Nouveau programme de soutien au revenu pour personne handicapée :

Le chemin parcouru et nos prochains objectifs


Contexte | Ce que nous savons | Nouvelles et mises à jour



Contexte : aide à l’emploi et au revenu

L’Aide à l’emploi et au revenu est un programme de soutien au revenu qui offre :

  • une aide financière aux Manitobains dans le besoin;
  • un soutien aux clients afin de répondre à leurs besoins en matière de santé;
  • les soutiens et les recommandations nécessaires aux clients pour trouver un emploi et obtenir leur autonomie financière.

De nombreuses personnes vivant avec un handicap bénéficient actuellement de ce programme par le fait même qu’elles relèvent de la catégorie « Des personnes handicapées ».

Engagement à l’égard d’un nouveau programme

En 2019, la campagne de sensibilisation du public Disability Matters Vote a demandé au gouvernement d’élaborer un nouveau programme de soutien au revenu, distinct de l’Aide à l’emploi et au revenu, à l’intention des Manitobains qui vivent avec un handicap grave et prolongé.

Après les élections, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à élaborer un nouveau programme adapté aux besoins des Manitobains qui vivent avec un handicap grave et prolongé.

Cet engagement figurait d’ailleurs dans le plan d’action des 100 premiers jours (en anglais seulement) du gouvernement à la suite des élections et dans la Stratégie de douze mois du ministère des Familles publiée en 2019.

Commentaires de la collectivité

L’opinion de la collectivité a, dès le départ, façonné l’élaboration du nouveau programme :
  • En 2019-2020, nous avons organisé des consultations auprès des Manitobains, notamment un sondage et des groupes de discussion en personne. Les Manitobains nous a fait savoir qu’ils voulaient que le gouvernement crée un nouveau programme à l’intention des personnes vivant avec un handicap, et que ce dernier prévoie un « service de navigation ». Le résumé de ces séances a fait l’objet d’un rapport sur les consultations publiques rendu public.
  • En 2020-2021, nous avons organisé d’autres consultations afin d’en savoir plus sur la forme que devrait prendre, selon les Manitobains, le service de navigation. Un rapport sur Ce que nous avons entendu a également été rendu public dans le cadre de cette série de consultations.
  • Au total, plus d’un millier de personnes de l’ensemble de la province ont jusqu’à maintenant fait part de leurs commentaires.

Projet de loi 72, la Loi sur le soutien pour personne handicapée

Le projet de loi 72, Loi sur le soutien pour personne handicapée et modifiant la Loi sur les allocations d’aide du Manitoba, a été votée en octobre 2021.

Cette loi présente un nouveau programme de soutien au revenu, distinct de l’Aide à l’emploi et au revenu, pour les personnes qui vivent avec un handicap grave et prolongé.

La Loi précise certaines caractéristiques du nouveau programme de soutien au revenu pour personne handicapée, notamment :

  • Le programme vise les personnes qui vivent avec un handicap grave et prolongé.
  • Les clients ne seront pas tenus de chercher du travail; toutefois, une offre active de soutien de la part de navigateurs communautaires sera disponible, notamment en matière d’emploi.
  • L’allocation pour le loyer (logement) dont bénéficient les personnes qui vivent dans des types d’hébergement admissibles sera indexée, chaque année, de 75 % par rapport au loyer médian du marché, au même titre que l’Aide à l’emploi et au revenu.
  • Il sera possible de faire appel des décisions auprès de la Commission d’appel des services sociaux.

De nombreux détails relatifs au fonctionnement de ce nouveau programme restent encore à déterminer. Ils seront communiqués ici lorsqu’ils seront établis.