Qualités requises pour travailler dans les services de soutien aux personnes handicapées
Le travail des services de soutien aux personnes handicapées convient aux personnes qui :
- ont la capacité d'établir de bons rapports avec les autres;
- sont prêtes à apprendre de nouvelles choses;
- font preuve de compassion envers les autres;
- ont du jugement;
- manifestent une attitude positive;
- respectent les autres;
- ont de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite;
- sont à l'aise dans le travail en équipe;
- ont obtenu des résultats satisfaisants lors d'une vérification des antécédents judiciaires, y compris la vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables;
- ont obtenu des résultats satisfaisants lors d'une vérification du registre concernant les mauvais traitements et du registre des mauvais traitements infligés aux adultes;
- détiennent un certificat de secourisme valide.
Formation scolaire
Au Manitoba, le programme du Collège Polytechnique Red River intitulé Disability and Community Support (en anglais seulement) [soutien communautaire pour les personnes handicapées] dote les étudiants des compétences nécessaires pour travailler efficacement avec les personnes handicapées dans des cadres divers au sein de la collectivité.
D'autres établissements d'enseignement offrent diverses options de formation dans ce domaine, dont l'Université du Manitoba, l'Université de Winnipeg, et le Collège communautaire Assiniboine.
Autres formations
Les personnes qui travaillent dans ce domaine sont encouragées à suivre une formation complémentaire, par exemple sur les questions d'ordre judiciaire, le signalement des abus ou l'intervention en cas de crise. Les possibilités de formation varient selon l'employeur, la région et la collectivité.
