Premier choix

Qu’est-ce que Premier choix?

Le programme Premier choix offre un bref service confidentiel d’évaluation. Le programme a pour objectif d’aider les familles à régler leurs différends en matière de garde et de droit de visite sans qu’il soit nécessaire de procéder à une évaluation rendue sur ordonnance judiciaire, un processus plus formalisé. Le programme a été élaboré en vue d’aider les parents à s’entendre le plus rapidement possible sur les questions d’ordre parental et pour faire des recommandations concernant un plan de responsabilités parentales axé sur l’enfant.

Qui peut utiliser Premier choix?

Dans la plupart des cas, les participants à Premier choix sont les parents, mais d’autres personnes ayant à régler une question relative à la garde ou au droit d’accès (par exemple des grands-parents ou d’autres membres de la famille) peuvent également faire appel au programme. Les avocats des parties concernées sont invités à assister aux rencontres.

Comment puis-je avoir accès à Premier choix?

Seul un juge du tribunal de la famille peut diriger vers ce programme les parents ou d’autres membres de la famille. Les avocats et les parents signent une entente afin que les renseignements communiqués au cours des rencontres restent confidentiels et ne soient pas utilisés devant le tribunal. Un membre de l’équipe de Premier choix communique avec les parents dans les deux semaines suivant leur orientation vers le programme.

Quelle est la différence entre une évaluation rendue sur ordonnance judiciaire et Premier choix?

Les parents en instance de séparation ou les requérants de tutelle qui ont vainement essayé de conclure un accord au sujet de la garde de leurs enfants peuvent choisir de s'en remettre au tribunal. Un juge peut demander au Service de conciliation familiale d’effectuer une évaluation rendue sur ordonnance judiciaire, ou il peut choisir de diriger les parties en cause vers le programme Premier Choix offert par le Service, ce qui constitue une option pour résoudre à l’amiable les questions liées à la garde, au droit de visite et aux responsabilités parentales.

L’évaluation formelle rendue sur ordonnance judiciaire est effectuée par un conseiller qui, pour ce faire, a passé un certain temps avec chaque membre de la famille, y compris avec les enfants. Il aura également effectué des visites chez les parents et, possiblement, consulté des personnes ayant des rapports de parenté ou de travail avec la famille, afin de recueillir des renseignements pouvant être utilisés devant le tribunal. À l’issue des entrevues et de l’évaluation, le conseiller prépare un rapport contenant des recommandations indiquant ce qui est dans l’intérêt supérieur des enfants. Ce rapport est présenté au tribunal pour aider à déterminer les dispositions à prendre relativement à la garde des enfants et au droit de visite. Les avocats des intéressés en reçoivent des copies. L’évaluation rendue sur ordonnance judiciaire n’est pas un processus confidentiel.

Premier choix offre une autre façon de résoudre les questions relatives à la garde et au droit de visite, de manière confidentielle et sans procédure judiciaire. Une équipe de conseillers, composée d’un conseiller et d’une conseillère, rencontre les parties au différend dans le cadre de consultations brèves en vue de déterminer si les parents peuvent parvenir à une entente qui tienne compte de l’intérêt supérieur de leurs enfants et de donner aux parents un aperçu des décisions pouvant être prises s’ils choisissaient de recourir aux tribunaux. Les parents peuvent parvenir à une entente parentale en fonction des recommandations de l’équipe, qui prépare ensuite un bref rapport sommaire. Le rapport sommaire est considéré comme confidentiel, et les renseignements qu’il contient ne peuvent pas utilisés si la cause est portée devant le tribunal.

Que se passe-t-il à Premier choix?

Tout d’abord, l'équipe de Premier choix effectue une entrevue d’approche avec chaque parent séparément, généralement par téléphone. Ces entrevues sont suivies d’une séance d’évaluation d’environ trois heures à laquelle assistent les deux parents. Chaque parent parle de ses plans pour la garde des enfants et donne à l’autre parent l’occasion d'exprimer son point de vue en retour. L’équipe pose des questions pendant les séances pour s’assurer que les renseignements fournis sont compris de tous. Les avocats des parents peuvent également être présents pour fournir une aide à leurs clients. L’équipe peut s'entretenir avec les enfants ou avec d’autres professionnels qui interviennent auprès de la famille de ce qui servirait l’intérêt supérieur des enfants. Elle fournit une rétroaction et peut également faire part de son point de vue quant au renvoi des parents devant le tribunal pour une évaluation complète traditionnelle. Les parents peuvent choisir de négocier ensemble des plans parentaux, en fonction des recommandations de l’équipe et avec l’aide de leurs avocats. Un tel plan serait élaboré au cours d’une séance subséquente. Après la fin des séances, l’équipe rédige un bref rapport sommaire qui est envoyé aux deux parents et à leurs avocats, mais pas au tribunal.

Que se passe-t-il après la fin des séances?

L’équipe de Premier choix fournit des séances de suivi aux parents pour les aider dans l’élaboration des plans parentaux, et elle oriente souvent les parents vers d’autres services, tels que la médiation et le counseling communautaire. Les parents peuvent de nouveau recourir au tribunal si l’affaire n’est pas réglée.

Autres renseignements :

Service de conciliation familiale de Winnipeg   Service de conciliation familiale de Brandon
379, Broadway, 2e étage                                      340, 9e Rue
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0T9                            Brandon (Manitoba)  R7A 6C2
Téléphone : 204 945-7236                                   Téléphone : 204 726-6336
Sans frais : 1 800 282-8069 poste 7236              Sans frais : 1 800 230-1885