Families

Financement de vos services

Une fois que nous avons compris la nature de vos besoins en matière de soutien, vous vous verrez attribuer un niveau de soutien. Ce niveau aide l’équipe du programme à déterminer votre budget de soutien personnel. Il s’agit du montant dont vous disposez pour financer vos services.

Qu’entend-on par niveau de soutien?

Après la tenue de votre entrevue d’évaluation liée à l’Échelle d’intensité de soutien, vous vous verrez attribuer un niveau de soutien qui sera établi en fonction de vos besoins personnels. Les niveaux sont numérotés de 1 à 7.

Si votre niveau de soutien est de 1, cela signifie que vos besoins en matière de soutien sont moindres. Si votre niveau de soutien est de 6 ou de 7, cela signifie que vos besoins en matière de soutien sont accrus.

Qu’entend-on par budget de soutien personnel?

Un budget de soutien personnel est une somme d’argent dont vous disposerez pour accéder aux services de soutien offerts par les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées. Votre budget de soutien personnel est établi en fonction de votre niveau de soutien.

Quels sont les montants dont je disposerai pour le niveau de soutien qui m’a été attribué?

Des modèles de financement qui reflètent les sept niveaux de soutien ont été élaborés pour les services suivants :

  • soutien aux familles;
  • services de jour;
  • services d’aide à la vie autonome
  • Cohabitation

Pour en savoir plus sur le financement qui est offert pour ces services, veuillez cliquer ici.

Des modèles de financement pour tous les autres services offerts par l’entremise des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées sont en cours d’élaboration. Si votre plan centré sur la personne comprend un service qui n’est associé à aucun modèle de financement, votre travailleur des services communautaires et votre organisme travailleront ensemble pour élaborer une proposition de financement.

Que dois-je faire si mon budget de soutien personnel ne me permet pas d’obtenir assez de services?

Après avoir essayé de trouver un bon équilibre entre les services de soutien qui vous sont offerts par votre famille et vos amis et ceux qui sont financés par les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, si vous estimez que le soutien que vous recevez n’est pas suffisant, vous pourrez parler à votre travailleur des services communautaires, qui pourra vous aider à remplir un formulaire de demande d’examen des exceptions. Après avoir reçu la demande, nous essaierons de vous aider en vous aiguillant vers les services qui sont offerts dans votre collectivité ou les mesures de soutien naturel dont vous pouvez vous prévaloir. Nous pourrions également vous permettre d’acheter des services en sus de ceux qui sont inclus à votre budget si nous estimons que ces services vous sont nécessaires.

Que dois-je faire si mon budget de soutien personnel ne me convient pas?

Lorsque vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre rapport d’évaluation liée à l’Échelle d’intensité de soutien ou le niveau de soutien qui vous a été attribué, vous pouvez vous adresser à votre travailleur des services communautaires.

Il est important que vous passiez le rapport en revue avec l’aide de votre famille, de votre réseau de soutien ou de votre travailleur des services communautaires, au besoin.

Un examen de votre rapport d’évaluation liée à l’Échelle d’intensité de soutien et du niveau de soutien qui vous a été attribué pourrait être nécessaire si :

  • votre situation a changé depuis la tenue de votre entrevue;
  • les personnes que vous vouliez voir présentes à votre entrevue n’ont pas été invitées;
  • les personnes que vous vouliez voir présentes à votre entrevue ont été invitées, mais n’ont pu y assister, et l’entrevue s’est déroulée sans elles;
  • il n’y avait pas au moins deux personnes qui vous connaissaient à l’entrevue;
  • l’entrevue n’a pas eu lieu en face à face;
  • les questions de l’entrevue n’ont pas été expliquées avant que les réponses à ces questions ne soient évaluées;
  • les questions n’ont pas été posées ni discutées durant l’entrevue;
  • vous n’étiez pas présent à l’entrevue, ou l’animateur ne vous a pas rencontré avant l’entrevue.