Families

Document de travail:
Élaborer la Stratégie du Manitoba en matière d’itinérance

Dans les prochains mois, Familles Manitoba dirigera l’élaboration d’une stratégie pangouvernementale pour mettre fin à l’itinérance au Manitoba. Ce document de travail servira de point de départ pour les consultations communautaires. L’approche, les priorités et les mesures de la stratégie s’appuieront sur la rétroaction reçue lors des consultations.

Approche sous-jacente

Intégrer une approche pangouvernementale

Nous reconnaissons que l’itinérance est une question complexe, liée à d’autres enjeux comme la pauvreté, les dépendances, la santé mentale et la violence familiale. Nous incorporerons la stratégie à la Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et la coordonnerons avec le travail effectué dans le cadre de la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances et la Stratégie de lutte contre la violence fondée sur le sexe. La collaboration interministérielle améliorera notre capacité à obtenir des résultats pertinents, en plus de tirer profit d’autres stratégies gouvernementales et d’aborder des problèmes multisystémiques.

Viser l’objectif de mettre fin à l’itinérance

À ce jour, la majorité des efforts provinciaux en matière d’itinérance cherchaient à répondre aux besoins immédiats des personnes sans-abri. Tout en maintenant ces mesures de soutien essentielles, la stratégie du Manitoba axera nos efforts à mettre fin à l’itinérance. Elle enrichira le continuum de mesures de soutien pour les personnes en situation d’itinérance ou en situation précaire sur le plan du logement afin d’aborder les causes profondes et d’être plus préventive. Elle mettra l’accent sur la transition des personnes en situation d’itinérance vers le relogement rapide, accompagné des mesures de soutien nécessaires pour stabiliser leur situation afin qu’ils conservent leur logement et aillent de l’avant.

S’appuyer sur la collectivité

La participation des intervenants sera essentielle dans l’ensemble du processus d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie provinciale en matière d’itinérance. Il est impératif d’impliquer les gouvernements autochtones, les organismes communautaires et les personnes ayant une expérience vécue afin que les mesures soient pertinentes, efficaces et adaptées.

Mettre l’accent sur la réconciliation et des programmes dirigés par les Autochtones

Les Autochtones sont surreprésentés chez les personnes en situation d’itinérance en raison du traumatisme intergénérationnel et des torts découlant du colonialisme et du racisme structurel. Selon le plus récent relevé ponctuel (2018), les Autochtones représentaient 66 % des personnes en situation d’itinérance à Winnipeg, 94 % à Thompson et 81 % à Brandon. Afin de déployer des efforts pour régler cette disparité et contribuer de façon pertinente à la réconciliation, il faut, entre autres, impliquer les dirigeants et les organisations autochtones dans le processus; de la conception à la mise en œuvre. La stratégie du Manitoba s’appuiera sur les recommandations de l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones, sur les appels à l’action du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et sur les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Réagir à la pandémie de la COVID-19

La pandémie a affecté de façon disproportionnée les personnes en situation d’itinérance ou en situation précaire sur le plan du logement. Quoique la Province a soutenu des initiatives pour répondre aux besoins immédiats des personnes sans-abri durant la pandémie (notamment des installations d’isolement, des programmes de jour et une capacité d’hébergement accrue dans les refuges), nous avons besoin d’interventions ciblées pour aborder les répercussions à long terme et les leçons apprises de la pandémie.

Piliers suggérés de la Stratégie en matière d’itinérance

1. Moderniser nos interventions d’urgence +

Atténuer les obstacles dans l’accès aux refuges

Les refuges pour sans-abri sont exploités selon un continuum de critères d’entrée par rapport à la consommation de substances allant de peu restrictifs à la sobriété à l’entrée. Les refuges peu restrictifs permettent aux gens de rester même s’ils sont intoxiqués ou consomment des substances. Les refuges exigeant la sobriété interdissent l’entrée aux personnes qui ont consommé de l’alcool ou d’autres substances. Il faut un plus grand nombre de refuges peu restrictifs au Manitoba.

Établir un modèle de financement transparent

La Province prévoit concevoir un modèle de financement transparent et plus flexible qui améliore la capacité des organismes pour planifier et atténuer le fardeau administratif. La Province étudiera la possibilité d’adopter une administration communautaire du financement provincial, s’il y a lieu.

Déterminer les rôles et responsabilités (paliers fédéral, provincial et municipal, gouvernements autochtones, organismes de coordination, organismes de première ligne)

Divers programmes et services sont en place pour soutenir les personnes en situation d’itinérance au Manitoba. Même si les organismes effectuent un excellent travail, il y a un manque de coordination. Définir les rôles et responsabilités permettra d’améliorer la communication, de réduire les dédoublements et de rationaliser les services.

Effectuer une coordination avec le système de refuges pour victimes de violence familiale

Familles Manitoba, qui finance des refuges d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance, et Sport, Culture et Patrimoine Manitoba, qui finance les refuges d’urgence pour les personnes victimes de violence familiale ou conjugale, accroîtront leur coordination. Cette coordination permettra d’améliorer la navigation des services, de repérer les occasions d’aborder les problèmes que les deux secteurs ont en commun et d’atténuer les obstacles systémiques.

Mettre l’accent sur les solutions à long terme

Une grande partie du financement provincial et des activités des organismes au service de la population itinérante sont axés sur la résolution de crise et sur la réponse aux besoins immédiats. Il s’agit d’un travail vital qui représente une part importante du filet de sécurité sociale. Toutefois, nous pouvons en faire plus afin de se concentrer collectivement à réaliser des résultats à long terme comme trouver et maintenir des logements et prévenir l’itinérance.

2. Veiller à ce que le logement soit accompagné de mesures de soutien +

Recourir à Logement d’abord si cela est indiqué

Logement d’abord est une approche axée sur la personne et le choix qui assure un accès immédiat à un logement et des services de soutien. Une fois les participants logés, des fournisseurs de services travaillent avec eux sur les problèmes plus larges. Les mesures de soutien peuvent être cliniques (traitement communautaire actif) ou communautaires (gestion intensive de cas). Des études internationales confirment la réussite de ce modèle pour aborder l’enjeu de l’itinérance chronique.

Faire valoir les fournisseurs de logements autochtones

Des interventions dirigées par les Autochtones constitueront un composent central de la stratégie en matière d’itinérance. La Province accordera la priorité aux organismes autochtones pour établir des logements qui répondent aux besoins de leur collectivité.

Repérer les occasions d’accroître l’offre de logements

Il est primordial d’accroître l’offre de logements afin de progresser de façon notable vers l’objectif de mettre fin à l’itinérance. Un meilleur accès permettra à plus de personnes en situation d’itinérance ou en situation précaire sur le plan du logement de trouver un logement qui répond à leurs besoins et de conserver un bail à long terme.

3. Mettre l’accent sur la prévention +

La prévention est plus efficace et moins onéreuse que l’intervention une fois que le problème est enraciné. Pour mettre l’accent sur la prévention, la Stratégie du Manitoba en matière d’itinérance englobera le continuum complet de mesures de prévention, y compris les mesures de soutien universelles, ciblées et individuelles. L’objectif de ces initiatives sera de prévenir l’itinérance ou de reloger rapidement les personnes en situation d’itinérance.

 


Prévenir l’itinérance chez les familles, les jeunes et les Autochtones

En misant davantage sur la prévention et l’intervention précoce, nous réduisons l’incidence et la durée de l’itinérance. Les efforts de prévention viseront les jeunes et les familles autochtones qui effectuent une transition vers les centres urbains pour s’attaquer aux systèmes qui mènent les gens vers l’itinérance et assurer un relogement rapide grâce à des partenariats communautaires.

Se concentrer sur les points de transition

Des points de transition importants au cours de la vie peuvent accroître le risque d’itinérance, par exemple, les jeunes qui ne sont plus admissibles au système de protection de l’enfance, les patients qui reçoivent un congé après une longue hospitalisation, les détenus à la sortie du système carcéral et une séparation avec un conjoint. Il est essentiel d’assurer une planification et des mesures de soutien adéquates, de combler les lacunes dans les services et d’offrir une navigation des services afin de réduire le risque que ces transitions entraînent l’itinérance.

4. Élaborer une navigation et une prestation des services uniformes et axées sur la personne +

Favoriser une approche axée sur la personne

Une approche axée sur la personne vise à aller à la rencontre de la personne « où elle se situe » plutôt que d’offrir un programme universel et rigide. Des services de soutien sont offerts afin de répondre aux besoins et objectifs individuels, y compris culturels, émotionnels, mentaux et physiques. Dans sa conception même, la pratique axée sur la personne offre aux gens des choix, un contrôle et de la flexibilité en les plaçant au cœur de la prise de décisions.

Élaborer une navigation et une prestation uniformes des services

Des systèmes et services fragmentés, chacun régit par des règles et critères d’admissibilité complexes, entraînent souvent la frustration et le désespoir. En élaborant des voies uniformes vers les services, nous veillons à ce que plus de gens obtiennent les bons services au bon moment. Pour établir un système de prestation de services mieux coordonnée, il faudra renforcer la collaboration entre les gouvernements, les ministères et les fournisseurs de services.

5. Comprendre la nature unique de l’itinérance dans les régions rurales et le Nord du Manitoba +

S’assurer que la stratégie est pertinente pour les régions rurales et le Nord du Manitoba

Il existe des personnes en situation d’itinérance ou en situation précaire sur le plan du logement dans tous les centres urbains et dans de nombreuses collectivités rurales et des premières nations partout au Manitoba. Les plus petites collectivités ont besoin d’assistance pour renforcer leurs capacités et ainsi prévenir et aborder l’itinérance et coordonner les interventions régionales. Nous aurons besoin de programmes conçus en fonction des besoins et réalités des collectivités plus petites et isolées.

Gouvernance

Pour une mise en œuvre réussie de cette stratégique, les personnes qui contribuent à son élaboration devront agir collectivement pour défaire les silos qui freinent l’action dans l’ensemble des secteurs, ministères et gouvernements. Afin que les mesures dans le cadre de cette stratégie demeurent pertinentes et d’être redevables à notre collectivité, nous élaborerons un modèle de gouvernance élargi qui englobe les Autochtones, les personnes ayant vécu l’itinérance, le secteur privé et le secteur au service des personnes sans abri.

Veuillez soumettre les rétroactions et commentaires au sujet du document de travail par courriel à l’adresse suivant: homelessness@gov.mb.ca