Sortie rapide
 
 
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241.

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local. 

Que sont les services à l’enfant et à la famille?

<< Retour

 

Qu’est-ce qu’un office de services à l’enfant et à la famille?

Les offices de services à l’enfant et à la famille s’occupent de la prestation des services au sein du système de services à l’enfant et à la famille. Consultez les régies de services à l’enfant et à la famille et leurs offices.

 

Lorsque des enfants ou des familles ont besoin des services d’un office, il est possible pour les familles de décider quelle régie pourrait le mieux répondre à leurs besoins. Une fois que la famille a fait son choix, la régie assigne un office qui s’occupera d’elle.

 

Ce choix s’appelle le processus de sélection d’une régie.

 

Qu’est-ce que le processus de sélection d’une régie?

Le processus de sélection d’une régie est utilisé pour déterminer quelle régie de services à l’enfant et à la famille supervisera les services qui vous seront offerts, à vous et à votre famille. Le processus de sélection d’une régie part des principes suivants :

·       toutes les familles ont le droit de choisir leur régie;

·       les services devraient répondre aux besoins culturels des clients;

·       les services doivent être fiables et pertinents;

·       les enfants, les familles et les communautés ne devraient pas être séparés;

·       les décisions seront prises dans l’intérêt supérieur des enfants.

 

Comment le processus de sélection d’une régie fonctionne-t-il?

Après avoir déterminé que des services à l’enfant et à la famille continus sont nécessaires, un travailleur des services à l’enfant et à la famille posera certaines questions pendant une entrevue avec l’enfant et sa famille. Le travailleur posera des questions sur les membres de la famille et leurs besoins culturels. Le travailleur indiquera à la famille quelles sont ses options et l’aidera à choisir la régie qui correspond le mieux aux besoins des membres de la famille.

 

Enfants et jeunes

Selon leur âge et leur maturité, les enfants et les jeunes peuvent également choisir, ou aider à choisir, la régie qui leur convient le mieux. Dans la plupart des cas, le choix final doit être approuvé par le parent ou le tuteur à ce moment-là. Cependant, il existe deux exceptions.

1.   Les jeunes pris en charge qui font leurs arrangements de vie autonome (par l’intermédiaire d’un travailleur d’un office de services à l’enfant et à la famille) peuvent prendre leurs propres décisions.

2.   Les jeunes qui sont parents ou qui reçoivent des services pour futurs parents d’un office de services à l’enfant et à la famille peuvent également prendre leurs propres décisions.

 

Dans ces deux cas, des membres adultes de la famille peuvent les conseiller, mais le choix final appartient à l’enfant.

 

Termes utilisés pendant le processus de sélection d’une régie

 

1.   Régie d’affinité culturelle – Les besoins culturels d’une famille sont déterminés selon les origines familiales. La famille peut choisir la régie d’affinité culturelle ou une autre régie.

2.   Régie responsable – La régie choisie par la famille. Cette régie confiera la prestation de services à la famille à l’un de ses offices de services à l’enfant et à la famille.

3.   Fournisseur de services – L’office de services à l’enfant et à la famille qui offre directement des services à la famille.

 

Qu’est-ce qu’une régie de services à l’enfant et à la famille?

 

Régies de services à l’enfant et à la famille

Quatre régies de services à l’enfant et à la famille gèrent les services à l’enfant et à la famille dans tout le Manitoba :

·       Régie des services à l’enfant et à la famille des Métis – En général, la Régie des services à l’enfant et à la famille des Métis gère les services à l’enfant et à la famille pour les Métis et les Inuits.

·       Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba (Southern First Nations Network of Care) – En général, la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba gère les services à l’enfant et à la famille pour les membres des Premières nations du sud du Manitoba ou les personnes qui s’y identifient.

·       Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du nord du Manitoba – En général, la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du nord du Manitoba gère les services à l’enfant et à la famille pour les membres des Premières nations du nord du Manitoba ou les personnes qui s’y identifient.

·       Régie générale des services à l’enfant et à la famille – La Régie générale des services à l’enfant et à la famille gère les services à l’enfant et à la famille pour toute personne qui n’est pas couverte par une autre régie.

 

Chaque régie crée et surveille un ou plusieurs offices de services à l’enfant et à la famille. Ce sont les offices qui fournissent les services aux enfants et aux familles.

 

Qu’est-ce que la Direction des services de protection des enfants?

La Direction des services de protection des enfants est le bureau gouvernemental qui surveille et supervise l’ensemble des services à l’enfant et à la famille. Elle finance tous les services offerts par les régies et les offices (à l’exception des services offerts dans les communautés des réserves des premières nations qui sont financés par le gouvernement fédéral). La Direction des services de protection des enfants offre également d’autres services, dont des services consécutifs à l’adoption, le registre d’adoption, le registre concernant les mauvais traitements et d’autres registres. Elle s’occupe aussi de délivrer des licences aux établissements de soins en résidence pour les enfants et aux agences d’adoption. Vous pouvez communiquer avec la Direction des services de protection des enfants lorsque vous avez des inquiétudes ou des plaintes concernant le système de services à l’enfant et à la famille.