ou en ligne. Ci-dessous se trouve une liste d’établissements postsecondaires offrant une formation en éducation des jeunes enfants, ainsi que des suggestions de cours. Pour obtenir plus de renseignements ou pour communiquer avec un établissement, cliquez sur son nom ou sur un des autres liens ci-dessous.

Collège Red River (en anglais seulement)

Collège communautaire Assiniboine (en anglais seulement)

  • Les cours recommandés comprennent ce qui suit : Overview of Early Childhood, Curriculum Planning 1 et Health, Nutrition and Safety 1 (options de cours de la 1re année).

Université de Saint-Boniface

  • Les cours sont offerts en français seulement.
  • Les cours recommandés comprennent ce qui suit : Le jeu de l’enfant I, Santé et sécurité, Introduction aux services de garde du Manitoba, Développement de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant I, Introduction aux services de garde (en ligne) et Garde en milieu familial (en ligne) (Cours et disciplines).

Collège universitaire du Nord (en anglais seulement) (campus de The Pas, campus de Thompson)

Manitoba Institute of Trades and Technology (en anglais seulement)

Louis Riel Vocational College (en anglais seulement)

Autres cours ou programmes postsecondaires suivis

Les personnes qui ont obtenu un diplôme universitaire ou collégial dans un domaine semblable à l’éducation des jeunes enfants au cours des huit années précédentes, ou qui sont en train de poursuivre ce genre d’études dans un établissement postsecondaire reconnu, pourraient avoir déjà suivi des cours admissibles dans le cadre de l’exigence de formation de 40 heures.

Voici des exemples de cours admissibles :

  • Introduction à la psychologie
  • Psychologie du développement
  • Développement de l’enfant
  • Observation et documentation
  • Théorie centrée sur le comportement
  • Éducation inclusive

Voici des exemples de programmes admissibles :

  • Baccalauréat en écologie humaine
  • Baccalauréat en éducation (enseignement à l’élémentaire)
  • Diplôme de soins à l’enfance et à la jeunesse
  • Certificat d’auxiliaire d’enseignement
  • Certificat d’aide en soins de santé

Cours d’études familiales appliquées suivi

Le cours de 12e année à unité complète Applied Family Studies (études familiales appliquées, code 0491 40S) pourrait être admissible dans le cadre de l’exigence de formation de 40 heures s’il est terminé après janvier 2019.

Brevets délivrés par des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux de l’extérieur du Manitoba

Les personnes qui détiennent un brevet délivré dans une autre province ou dans un territoire du Canada les autorisant à travailler dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants peuvent soumettre une demande pour faire reconnaître leur brevet afin de satisfaire à l’exigence de formation de 40 heures.

Si vous voulez des renseignements concernant un cours ou un programme qui n’est pas mentionné ci-dessus, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776, sans frais au Manitoba au 1 888 213-4754 ou par courriel à l’adresse cdcinfo@gov.mb.ca.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi